CuvesCuve brassage 29 ltr INOX, electr.+thermostat (Brouwland)

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Pil
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 22 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

Cuve brassage 29 ltr INOX, electr.+thermostat (Brouwland)

Message par Pil »

Dans le nouveau catalogue Brouwland (2007), il y a une nouvelle cuve de brassage en inox, avec résistance électrique (2000w) et thermostat (de qualité à réglage précis entre 30 et 100°C, qu'ils disent). Elle semble de bonne facture, avec deux poignées (solides ?). La résistance semble être sous la cuve, donc pas en contact direct avec le moût.
Le tout pour un prix de 155 euros (ttc).

Je me pose les questions suivantes:
- la résistance (2000w) est-elle suffisamment puissante pour élever rapidement la température du moût, soit environ 25 Kg, jusqu'aux différents palliers ?
- Comme il n'y a pas de robinet, est-ce simple/facile de transvaser le contenu de cette cuve dans la cuve filtre ? (et surtout prudent, vu le type de poignées)
- Que pensez-vous du prix pour ce genre d'équipement ? (ou autre adresse moins cher ?)
Si quelqu'un a déjà utilisé cette cuve, tout commentaire est le bienvenu. Merci.

Cuve 29L inox 2000w
Image
[/img]
Pil de Liberchies
marti
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 1 mois
A été remercié : 5 fois

Re: Cuve brassage 29 ltr INOX, electr.+thermostat (Brouwland)

Message par marti »

c'est celle que j'ai sur ma pico...

voir sujet pico-marti...

elle est épaisse.. je l'ai modifié pour mettre un robinet et un filtre..
de bonne facture..

quelques défauts :

- thermostat non précis, placé sous la cuve, et grosse inertie...
(ex: j'ai brassé samedi, j'ai commencé l'empatage à63°) dans le garage, il faisait 9°... le thermostat de la cuve à bien mis 10min avant d'arriver à la température de coupure...

pour ma part, je jongle entre le PID et le thermostat de la cuve pour limiter l'inertie.

- 2000W, suffisants pour élever la température du moult, mais à tendance à "accrocher" là ou les résistances sont collés au fond..(solution : utilser un controleur PID)

- tu ne feras jamais 25kg de grain...
le max que j'ai pu rentré dans cette gamelle, c'est 11Kg..

mais bonne gamelle...
françois O
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
Mon équipement : cuves brouwland et lidl weck 25 litres
cuves schengler empatage isolée 70litres
cuves schengler ebulition 100 litres
2 marmites collectivités ebullition et filtration 150 litres
2 cuves cylindroconiques 5O litres et 75 litres
cuves plastiques 120 litres
plus 2 pompes .... en attendant
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Message par françois O »

oui j'ai la meme
mais on a du mal a faire bouillir 25 litres
il faut donc limiter la prod a 20 litres
moins cher tu attends une promo chez lidl
ca coute 40 euros seulement (voir discussion en septembre sur ce forum ) et c'est le meme matos :)
françois - ochsf
Pil
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 22 ans 2 mois

Message par Pil »

Merci pour ces précisions. Je destine cette cuve (ou une similaire) à l'étape du brassage multi-palliers, pas pour la cuisson.
Hélas, je reste confus. J'avais cru comprendre, sur le post de septembre, que la cuve en vente chez Lidl à 40 euros n'était pas très solide, et qu'il ne fallait surtout pas prendre le risque de la porter par les poignées lorsqu'elle est pleine de moût brûlant. Or, n'ayant pas envie (pour le moment) de bricoler de la tuyauterie pour transvaser l'ensemble moût-drêches dans ma cuve de filtration, c'est ce que je comptais faire.
De plus, j'espérais pouvoir me "reposer" sur ce thermostat pour éviter le stress des températures difficilement contrôlables...
Mais, c'est quoi ce PID ? Et en quoi cela peut-il aider à contrôler la température (du contenu, pas la température ambiante :? )

Merci.
Pil de Liberchies
marti
Brasseur
Brasseur

Message par marti »

la cuve lidl à 40€, n'est pas du tout de même facture...
1- elle est émaillée et non en inox..
2- les poignées sont effectivement... "légères"..

et je crois de mémoire que la puissance de la résistance est plus faible..

maintenant la cuve inox brouland est plus "costaud", et les poignées sont soudées par points..
mais je ne risquerai pas pour autant de "déplacer" une gamelle de 30Kg remplie de liquide à 75°C...

pour le PID, c'est une chauffe par "impulsions", c'est à dire que au lieu d'avoir l'alimentation constante, tu as des pulsations :
ex : 10sec =>on et 5sec=> off et ça "reboucle" en fonction du calcul de la température de consigne.

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gulateur_PID

ça permet d'avoir une chauffe moins forte " caramélisation du grain" et ça permet de limiter l'inertie du capteur de température.
françois O
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
Mon équipement : cuves brouwland et lidl weck 25 litres
cuves schengler empatage isolée 70litres
cuves schengler ebulition 100 litres
2 marmites collectivités ebullition et filtration 150 litres
2 cuves cylindroconiques 5O litres et 75 litres
cuves plastiques 120 litres
plus 2 pompes .... en attendant
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Message par françois O »

pas d'accord ; la cuve lidl est costaud
et elle chauffe mieux que la cuve broubrou :( :)
j'ai les deux !! :( :)
françois - ochsf
Gulliver
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 8 mois

Re: Cuve brassage 29 ltr INOX, electr.+thermostat (Brouwland

Message par Gulliver »

Zibouarf
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois

Message par Zibouarf »

Je viens d'acheter quasiment la même chez Picopousse. Pour info la boutique est sympa ! Si vous passez par Lyon faites le détour ! C'est franchement une bonne boutique et ils vendent bien le "brassage amateur" (avec leur proposition de brassage chez eux pour faire découvrir - très bon concept !)

Bon enfin... Revenons au sujet : Ils avaient le modèle Weck (Vendu avec le kit débutant brouland je crois) - la même à 3Cts prêt chez Brouland, mêmes caractéristiques :
stérilisateur W24 INOX, electr.+thermostat 123.206.5 € 177,71
STERILISATEURS ELECTRIQUES
Stérilisateurs électriques de qualité avec résistance puissante et thermostat à réglage précis. 220 volts, 2000 watts. Désormais disponible avec minuterie.
Les cuves ont une grande capacité (29 litres), suffisante pour stériliser 14 bocaux de 1 litre ou 21 bocaux de ½ litre. Peuvent également être utilisées comme cuve de brassage. 2 ans de garantie.

Donc j'ai pris ca car je voulais investir dans cette cuve. J'ai comme tout le monde quelques remarques sur ce matériel :
1 - Le bouton de réglage était mal monté et bougeait (pas trop grave mais pas très pro - il est bien remis depuis, )
2 - Effectivement ça brûle un peu au fond là ou se trouvent les résistances...
3 - Pas très rapide pour chauffer, même pour seulement 10 litres (mon premier brassage)...
4 - REMARQUE IMPORTANTE : en regardant dessous je vois "Puissance : 1800 Watt" (C'est pas 2000 normallement ?). Ca expliquerait le point n°3 ?
5 - le manuel est complètement en allemand (pas cool). Mais ils expliquent que les 2000W sont pour les cuves en email et 1800W pour celle en inox... C'est moyen de la part de Brouland car il est écrit en toutes lettres 2000W sur leur site... Je leur envoie un mail de ce pas... Est ce que ceux qui ont la même peuvent me dire ce qu'ils ont de marqué dessous ?
Ensuite avant d'expliquer mon plus gros souci, je dois quand même dire que la cuve a l'air plûtot de bonne qualité dans l'ensemble. Même les poignées contrairement à ce que j'ai lu ! Enfin... A voir à l'usage !
6 - Donc ce qui me tracasse le plus... L'inertie du thermostat... Je l'ai donc utilisé pour brasser (seulement 10 litres dans un premier temps), j'ai mis au maximum. Le mout est arrivé à ébulition (très bien). La résistance chauffante s'est ensuite coupée mais le mout a refroidi en dessous du seuil d'ébulition quelques minutes avant que la résistance ne reprenne à chauffer ! Est ce que quelqu'un pourrait me dire comment régler ce problème ? A la limite comment shunter le thermostat pour pas qu'il se coupe !

Merci d'avance !

Nico
La "Tagada" juste mise en bouteille... Mon premier vrai délire brassicole !
marti
Brasseur
Brasseur

Message par marti »

tu tournes le thermostat à fond à droite.
tu as un espèce de "cran" pour puissance max :wink:

elles sont effectivement de 1800W.
djavet
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Mon équipement : - Cooler chest Coleman 48qt
- Cuve ébullition 70l
- Cuve ébullition 30l
- gaz 8.8 kWh
- 2x Weck 30l
- 2x immersion chiller
- 2x fermenteur Speidel 30l
- 3x fermenteur 30l
- brew bag pour BIAB + poulies
- tout plein de trucs qui font glouglou et blup et prout!

Bref un système modulaire et mobile pour toutes techniques (extract, AG, no sparge, batch sparging, BIAG, no chill, etc.)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Cuve brassage 29 ltr INOX, electr.+thermostat (Brouwland

Message par djavet »

J'ai un WEck aussi, et il me faut 1h30 pour amener à ébullition 23 litres. Ensuite no problem. Suis très content. Ai souder un robinet dessus pour l'évacuation après whirlpool. Suis super content.
Il m'a coûté 189.- suisse francs.

Dom
Relax, don't worry, have a homebrew!
[Charles Papazian]