Voilà, je viens de commencer le brassage amateur et je dois dire que je suis à peu près perdu. C'est pas tellement un problème, c'est en brassant qu'on devient une bière (euh..
Bon, vous l'avez lu dans le titre, j'ai envie de faire une bière au melon. Après quelques recherches, j'ai choisi différents malts et différents houblons qui me paraissaient intéressants compte tenu de l'objectif que je vise.
J'ai donc à ma disposition 1kg de malt Crystal (EBC 150) broyé et 1kg de malt Abbaye (EBC 45) broyé également; j'ai choisi ces malts parce qu'ils avaient l'air sympas pour faire une bière aromatique.
Concernant le houblon, j'ai 200g de houblon Lemon Drop et 250g de Hull Melon, tous les deux en pellets, histoire de rajouter une touche fruitée et un peu de profondeur.
Pour renforcer l'aspect melon, je pense rajouter un peu d'extrait de melon directement dans la dame-jeanne avant de mettre le brassin à fermenter.
Et puis, pour ce qui est de la levure, la Levure Mangrove Jack's Belgian Abbey M47 10g m'inspirait bien, j'en ai pris 3 sachets de 10g, parce qu'apparemment elle "offre des arômes intensément fruités".
Le tout ayant pour but de brasser une bière fruitée, quasi-sucrée, mais avec suffisamment de caractère et de subtilité pour pas passer pour une Radler (sans jugement de valeur évidemment).
Le matériel que j'ai à ma disposition est on ne peut plus basique: dame-jeanne, densimètre, thermomètre... Bref, tout ce qui sort d'un kit amateur. Je suis donc un petit débutant qui a de grandes ambitions et qui aimerait faire un peu de magie dans sa cuisine avec pas grand-chose. Rien que ça
Donc globalement, j'ai les grosses lignes.
Là où je coince, c'est sur les dosages...
Partant du principe que je veux me retrouver avec 4L de bière au final, avec quels volumes d'eau, et quelles masses de houblon/malt/levure devrais-je travailler ?
Pensez-vous que ma recette tient la route, ou suis-je complètement à côté de la plaque ?
Merci d'avance de vos réponses !
Brassez bien
Litaw