Les questions des ptits nouveauxChauffer son mouT avec un échangeur a plaques

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Spikes
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
Brasseur : Amateur

Chauffer son mouT avec un échangeur a plaques

Message par Spikes »

Salut à tous
j'ai besoins de vous amis brasseurs :
je suis entrain de concevoir une pico 30l en HERMS.
je possède une cuve isolée et une cuve de chauffe.
J'aimerais me servir d'un échangeur a plaques plus tôt que d'un serpentin pour chauffer mon moue à mes différents paliers.
Est ce que vous pensez que c'est une mauvaise idée si je passe mon moue dans l’échangeur a plaque alimenter par une eau à 100°c pour chauffer ma maiche plus vite ?
Est ce que cela peu avoir un effet néfaste sur mon moue (extraction de tanin...) si il est brusquement chauffer avant d'étre diluer dans la maiche ?

Merci d'avance
Dernière modification par Spikes le 28 févr. 2018 18:24, modifié 1 fois.
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Re: Chauffer son mouT avec un échangeur a plaques

Message par Jinac »

Euh je crois qu'il y a confusion, les serpentins et echangeur à plaque ne sont pas pour chauffer le moût mais pour le refroidir après l’ébullition.
Pour chauffer les deux choix traditionnels sont : chauffe extérieure (gaz, plaque électrique, induction) ou interne (résistance).

Si tu as de quoi chauffer l'eau à 100°C autant chauffer ta cuve d'empatage.

A ma connaissance on utilise pas les échangeurs pour chauffer le mout, surtout que puisque c'est pour l'empattage il y a aura des résidus qui risquent de boucher je pense.

Mais n'ayant jamais utilisé d'échangeur à plaque je dis peut-être une énorme connerie...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Bonsoir,
Sauf erreur, si tu veux "monter tes paliers" en HERMS avec un échangeur à plaque il va te falloir deux pompes : une pour le moût et une pour l'eau de chauffage . Avec un serpentin dans une cuve d'eau chaude une pompe suffit ... Si j'ai bien compris ce que tu veux faire.
Hush
https://www.facebook.com/lamauloise/
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
A remercié : 62 fois
A été remercié : 108 fois

Message par Malibzh »

@Jinac, renseignes toi sur la technologie Herms. Perso, je ne suis pas très au fait. tu trouves des infos faciles sur le net :
https://biere.alereno.org/?page_id=59

Pour les "résidus", je ne vois pas trop là... tu utilises un filtre, donc pas de souci de refaire circuler ? celui ci arrêtera tes particules avant qu'il ne passe dans le RAP.
On peut passer par un reverdoir pour récupérer le moût, le chauffer, et le rebalancer dans la cuve.
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
Spikes
Ch'ti nouveau

Message par Spikes »

Salut Jinac
Un échangeur à plaque est utiliser pour chauffer l'eau des chaudière a gaz, alors pourquoi pas mon moue, si je filtre mon moue il n'y a pas de raisons qu'il soit boucher par des résidus,
je ne veut pas chauffer par chauffe direct car c'est un stérilisateur a bocaux de chez lidle qui caramelise au fond de ma cuve, j'ai 5°c d'écart entre le haut et le bas même si je mélange de longue, pas terrible tout ca...
je dispose d'une cuve isolée et de cet échangeur a plaques, d'une pompe. d'ou cette idée de recirculation..
Spikes
Ch'ti nouveau

Message par Spikes »

Salut HUSH
oui c'est tout a fait ça, il me faudra deux pompes, ça c'est pas un problème, je dispose d'une pompe agitatrice récupérer sur une vieille tireuse qui ne me sert a rien.
Mon problème est de savoir si pour accéléré mes montées en températures je peux faire passer mon moue dans un échangeur sous eau à 100°C ou si cela risque de saboter ma future bière.
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

On utilise un système HERMS mais uniquement pour maintenir la température en monopalier. Que ce soit avec un échangeur à plaques ou un serpentin, il faudra de toute façon chauffer ton moût assez haut pour monter tes paliers. Certains le font et çà marche.
Maintenant ... monopalier/multipalier , c'est un autre débat mais çà vaudrait peut être le coup d'y réfléchir ... Non ? :whistle:
Hush
https://www.facebook.com/lamauloise/
Spikes
Ch'ti nouveau

Message par Spikes »

Il me semblais que certain travaillaient en multipalier avec un système HERMS...
J'ai bossé dans une brasserie artisanal cet été et ils prônaient le multipalier, depuis je brasse en multipalier.
mais je suis d'accord, a mon échelle, le monopalier serai largement suffisant.
Dans tous les cas, pour faire mon mashout je serais obliger de faire une grosse chauffe à mon moue, même en monopalier...
donc soit je le fait doucement en attendant que ma résistance chauffe mon eau qui chauffera mon moue , ou alors je pompe dans une eau a ébullition pour accélérer le processus
c'est vrais que certain extraient une partie de leur moue pour le faire bouillir avant de le balancer mais bon niveau enzymatique, extraction de tanin (je ne m'y connais pas vraiment en micro bio c'est pour cela que je vous demande votre avis) c'est pas le top il me semble.
2beta
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made"
A remercié : 2 fois
A été remercié : 62 fois

Message par 2beta »

Moue? C'est pas plutôt moût ?
Spikes
Ch'ti nouveau