Salut tout le monde,
Et bien en fait, je pensais avoir réglé le problème pour la config de Beersmith avec l'Arsegan, mais en fait, non... En tout cas, on est super content du matos!
Je continue pour l'instant à penser qu'il faut tenir compte du faux fond qui est conséquent (6,85L) et donc le compenser. En effet, si on met 4 ou 5 Kg de grain avec la quantité normale pour atteindre le ratio eau grain de 2.6 - 3, l'eau tombe dans le faux fond et on se retrouve avec une pâte très consistante dans le panier. C'est la raison pour laquelle nous avons pris le parti de rajouter ces 6,85 L pour avoir un ratio eau grain normal "dans le panier". D'un autre côté, cela fout un peu le bordel. En effet, si on considère la totalité de l'eau mise pour l'empâtage, du coup, le ration eau grain "total" tombe autour de 4L/Kg... Du coup, je ne sais pas trop ce qui se passe par rapport à l'activité des enzymes diastasiques qui bossent un peu différemment suivant la concentration de la Maische...
Peut-être que, finalement, grâce à la recirculation, l'eau du faux fond peut être considérée comme étant complètement disponible pour la maische? auquel cas, il ne faut pas se prendre le chou... Nous n'avons pas testé cette solution. Est-ce que quelqu'un a testé cette solution?
En tout cas, nous, pour avoir brassé en rajoutant les 6,85 L et en les déduisant du volume de rinçage, ca nous fait une très bonne bière. Le seul problème, c'est qu'on visait une densité initiale à 1056 et qu'on se retrouve à 1045... Pour les volumes, volume fermenteur visé 20L et volume final autour de 27L. Et là, je ne comprends pas...
Qu'en pensez vous?
A bientôt et merci!
Envoyé : mardi 27 février 2018 18:27
À : ROMAN Yannick
Objet : Profil matériel Beersmith
Bonjour Ultimateryu76,
L'e-mail suivant vous a été envoyé par kevin01500 depuis son compte sur
"BrassageAmateur.com". Si ce message contient du spam, des termes abusifs
ou des commentaires que vous trouvez choquants, contactez l'administrateur
du forum à partir du lien suivant:
forum@brassageamateur.com
Dans ce cas, il faudra inclure cet e-mail en entier (particulièrement
l'entête).
Voici le message qui vous a été envoyé:
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Salut, j'ai vu que t'avais créé un profil Beersmith sur la cuve automatisée
de 30l, j'ai acheté la même.
Je voulais savoir, si ce que t'as créé est bien fiable ? Je comprends pas
pourquoi, on doit compenser le volume du faux fond :
Si je mets 18l d'eau au depart pour 6kg de malt, et que j'en rajoute 20
lors du rincage , j'arriverais à la fin d'ébullition à 28-29l on est
d'accord ?
En fait j'ai du mal à comprendre Beersmith sur ce point, sinon avec ton
profil, t'arrive bien à de bonnes densités à la fin et le volume voulu ?