Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Après de longues lectures de vos post je me suis mis sur la conception de ma future installation et je suis partis sur ce type de schéma! Je me pose encore plein de questions et ne sait vraiment pas vers quel matériel me tourner ...
Liste de mes questions ( et il y en aura d'autre )
- Quelle pompe choisir? Est il possible de réduire ou d'augmenter le débit
- Quels tuyaux flexibles et colliers de serrage
-Type de vanne à mettre sur mes cuves
-Comment brancher mes bruleurs sur la bouteille de gaz de manière sécurisée
- Est-ce vraiment utile de mettre 3 bruleurs? une autre config me permettrais-t-elle d'être moins énergivore?
8D984F66-7E46-425A-90F2-019DB0B0A96C.jpeg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
J'envisage également la construction d'une pico 50L dans le futur. Voici mon avis
- la pompe : https://www.microbrassage.com/produits/ ... 230v-inox/
Cette pompe est stable, débit correcte pour une pico de 50L, résiste à 140°C et est magnétique ! Pour régler le débit, il suffit de mettre une vanne à la sortie de la pompe.
- 3 bruleurs ? : c'est en effet un peu extrême, tout dépend la manière dont tu souhaites brasser. Perso, je vais choisir la méthode par infusion avec l'utilisation d'une glacière. Du coup, j'aurai besoin d'une cuve inox avec un bruleur, une glacière et une cuve tampon (inox ou plastique à voir selon les finances).
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP ici ftopic31857.html Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud Beersmith3
Ton dessin est assez vague et très illisible c'est peut être le pourquoi du manque de réponses
Tu as 3 cuves pas à la même hauteur ou presque, si tu n'as pas de soucis de plafond pourquoi ne pas faire une totale gravitaire, c'est plus simple et ça ne risque pas de tomber en panne
Pour des petits volumes de moins de 50L les petites Topflo doivent être suffisantes mais si j'en utilisais j'en aurais toujours une en secours
3 brûleurs genre tripattes ce n'est pas ce que ça coûte et il y a des tés pour faire des dérivations sur le tuyau de gaz, tu n'auras jamais les 3 allumés ensemble et un détendeur est suffisant pour en alimenter 2
Vannes inox normales ou 3 corps ça dépend de ton budget , le tuyau souple de qualité est suffisant et plus pratique que le cuivre , les camlocks c'est un vrai plus mais là aussi c'est un budget, les colliers c'est le top en inox mais le simple collier de jardin suffit aussi
Microbrassage / canard rouge comme indiqué par Johanna22 qui est un bon site et le gars est sympa et tu as aussi Aliexpress, de toute façon tout est fait en Chine
Liste de mes questions ( et il y en aura d'autre )
- Quelle pompe choisir? Est il possible de réduire ou d'augmenter le débit
- Quels tuyaux flexibles et colliers de serrage
-Type de vanne à mettre sur mes cuves
-Comment brancher mes bruleurs sur la bouteille de gaz de manière sécurisée
- Est-ce vraiment utile de mettre 3 bruleurs? une autre config me permettrais-t-elle d'être moins énergivore?
Salut, quelques éléments de réponse vite fait :
-la pompe il te faut sans doute une petite pompe Topflo comme en vend le Canard rouge (adresse dispo' sur le forum), 12V et débit de 10l/min. environ que tu peux réguler avec une vanne en sortie. Garde à l'esprit que cette pompe ne peut pas s'amorcer seule.
-tuyaux flexible, tuyau en silicone. Oublie les tuyaux crystal qu'on trouve dans les magasins de bricolage, si ils ne sont pas chers et alimentaires ils sont chiant à utiliser, s'usent vite et ne tiennent pas la température.
-Sur du 50l je partirai sur des vannes 1/2.
-Branche avec un détendeur adapté
-c'est à mon sens inutile de mettre 3 brûleurs, sur ma pico je n'en ai que deux. L'eau d'empâtage est chauffée directement dans la cuve d'empâtage, l'eau chaude est chauffée dans la cuve ébu' puis transferée avant filtration dans la cuve d'eau chaude.
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou. http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html
Si tu es de Normandie, d'ici quelques semaines, je vais avoir pas mal de matos à vendre
PICO de 75 l, je vais avoir des cuves équipé ..., moulin, fermenteurs, brûleurs ..... a revendre en occasion, complète ou au détail
10 ans que je brasse avec mais la on passe à la taille pro
Dans tous les cas, et ou que tu le trouves, l'occasion est une bonne solution surtout quand tu ne sais pas encore ou tu vas, ca te permet de valider un certains nombres de choses sans regretter plus tard si tu dois changer
Je te conseille au maximum de rester en gravitaire (surtout pour les débuts). Moins de galère et de risque d'infection
Salut, oui je suis à côté de Caen, et pour le moment je commence à m'équiper et recherche Cuve Inox avec robinet et filtre, une cuve toute simple avec robinet genre 30 / 40 litres sinon je pense pour commencer à brasser dans de bonnes conditions ce sera déjà pas mal
Eric974 a écrit :Ton dessin est assez vague et très illisible c'est peut être le pourquoi du manque de réponses
Tu as 3 cuves pas à la même hauteur ou presque, si tu n'as pas de soucis de plafond pourquoi ne pas faire une totale gravitaire, c'est plus simple et ça ne risque pas de tomber en panne
Pour des petits volumes de moins de 50L les petites Topflo doivent être suffisantes mais si j'en utilisais j'en aurais toujours une en secours
3 brûleurs genre tripattes ce n'est pas ce que ça coûte et il y a des tés pour faire des dérivations sur le tuyau de gaz, tu n'auras jamais les 3 allumés ensemble et un détendeur est suffisant pour en alimenter 2
Vannes inox normales ou 3 corps ça dépend de ton budget , le tuyau souple de qualité est suffisant et plus pratique que le cuivre , les camlocks c'est un vrai plus mais là aussi c'est un budget, les colliers c'est le top en inox mais le simple collier de jardin suffit aussi
Microbrassage / canard rouge comme indiqué par Johanna22 qui est un bon site et le gars est sympa et tu as aussi Aliexpress, de toute façon tout est fait en Chine
salut merci pour ton commentaire, après coup je vais peut être plus me pencher sur un système de gravitation des fluides moins de risques de panne et surtout moins compliqué et le plus plus plus !!!moins cher
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP ici ftopic31857.html Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud Beersmith3
J'aurais pu gagner quelques centimètres en hauteur entre les cuves, on peut faire 3 modules qui s’emboîtent pour le rangement et si tu n'as pas de poste à souder tu peux monter le bâti en cornières trouées, il y a plein d’exemples sur le forum
Ma cuve de rinçage c'est la recup de mon ancienne cuve de brassage mais si tu pars sur du neuf il vaut mieux partir sur une 50L
Seul bémol remarqué par certains la douche de MrB c'est pas alimentaire
Comme le dis Ark les tuyaux silicone de chez canard rouge c'est mieux
Salut Eric974,
Merci pour le lien , j’avais déjà regardé le topic il y a peu et c’est Vrai que c’est optimisé vraiment propre ! , oui je vais partir sur du neuf car pour le moment j’etais À la phase expérimentations sur des volumes de 8,5l de brassin, dans la marmite familiale et moyens du bord de filtration très approximatifs , j’ai donc bien en tête tous les points sur laquelle il faut que je bosse . Pour l’instant une marmite de 50 litres avec robinet et fond filtrant ce serait super ^^