Brassins et expériences2e brassin débutant réussi.

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
dom.
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Mon équipement : kit "nature et découverte", dame-jeanne pour 4 litres, barboteur, thermomètre, densitomètre.
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

2e brassin débutant réussi.

Message par dom. »

Comme débutant je suis resté sur une petite quantité (obtenu 3.7 litres).
Mais je me suis lancé et j'ai fait ma recette personnelle à partir de mes recherche sur ce passionnant forum, des caractéristiques des ingrédients du site ou j'ai passé commande (bièreetmoi.fr) et de l'aide du logiciel beersmith, pour obtenir quelque chose à mon goût.
Je ne sais pas trop décrire une bière mais je vais essayer.
Je pense que ma bière a du caractère, par un corps intense et des arômes multiples, je dirais à deux niveau. Le premier profond coté grillé et chocolat, le deuxième "frais" fruités avec une bonne note d'agrumes. Elle est peu amère comme je les préfère. Peu de mousse mais une pétillance correcte. Sa couleur est très foncée.
Je suis très content du résultat, mais cela va certainement encore s'améliorer car là c'est une dégustation précoce.
Je ne sait pas comment la classer, plus belge ou anglaise, ou inter-mer-du-nord :mrgreen:

Voilà:
Grains:
-pilsen 610g
-volcapils (bio, d'Auvergne) 420g
-malt de froment chocolat (800-1100 EBC) 40g
-orge torréfié ( roasted barley) 30g
sucre de canne complet 50g
flocons de chataîgne 50g
houblons:
-amérisant:pilgrim
-aromatique:villamette
levure: mangrove jack M47. (belge, à floculation élevée.)
Brassage en 4 paliers (15mn à 50 degrés, 40 mn à 63 degrés, 30 mn à 68 degré, 10mn à 78 degrés) densité 1.042.
fermentation: 10 jours à 22 degrés, clarification puis encore 7 jours à 22 degrés.
Mise en bouteille à 1.012 de densité, rajout de levure, 5g/litre de sucre brun.
Matt71
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Mon équipement : Tank 220l +Tank 300l + Arsegan Easybrew-50 All-In-One
Brasseur : Pro
A été remercié : 4 fois

Re: 2e brassin débutant réussi.

Message par Matt71 »

Merci pour la description de ta dégustation, j'en salive presque :drunken: . En tout cas c'est intéressant d'avoir ta recette avec, cela à l'air d'être un bonne réussite :clap:
dom.
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Mon équipement : kit "nature et découverte", dame-jeanne pour 4 litres, barboteur, thermomètre, densitomètre.
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: 2e brassin débutant réussi.

Message par dom. »

En surfant sur le net je me rends compte que ma bière peut être classés "belgian dark ale".