Pour ceux qui souhaitaient voir le premier brassin: ftopic32317.html
La nouvelle recette: German Pilsner
Pour 5 Gallons (19 litres)
Pilsner: 4,5 kg
Carapils: 182gr
Hallertau: 60 min - 40gr
Hallertau: 15 min - 28gr
Hallertau: 0 min - 14gr
1 pkgs German Lager WL830
Source: http://beersmithrecipes.com/viewrecipe/ ... an-pilsner
Avant la mise en fermentation: Tout s'est bien passé, j'ai cette fois opté pour un brew bag et un faitout de 20 litres pour être tranquille.
J'ai réussi à faire descendre la température de 100 à 25 degrés en environ 1h (dehors avec un seau rempli de glace, merci la vague de froid!).
J'ai bien aéré le moût froid pour faire rentrer le max d'oxygène cette fois!!!
Bon j'avoue j'ai rajouté 3 litres d'eau froide sans passer par la case "ébullition" mais bon ça devrait le faire....
Mise en fermentation à la cave depuis Dimanche 25 Février. Température stable d'environ 10° (la chance d'avoir un pièce dans la cave car dehors, il faisait -8° j'avais peur....)
OG: 1051 pour 1051 attendu ^^
Ça glougloute très bien depuis 72h non stop, formation de Krausen en cours.
Mes premières questions:
Dans la recette il est indiqué: Mash crushed grains for 90 minutes at 149°F. Boil for 90-minutes, adding hops according to schedule. Whirlpool, chill wort, and transfer to a clean, sanitized fermenter. Ferment at 50°F, increasing temperature to 60°F towards the end of primary fermentation. Transfer to a secondary fermenter and lager at 35-40˚F for 6-8 weeks. Bottle or keg for 2.5 vols. CO2.
J'ai fait l'empâtage pendant 1h et fait bouillir 1h également au lieu de 1h30... bon...
Mais ce qui m'intéresse c'est la 2ème partie.
En gros j'ai lu plein de différentes sources et je pense faire la chose suivante. Dîtes moi si c'est cohérent (les durées conseillées variant d'une personne à l'autre):
1ère fermentation: 2-3 semaines entre 10 et 13 degrés (ou quand ça arrête de gouglouter) je prends la DF à ce moment là pour une fermentation basse?
Avant la 2ème fermentation: il est conseillé d'augmenter la température autour 15° (certains disent 18/20???) pour le diacetyl / diacetyl rest blabla. Vous en dîtes quoi de cette étape? Cruciale? Utile?
Transfert de cuve
2ème fermentation / garde: 6 à 8 semaines dans le frigo à 2° (3-4 semaines suffisent?)
Embouteillage et ajout de sucre: 3 semaines à la température de la levure en fermentation soit 10-13°?
Merci pour vos conseils!
----