Pour découvrir les houblons, je vais me lancer dans des brassins single hop, comme beaucoup avant moi. Au programme : Ekuanot, Mosaïc, Columbus français (quelle spécificité du français?) et Simcoe.
Pour ça je suis parti de la recette du Nain de SMASH Pale ale (http://univers-biere.net/rec_smash_pale_ale.php), que je vais adapter un peu en fonction de mes stocks (ex : malt pale ale, levure US 05) et changer les durées d’empâtage et ébullition (passer de 80min à 60 min)
Et je souhaiterais renforcer le côté malté en incorporant du malt Munich.
Ca donnerait donc ça (là en version Ekuanot) :
Méthode : Tout grain
Volume : 20 L
Densité initiale 1.052
Densité finale 1.013
Couleur 12 EBC
Amertume 39 IBU
Alcool 5.1 %
INGREDIENTS :
4 kg Malt Pale Ale Grains 7 EBC 82.5 %
400 g Malt Munich I Grains 15 EBC 8.2 %
300 g Flocons d'Orge Grains 3 EBC 6.2 %
150 g Malt Acide Grains 9 EBC 3.1 %
15 g Ekuanot Pellets 13.4 % Ébullition 30 minutes
15 g Ekuanot Pellets 13.4 % Ébullition 10 minutes
15 g Ekuanot Pellets 13.4 % Ébullition 5 minutes
15 g Ekuanot Pellets 13.4 % Hors flamme 10 minutes
40 g Ekuanot Pellets 13.4 % Houblonnage à cru 7 jours
11 g US-05 Safale American - DCL/Fermentis Sèche
BRASSAGE :
Faire chauffer 14.6 L d'eau à 74.3°C
Palier Saccharification à 68°C pendant 60 minutes
Palier Désactivation des enzymes à 76°C pendant 10 minutes
Filtrer et rincer les drêches avec 14.8 L d'eau à 78.0°C
Volume d'ébullition : 24 L
Temps d'ébullition : 60 minutes
J'ai quelques questions
- Que pensez-vous de la recette ? Je veux garder la même base de malt pour les 4 brassins, ça ira ?
- Changer les durées d’empâtage et ébullition (passer de 80min à 60 min), c'est une bonne idée ?.... en fait sur l’empâtage je suis assez serein (je sais que la transformation de l'amidon se fait assez vite) mais pour l'ébullition je ne sais pas ce que cela va apporter à la bière
- Dans la recette du Nain le premier houblon est à mettre à 20 minutes de la fin d'ébullition. Aucun houblon avant (genre à 60min), ce qui m'a surpris. C'est pour limiter l'amertume et favoriser l'aromatique ? C'est adapté à certains houblons seulement ?
- J'ai d'ailleurs passé le houblonnage prévu à 20 min à 30 min. je voulais un peu remonté le niveau d'IBU. Bonne idée ?
Merci !
Hervé