CuvesArsegan Easybrew-30 - conseils

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
DelbySocial
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

Arsegan Easybrew-30 - conseils

Message par DelbySocial »

Bonjour à tous! Débutant brassam, me suis fait plaisir en achetant le all-in Arsegan Easybrew 30L. :drunken: Et j'ai plusieurs questions à vous poser :D

Image

Pour me faire la main, ai commencé ce week-end par 20L clone Punk IPA. https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... -ipa-clone

Pour commencer l’empâtage, c'est avec 12L d'eau et près de 5kg de malt. SEULEMENT VOILA. PROBLEME! Avec le filtre pour retenir le malt, l'immersion totale ne se faisait pas...j'ai donc du augmenter à 15L pour à peine recouvrir le tout. Est-ce que tout cela est bien normal? Au final, avec le rincage, me suis retrouvé avec donc quasi 30L de mout...

QUESTION 1: Je ne saurai jamais donc faire de petits brassins de moins de 25L? :shifty:

QUESTION 2: Avec le chiller, il me faut deux tuyaux pour relier au robinet et l'autre à l'évier. Quels tuyaux dois-je utiliser et comment bien les fixer? Le mien se présente exactement comme celui ci

Image

QUESTION 3: J'ai acheté 1kg de PURO OXI pour désinfecter tout ce que j'utilise. Est-ce assez pour tout bien nettoyer après utilisation afin d'éviter les infections futures? :think:

Image
mcflight
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans

Re: Arsegan Easybrew-30 - conseils

Message par mcflight »

Hello,
J'ai également fait l'acquisition d'un Arsegan Easybrew 30 litres dernièrement. J'ai brassé jeudi passé pour la première fois avec cet appareil (English IPA, 20 litres).
Le volûme d'eau à l'empâtage était de 18 litres.
En lisant la recette, je me demande s'il n'y a pas une erreur d'inversion entre le volume d'eau à l'empâtage (12l) et au rinçage (18l) :think: .
Je pense effectivement que 12 litres c'est trop peu. Ton risque avec 30 litres de moût (moins évaporation) c'est que ta densité sera trop basse.
Pour la question n° 2 : il faut du tuyau silicone avec des colliers 8-12 mm.
Question n°3 : avec 1kg tu feras 250 litres de solution détergente, tu as de la réserve. Personnellement pour l'inox j'utilise PBW Five Star.
N'hésite pas pour d'autres questions.
Ultimateryu76
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois

Message par Ultimateryu76 »

Bonjour à vous,

Nous avons également acheté le même matériel que vous il y a une semaine et on a été confrontés au même problème :?
On a trouvé la solution pour configurer tout cela dans Beersmith en cherchant des posts sur le Grainfather dont le mode de fonctionnement est analogue à notre matériel (ltopic347823.html)
Nous avons mesuré le volume situé sous le fond filtrant. Il est de 6,85 litres. Cette info est à intégrer dans la case "compensation premier pallier", sans oublier de cocher la case "compenser le volume du faux fond"

En fait, basiquement, ce que fait Beersmith, je crois, c'est mettre ces 6,85 litres dans l'eau de brassage, et les déduire de l'eau de rinçage. Du coup, ca change quand même le ratio eau/grain réel.

Je te dirai si ça sort quelquechose de correct! :wink: En tout cas, le matériel tient bien les palliers (+/- 0,3°C)!

A bientôt

Yannick
Ultimateryu76
Ch'ti nouveau

Re-bonjour

J'avais oublié les questions 2 et 3

Question 2: voici une piste d'un produit vendu chez homebrewshop.be et qu'on a acheté car on ne savait pas que l'arsegan était fourni avec le serpentin... La réponse est à mon avis dans la photo du matos (https://homebrewshop.be/fr/refroidisseu ... itres.html).
Pour info, ce matériel est nickel sur l'Arsegan et le diamètre du tuyau est plus important que sur le serpentin de base, d'où un débit plus important pour refroidit. On a mis 23 minutes à descendre de 76°C à 25°C.

Question 3: ben ça me parait nickel. Dans tous les cas, tu ne désinfecteras que le matos au contact du moût après ébulition, c'est à dire le fermenteur, la cuve de resucrage, la canne de soutirage et le tuyau d'embouteillage. Le reste, il faut bien le nettoyer, mais je ne vois pas d'interrêt à désinfecter l'arsegan alors qu'on fait l'ébulition dans le même contenant. Non?

Voilà! A bientôt

Yannick
kevin01500
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
A été remercié : 1 fois

Message par kevin01500 »

Bonjour, j'ai reçu cette cuve également, j'ai le serpentin, mais j'ai pas pensé à commender des raccords-tuyau ...

Donc, je voulais savoir ce qu'il fallait, enfin avoir une confirmation :

2 tuyaux PVC 10 x 14 mm (c'est ce qu'HomeBrewShop me conseille) ou 2 tuyaux silicone 8 x 12 mm ?

2 colliers 8-10mm

Et enfin, je me demandais, c'est peut être bête, mais comment relier un tuyau si fin à un évier ? Il faut prendre un adaptateur, pour reduire la sortie de l'évier ? Et fixer ce tuyau non ?

On me propose le Hose Barb with Gardena Connector : il y a aucune caractéristiques, ça s'adapte aux petits tuyaix donc ? Désolé d'être aussi perdu...
Damnnit
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 22 fois

Message par Damnnit »

Pas besoin de silicone puisque ton entrée est sur eau froide, sortie chaude finira pour laver,arrosage ou évier donc si ca peut te faire économiser un peu prends du PVC, après si tu penses pouvoir réutiliser le silicone au cours du brassage pour transfert ou autre alors pars sur ca.

Oui il faut bien un adaptateur pour l'évier, ce qu'il t'a proposé hose barb with gardena connector va te permettre d'avoir le raccord d'entrée tuyau pvc/entrée gardena male. Par contre il faudra en plus que tu achètes un adaptateur évier/sortie gardena si tu brasses à l'intérieur, on en trouve en jardinerie/amazon autour de 10€ ou alors du chinois sur aliexpress moins de 3€ mais faut etre sur de la taille
kevin01500
Ch'ti nouveau

Message par kevin01500 »

Super, vraiment un grand merci. Je vais voir en magasin ça sera sûrement plus simple, et au moins je sais que ça sera bien adapté alors :)

La bière arrive bientôt ^^
Ultimateryu76
Ch'ti nouveau

Salut tout le monde,

Et bien en fait, je pensais avoir réglé le problème pour la config de Beersmith avec l'Arsegan, mais en fait, non... En tout cas, on est super content du matos!

Je continue pour l'instant à penser qu'il faut tenir compte du faux fond qui est conséquent (6,85L) et donc le compenser. En effet, si on met 4 ou 5 Kg de grain avec la quantité normale pour atteindre le ratio eau grain de 2.6 - 3, l'eau tombe dans le faux fond et on se retrouve avec une pâte très consistante dans le panier. C'est la raison pour laquelle nous avons pris le parti de rajouter ces 6,85 L pour avoir un ratio eau grain normal "dans le panier". D'un autre côté, cela fout un peu le bordel. En effet, si on considère la totalité de l'eau mise pour l'empâtage, du coup, le ration eau grain "total" tombe autour de 4L/Kg... Du coup, je ne sais pas trop ce qui se passe par rapport à l'activité des enzymes diastasiques qui bossent un peu différemment suivant la concentration de la Maische...

Peut-être que, finalement, grâce à la recirculation, l'eau du faux fond peut être considérée comme étant complètement disponible pour la maische? auquel cas, il ne faut pas se prendre le chou... Nous n'avons pas testé cette solution. Est-ce que quelqu'un a testé cette solution?

En tout cas, nous, pour avoir brassé en rajoutant les 6,85 L et en les déduisant du volume de rinçage, ca nous fait une très bonne bière. Le seul problème, c'est qu'on visait une densité initiale à 1056 et qu'on se retrouve à 1045... Pour les volumes, volume fermenteur visé 20L et volume final autour de 27L. Et là, je ne comprends pas...

Qu'en pensez vous?

A bientôt et merci!

Envoyé : mardi 27 février 2018 18:27
À : ROMAN Yannick
Objet : Profil matériel Beersmith

Bonjour Ultimateryu76,

L'e-mail suivant vous a été envoyé par kevin01500 depuis son compte sur
"BrassageAmateur.com". Si ce message contient du spam, des termes abusifs
ou des commentaires que vous trouvez choquants, contactez l'administrateur
du forum à partir du lien suivant:

forum@brassageamateur.com

Dans ce cas, il faudra inclure cet e-mail en entier (particulièrement
l'entête).

Voici le message qui vous a été envoyé:
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Salut, j'ai vu que t'avais créé un profil Beersmith sur la cuve automatisée
de 30l, j'ai acheté la même.
Je voulais savoir, si ce que t'as créé est bien fiable ? Je comprends pas
pourquoi, on doit compenser le volume du faux fond :
Si je mets 18l d'eau au depart pour 6kg de malt, et que j'en rajoute 20
lors du rincage , j'arriverais à la fin d'ébullition à 28-29l on est
d'accord ?

En fait j'ai du mal à comprendre Beersmith sur ce point, sinon avec ton
profil, t'arrive bien à de bonnes densités à la fin et le volume voulu ?
Adeli-HOP
Ch'ti nouveau
A remercié : 2 fois

Message par Adeli-HOP »

Salut, je relance le sujet pour savoir quel type de tuyau tu as utilisé et quels types (éventuellement) de raccords ? Merci :)