India Pale AleDouble Mango Vanilla Smoothie - V2

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
Brasseur : Amateur
A remercié : 282 fois
A été remercié : 477 fois

Double Mango Vanilla Smoothie - V2

Message par bellebouche »

Une visite de retour à cette bière de l'année dernière. Mais cette version a ... plus de fruits!

Image

J'ai gardé la même recette de base. Les grains sont inchangés. (56% Pils, 17% de blé malté, 17% d'avoine).

Additions minérales inchangées, j'ai eu une bonne extraction et une grande efficacité. Le premier moût était très sucré ... et presque pas de saveur. J'ai recirculé un peu plus pour réduire la quantité de farine.

Image

Sur la gauche 1.098, à droite 1.050 pendant le rinçage et très propre. (c'est 2.7Kg de malt de base, 800g de ble, 800g d'avoine)

C'est un type de bière trouble avec une forte proportion de grains non maltés ... mais je tiens toujours à montrer comment la mash (monopalier @68c) avec la bonne chimie (pH, Calcium) permet une grande efficacité et un bon rinçage.

[youtube][/youtube]

Un léger changement au houblon. Pas de FWH cette fois et plus d'amertume de Columbus. J'ai ajouté une plus grande dose à la bouilloire. Grande nappe d'huile.

Image

Topaz dans le Whirpool ... J'ai ajouté 10% de dextrose pour augmenter l'ABV.

Cela me donne une DI finale de 1.061

...histoire à suivre.
LaVersee
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
Mon équipement : Brasserie Principale: Cuves Polsinelli 300L Mash, 300L Boil, 100L Sparge. 4x Fermenteurs 300L cylindrique.
Brasserie de tests: Braumeister 50L, 2x Fermenteurs Speidel 60L
A remercié : 3 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Double Mango Vanilla Smoothie - V2

Message par LaVersee »

Hello bellebouche!
As-tu fais cuire tes mangues cette fois? J'ai vu que dans l'autre recette tu ne l'avais pas fait, et je me demandais si tu avais changé quelque chose au niveau des fruits? Les as-tu aussi mélangé après l'ébullition, comme la dernière fois?

Je me réjoui de voir le résultat en tout cas! J'ai goûté récemment une bière mangue-passion fait pas Brussels Beer Project et j'ai trouvé ça super intéressant!
bellebouche
Brasseur
Brasseur

LaVersee a écrit :As-tu fais cuire tes mangues cette fois? J'ai vu que dans l'autre recette tu ne l'avais pas fait, et je me demandais si tu avais changé quelque chose au niveau des fruits? Les as-tu aussi mélangé après l'ébullition, comme la dernière fois?
La dernière fois, les mangues étaient cuites! (Pas par moi, j'ai ouvert une canette)

Cette fois-ci ... j'ai fait cuire 2.5Kg dans 1.5litres d'eau ... et puis j'ai réduit en purée. Plus de photos et une vidéo à venir!
LaVersee
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Brasserie Principale: Cuves Polsinelli 300L Mash, 300L Boil, 100L Sparge. 4x Fermenteurs 300L cylindrique.

Message par LaVersee »

bellebouche a écrit : Cette fois-ci ... j'ai fait cuire 2.5Kg dans 1.5litres d'eau ... et puis j'ai réduit en purée. Plus de photos et une vidéo à venir!
Tu as ajouté du sucre? J'aimerais faire une au coing cette automne, mais je me demande comment je vais faire moi pour qu'on sente le goût :lol:
augustin
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
A remercié : 38 fois
A été remercié : 42 fois

Message par augustin »

Faudra en mettre pas mal avec à mon sens le risque de se retrouver avec un truc un pwu cidreux.
LaVersee
Ch'ti nouveau

Message par LaVersee »

augustin a écrit :Faudra en mettre pas mal avec à mon sens le risque de se retrouver avec un truc un pwu cidreux.
Ouais c'est se que je me dis aussi.

J'ai vu que certains faisaient avec de la gelée de coing. Faut que j'éclaircisse mieux la question avant de me lancer.
bellebouche
Brasseur
Brasseur

LaVersee a écrit : Tu as ajouté du sucre? J'aimerais faire une au coing cette automne
Ai-je ajouté du sucre ... à la fruit purée? Non. Les mangues sont chargées de sucre! Je pense que le produit en conserve était d'environ 23% de glucides.

Le coing pourrait fonctionner ... il faudrait ajouter un peu de sucre car ils ne sont pas aussi sucrés ... mon autre souci serait la quantité de pectine dans ce fruit. Je conseillerais une petite dose de Pectin Lyase - ça va décomposer les amidons de fruits et aider à combattre l'effet gélifiant ... ça éclaire aussi le jus
LaVersee
Ch'ti nouveau

Message par LaVersee »

bellebouche a écrit :mon autre souci serait la quantité de pectine dans ce fruit. Je conseillerais une petite dose de Pectin Lyase - ça va décomposer les amidons de fruits et aider à combattre l'effet gélifiant ... ça éclaire aussi le jus
Merci pour le conseil! :)
Artmaniak
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois

Message par Artmaniak »

Salut bellebouche,

je m'en vais brasser un clone approchant de ta recette demain.

Une question subsiste concernant les flocons d'avoines. Tu concasses ou tu les laisses entier ? J'ai vu egalement que certains brassam les faisait bouillir 15min avant de les incorporer dans le mout.

Quels sont tes preconisations ?

Merci !
bellebouche
Brasseur
Brasseur

Artmaniak a écrit : Une question subsiste concernant les flocons d'avoines. Tu concasses ou tu les laisses entier ? J'ai vu egalement que certains brassam les faisait bouillir 15min avant de les !
Pas besoin de les casser car ils sont déjà roulés à plat.

Pas besoin de précuire.

Une partie du processus pour les rouler et extraire la cosse signifie qu'ils sont cuits à la vapeur donc ceci effectue la gélatinisation des amidons dont vous parlez, un processus utile pour le grain cru mais pas nécessaire ici.

Ajoutez-les simplement à la mash.