Bonjour à tous les brasseurs,
Tout nouveau depuis quelques minutes sur le site, j'ai essayer de chercher une page pour se présenter mais pas trouver si une personne peut me l'indiquer je suis preneur.
Sinon je brasse depuis quelques mois maintenant (allez je dis tout 2 mois) et j'aimerais faire maintenant une bière fumée style : Rauchbier
J'ai trouver le malt qu'il fallait à hauteur de 15%/20% mais j'ai une petite question.
Comment savoir si le malt complémentaire et le houblon choisit sera compatible.
Je sais qu'il faut tester mais faudrait que cette petite bière fumée soit bonne quand même.
Désolé je n'ai pas encore les thermes techniques comme beaucoup d'entre vous mais hâte d'apprendre avec vous tous.
Bonne journée et bon brassage à tous.
Oopsy2118
Les malts ⇒ Choix ingrédients pour bière fumée
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
oopsy2118
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
-
Dab2
- Brasseur

- Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
- Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs - Brasseur : Amateur
- A remercié : 115 fois
- A été remercié : 187 fois
Re: Choix ingrédients pour bière fumée
Bienvenue ! Pour te présenter c'est ici : forum29.html
Je t'invite à lire les différents sujets du forum sur les bières fumées : googlesearch.php?q=bi%C3%A8re+fum%C3%A9e
Pour commencer tu peux partir sur une recette simple, avec un malt pale ale par exemple, histoire de ressentir la puissance de ton malt fumé selon sa proportion.
Pour ma recette j'avais mis uniquement un amérisant, pas d'aromatique, mais pas sûr qu'il y ait de règle pour ça. Je cherchais uniquement le côté malté et fumé pour cette bière donc j'avais fait au plus simple.
Un conseil : laisse la bien s'affiner avant de tout boire. La mienne était un peu trop "grossière" mais j'ai fait l'erreur de tout boire en 2 semaines et de ne même pas garder une bouteille de côté
Pour la prochaine j'en ferai un peu plus et laisserai en garde 1 ou 2 mois.
Je t'invite à lire les différents sujets du forum sur les bières fumées : googlesearch.php?q=bi%C3%A8re+fum%C3%A9e
Pour commencer tu peux partir sur une recette simple, avec un malt pale ale par exemple, histoire de ressentir la puissance de ton malt fumé selon sa proportion.
Pour ma recette j'avais mis uniquement un amérisant, pas d'aromatique, mais pas sûr qu'il y ait de règle pour ça. Je cherchais uniquement le côté malté et fumé pour cette bière donc j'avais fait au plus simple.
Un conseil : laisse la bien s'affiner avant de tout boire. La mienne était un peu trop "grossière" mais j'ai fait l'erreur de tout boire en 2 semaines et de ne même pas garder une bouteille de côté
Pour la prochaine j'en ferai un peu plus et laisserai en garde 1 ou 2 mois.
-
oopsy2118
- Ch'ti nouveau
Bonjour Dab2,
Merci pour les liens je vais effectivement me présenter toujours sympa de la faire et regarder également les sujets sur le forum.
Sinon merci pour ta réponse et pour les ingrédients j'ai choisit cela :
CHÂTEAU MUNICH 25 EBC ==>a peine 2KG
CHÂTEAU SMOKED (FUMÉ) 4–12 EBC ==> a peine4KG
CHÂTEAU PILSEN 2RP 3.0-3.5 EBC ==> a peine 1KG
Houblon SAAZ (CZ) ==> 29 gr
Houblon HALLERTAU MITTELFRUH (DE) ==> 29 gr
levure de bière sèche SAFBREW T-58 11,5 gr
Effectivement je vais faire 22 litres ce qui me permettra de comparer les goûts suivant la durée en bouteille.
Oopsy2118 "La bière c'est comme le vin, à chacun son goût"
Merci pour les liens je vais effectivement me présenter toujours sympa de la faire et regarder également les sujets sur le forum.
Sinon merci pour ta réponse et pour les ingrédients j'ai choisit cela :
CHÂTEAU MUNICH 25 EBC ==>a peine 2KG
CHÂTEAU SMOKED (FUMÉ) 4–12 EBC ==> a peine4KG
CHÂTEAU PILSEN 2RP 3.0-3.5 EBC ==> a peine 1KG
Houblon SAAZ (CZ) ==> 29 gr
Houblon HALLERTAU MITTELFRUH (DE) ==> 29 gr
levure de bière sèche SAFBREW T-58 11,5 gr
Effectivement je vais faire 22 litres ce qui me permettra de comparer les goûts suivant la durée en bouteille.
Oopsy2118 "La bière c'est comme le vin, à chacun son goût"
-
bartsa
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
- A remercié : 15 fois
- A été remercié : 13 fois
J'ai fais deux bières fumées.
D'habitude j'utilise aux alentours de 15% de malt fumé.
Je sais, c'est chacun selon ses goûts, mais les deux fois, j'ai trouvé cela trop fumé. Et mes amis aussi.
Dans ta recette, tu as presque 60% de malt fumé... ça fait beaucoup !!
A ta place, je commencerai ou par un tout petit brassin, ou par un dosage beaucoup, beaucoup plus léger, quitte à renforcer petit à ^petit au fil des cuvées.
De ma petite expérience brassicole, je retient cette grande leçon : "moins, c'est mieux !"
D'habitude j'utilise aux alentours de 15% de malt fumé.
Je sais, c'est chacun selon ses goûts, mais les deux fois, j'ai trouvé cela trop fumé. Et mes amis aussi.
Dans ta recette, tu as presque 60% de malt fumé... ça fait beaucoup !!
A ta place, je commencerai ou par un tout petit brassin, ou par un dosage beaucoup, beaucoup plus léger, quitte à renforcer petit à ^petit au fil des cuvées.
De ma petite expérience brassicole, je retient cette grande leçon : "moins, c'est mieux !"
-
Dab2
- Brasseur

Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Je n'ai pas bien compris, les masses de malt c'est ton stock ? Ou ta recette ?
-
oopsy2118
- Ch'ti nouveau
effectivement j ai inverser il yaurait a peine 1kg de malt fumé et a peine 4kg de Pilsen
et oui cestpour le brassage de 23 litre de biere
je retient ton conseil de faire en plus petite quantité. Cest a dire si je fait pour 8 litres je divise tout par 3?
En tout cas merci pour vos conseil
Oopsy2118 "la biere cest comme le vin, a chacun son gout"
et oui cestpour le brassage de 23 litre de biere
je retient ton conseil de faire en plus petite quantité. Cest a dire si je fait pour 8 litres je divise tout par 3?
En tout cas merci pour vos conseil
Oopsy2118 "la biere cest comme le vin, a chacun son gout"
-
oopsy2118
- Ch'ti nouveau
Oui a peine raph car je n'ai pas sur moi les proportions exact mais dès demain je vais les indiquées.
-
Dab2
- Brasseur

Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Ok, donc je comprends que tu comptais mettre à peu près ces masses là, mais en inversant le Fumé et le Pils.
Perso je trouve que ça fait beaucoup de Fumé et de Munich (25 % de chaque). A ta place, en proportion, je mettrais plus de Pils ou un autre malt de base type "Pale" ou "Pale Ale", et moins de Fumé (pas plus de 15%) et de Munich.
Par contre fait attention pour 23 L ça donne une bière de DI 1,080 soit 8 % d'alcool... à ta place je partirais sur un taux d'alcool plus faible, pour commencer, donc moins de malt au total.
Pour tes houblons tu ne précises pas si tu les mets au début, à la fin, à quel moment de l'ébullition ? Ceux que tu indiquent sont plutôt des aromatiques, il te manque peut-être un amérisant de taux d'acide alpha plus élevé, pour te faire une base d'amertume.
Pour la levure j'en choisirais une plus neutre, car la T-58 va te donner pas mal de goûts qui vont surement un peu se brouiller avec le malt fumé. J'ai jamais essayé mais ça me semble un peu risqué. Je partirais plutôt sur une S-04 pour un premier essai. Il te faudrait de préférence 2 sachets pour 23 L.
Perso je trouve que ça fait beaucoup de Fumé et de Munich (25 % de chaque). A ta place, en proportion, je mettrais plus de Pils ou un autre malt de base type "Pale" ou "Pale Ale", et moins de Fumé (pas plus de 15%) et de Munich.
Par contre fait attention pour 23 L ça donne une bière de DI 1,080 soit 8 % d'alcool... à ta place je partirais sur un taux d'alcool plus faible, pour commencer, donc moins de malt au total.
Pour tes houblons tu ne précises pas si tu les mets au début, à la fin, à quel moment de l'ébullition ? Ceux que tu indiquent sont plutôt des aromatiques, il te manque peut-être un amérisant de taux d'acide alpha plus élevé, pour te faire une base d'amertume.
Pour la levure j'en choisirais une plus neutre, car la T-58 va te donner pas mal de goûts qui vont surement un peu se brouiller avec le malt fumé. J'ai jamais essayé mais ça me semble un peu risqué. Je partirais plutôt sur une S-04 pour un premier essai. Il te faudrait de préférence 2 sachets pour 23 L.
-
oopsy2118
- Ch'ti nouveau
Ok dab2 je revois cela demain et je posterai les modifications pour avoir votre avis.
Je mettrais sur 23l et 8L pour voir si je ne me trompe pas.
Comment as tu fait pour calculer la DI 1,080 soit 8 % d'alcool.
Oui je voudrais une bière avec environ 5% d'alcool.
Woua beaucoup à apprendre.
Vous connaissez un livre qui expliquerais tout? et comment savoir quel malt va avec quel houblon et levure?
Bonne soirée à tous.
Oopsy2118 "Le bière c'est comme le vin, à chacun sont goût"
Je mettrais sur 23l et 8L pour voir si je ne me trompe pas.
Comment as tu fait pour calculer la DI 1,080 soit 8 % d'alcool.
Oui je voudrais une bière avec environ 5% d'alcool.
Woua beaucoup à apprendre.
Vous connaissez un livre qui expliquerais tout? et comment savoir quel malt va avec quel houblon et levure?
Bonne soirée à tous.
Oopsy2118 "Le bière c'est comme le vin, à chacun sont goût"