J'ai fait mon premier brassin il y a peu (une blonde type bière de garde du nord, recette d'Oliv quelque peu modifiée), et malgré quelques problèmes (notemment de filtration), tout s'est bien passé et la petite fermente tranquilement en secondaire.
J'ai pour projet de fabriquer un genre de pico, ou plutot une install à mi chemin entre le levé de casserole chaude et le tout automatique.
J'ai parcouru le forum, le brewhalla, etc, et vu avec le matos que je possède déja, et voici ce que je pense faire, à peu près.
(je précise que j'ny connais rien en plomberie, ou quoi que ce soit, mais j'ai moyen de me faire aider.)
Déja, est-il possible d'utiliser uen glacière comme cuve matière ( sans faire de la décction uniquement) ?
J'ai en ma possession un fut de 30L inox, une glacière de 25L environ, un brûleur, un refroisisseur type immergé en cuivre, une solide motivation, et pas tellement de sous.
L'idée serai d'utiliser le fut une fois découpé comme cuve ébu et de chauffe d'eau, la glacière que j'ai déja comme cuve tampon ainsi qu'une glacière de grande capacité comme cuve matière, le tout relié par des tubes flexibles alimentaires renforcés (résistant à 100°C, ça doit se trouver,nan?), et des vannes (toujours aussi bonnes) comme celles de la pico d' olivierpicard, dont je me suis inspiré très fortement.
Donc; chauffe eau à 55°, envoyée en cuve matière par vanne A, puis après 15 minutes, envoi de la seconde partie de l'eau à 68° par vanne A.
Filtration ouverture vanne B vers cuve tampon.
Chauffe de l'eau de lavage des drêche, fixation de la douchette en *, et recup en cuve tampon.
ouverture vanne C, envoi en cuve ébu,houblonnage, refroidissage par immersion, et sortie en cuve de fermentation.
Si quelqu'un a compris quoi que ce soit dans mon explication...