Micros et Picospicopoule projet

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
poule
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
Brasseur : Amateur

picopoule projet

Message par poule »

Bonjour à tous !
J'ai fait mon premier brassin il y a peu (une blonde type bière de garde du nord, recette d'Oliv quelque peu modifiée), et malgré quelques problèmes (notemment de filtration), tout s'est bien passé et la petite fermente tranquilement en secondaire.
J'ai pour projet de fabriquer un genre de pico, ou plutot une install à mi chemin entre le levé de casserole chaude et le tout automatique.
J'ai parcouru le forum, le brewhalla, etc, et vu avec le matos que je possède déja, et voici ce que je pense faire, à peu près.
(je précise que j'ny connais rien en plomberie, ou quoi que ce soit, mais j'ai moyen de me faire aider.)

Déja, est-il possible d'utiliser uen glacière comme cuve matière ( sans faire de la décction uniquement) ?

J'ai en ma possession un fut de 30L inox, une glacière de 25L environ, un brûleur, un refroisisseur type immergé en cuivre, une solide motivation, et pas tellement de sous.

L'idée serai d'utiliser le fut une fois découpé comme cuve ébu et de chauffe d'eau, la glacière que j'ai déja comme cuve tampon ainsi qu'une glacière de grande capacité comme cuve matière, le tout relié par des tubes flexibles alimentaires renforcés (résistant à 100°C, ça doit se trouver,nan?), et des vannes (toujours aussi bonnes) comme celles de la pico d' olivierpicard, dont je me suis inspiré très fortement.

Image

Donc; chauffe eau à 55°, envoyée en cuve matière par vanne A, puis après 15 minutes, envoi de la seconde partie de l'eau à 68° par vanne A.
Filtration ouverture vanne B vers cuve tampon.
Chauffe de l'eau de lavage des drêche, fixation de la douchette en *, et recup en cuve tampon.
ouverture vanne C, envoi en cuve ébu,houblonnage, refroidissage par immersion, et sortie en cuve de fermentation.

Si quelqu'un a compris quoi que ce soit dans mon explication...
mickey99
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 2 mois
Mon équipement : Pompe conrad
Cuve cathering 70L
Fut filtre de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé
Futs fermentation 30L et 60L
Ma pico en image : http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html

Re: picopoule projet

Message par mickey99 »

Ca ressemble beaucoup à ma pico, si je puis me permettre, prévoit en sortie de la pompe 2 directions : 1 pour la cuve ébullition et 1 pour la cuve matière pour la recirculation du mout en début de filtration, après plusieurs essais, je me suis aperçu que cette étape était intéressante.....
Le houblon, c'est bon !
Brrutch
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois

Message par Brrutch »

Salut,
Pour la recirculation, puisque tu souhaite une solution simple et pas forcément automatisée, tu peux aussi faire couler la première fraction de ton mout après filtration dans une gamelle que tu reverserais dans la glacière-matière. Ca t'évitera de mettre des particules dans ta cuve tampon, et puis ça fait aussi moins de plomberie.
Brrutch
poule
Ch'ti nouveau

Message par poule »

Effectivement, mickey, le principe ressemble pas ma là ta pico aussi! Mais je pensais effectivement faire comme brrutch le suggérait, c'est à dire recirculer en récupérant mon mout dans un récipient que je reverserait délicatement sur sur les drêches.

Il n'y a donc pasd'inconvénient à utiliser une glacière comme cuve matière?
(mon but comme vous l'avez compris n'est donc pas l'esthetique, mais la fonctionnalité à moindre frais.)

En tout cas merci pour vos réponses, si je parvient à monter mon bidule, je serai ravi de pouvoir aider à mon tour.
mickey99
Assistant
Assistant
Cuve cathering 70L
Fut filtre de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé

Message par mickey99 »

Alors dans ces conditions, pas de soucis, la recirculation à l'aide d'une casserole est tout à fait possible....

Et effectivement, je ne vois pas de soucis à utiliser une glacière comme cuve matière (ça rime). Dans la plupart des picos présentées sur ce forum, on a souvent vu une cuve matière isolée, alors une glacière...ça me semble idéal...pour conserver la température.... :wink:

Bon courage !
Le houblon, c'est bon !
poule
Ch'ti nouveau

Message par poule »

Merci, c'est cool, je vais pouvoir commencer ce week end, par la découpe du fut, surement.
En attendant, je ferais mon prochain brassi navec le matos que j'ai c'est déja très agréable.

ps: des flexibles qualité alimentaire d'un diamètre correct, et résistant à la chaleur (100°C), ça se trouve chez bricotruc, castomachin ou leroimerloche?c'est cher?
libertluc
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve Inox cathering 50 L
Refroidisseur immergé en cuivre 10m
Moulin Corona motorisé
3 cuves de fermentations 20 L
Réfractomètre et Ph mètre
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 6 fois

Message par libertluc »

Pour la recirculation
je fais comme ca :lol:

Image

et

Image

simple economique et efficace
:wink:

ceci tu vu ton schema tu est dans le bon continue :wink:
En dégustation : SMaSH Bitter 3,4%/V
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
poule
Ch'ti nouveau

Message par poule »

Merci des encouragements,
Vraiment, je ne saurais le dire assez, sans le forum, je n'aurais pas été bien loin!
je vous tiens au courant de l'avancée des travaux!
mickey99
Assistant
Assistant
Cuve cathering 70L
Fut filtre de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé

Message par mickey99 »

Pour les flexibles, ne fais pas la même erreur que moi : ne prends pas de tuyau silicone simple (plastique transparent, dispo au mètre chez casto notamment), prends tout de suite un tuyau renforcé, c'est à dire avec un espèce de treillis tricoté dans l'épaisseur du plastique.

Moi, au bout de 2 brassins, je suis en train de remplacer toute la tuyauterie !!!

C'est un peu plus cher (4$ du mètre) mais le tuyau silicone simple est beaucoup trop souple, surtout à haute température (des accidents arrivent vite : pliage du tuyau...) !!!

:wink:
Le houblon, c'est bon !
poule
Ch'ti nouveau

Message par poule »

Merci, c'est bien ce que je comptais faire, j'avais peur que de toute façon, le plastique ne supporte pas les brassins, à long terme.
Je vais voir c'wikend au leroimerlchose si y'a ça. 4€ du mètre, c'est pas donné, mais ca me coutera moins cher que de la tuyauterie métal que je ne saurais manipuler de tte façon. Mickey, je vois sur tes photos qu'une partie de ta tuyauterie est en cuivre (notamment aux abords de la pome), y'a pas d'inconvénients à ce que je fasse du tout-tuyau? Olivierpicard, tu sembles fonctionner ainsi, ca marche?

j'ai oublié un détail... comment faites-vous pour brasser pendant l'empâte?
puisque ma glacière devra rester fermer afin de bien garde rla température, devrais-je installer un "whirpool", même manuel? je me vois pas trop laisser le malt juste infuser dans l'eau, sans mélanger un minimum...
Maxime