Bonjour à tous!
J'ai fait hier mon premie brassin, une blonde type "blonde de garde du nord" proposée par Oliv' dans un post sur les recettes, à laquelle j'ai juste ajouté du malt de froment (j'aime bien la ch'ti, et les blondes fromentées en général).
Le hic c'est que dans la maison, il ne fait pas toujours 20°, mais plutot 18°.
Est-ce que cela va faire merder la fermentation primaire ou juste la rallonger? ( en tout cas ça glougloute déja depuis cette nuit à raison d'un glougloutement toutes les 5sec).
La fermentation ⇒ Primaire inférieure a 20° ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
poule
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
- Brasseur : Amateur
-
delirium
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 9 mois
Re: Primaire inférieure a 20° ?
Ben si ça glougloutte, ne te tracasse pas trop et suis la fermentation avec le densimètre si tu en possède un, ça sera juste un peu plus long mais ça doit aller quand même
-
muntjac
- Assistant

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Pico électrique HERMS avec 3 cuves inox 30L
- A été remercié : 9 fois
pas de problème.
A mon avis, entre 16 et 24 en primaire, pas de pb. J'ai jamais fait plus bas, mais une fois il faisait pas loin de 30° et ça s'est bien senti.
Théoriquement, plus tu fermentes à basse température, plus la tendance diacetyle est prédominante (goût pain, beurre), et à l'inverse ce sont les esters (fruité). Mais bon, pour ma part, je ne joue jamais volontairement sur ce paramètre, et reste autant que possible autour de 20°C en primaire. En secondaire aussi d'ailleurs (habitant paris, j'pas vraiment de cave...).
Au fait, est-ce qu'il y a des gens qui ont fait des expériences probantes au sujet des températures de fermentation? ça m'intéresse!
Tu risques de soutirer au bout d'une semaine.
A mon avis, entre 16 et 24 en primaire, pas de pb. J'ai jamais fait plus bas, mais une fois il faisait pas loin de 30° et ça s'est bien senti.
Théoriquement, plus tu fermentes à basse température, plus la tendance diacetyle est prédominante (goût pain, beurre), et à l'inverse ce sont les esters (fruité). Mais bon, pour ma part, je ne joue jamais volontairement sur ce paramètre, et reste autant que possible autour de 20°C en primaire. En secondaire aussi d'ailleurs (habitant paris, j'pas vraiment de cave...).
Au fait, est-ce qu'il y a des gens qui ont fait des expériences probantes au sujet des températures de fermentation? ça m'intéresse!
Tu risques de soutirer au bout d'une semaine.
-
poule
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
merci, ça me rassure.
j'ai bien un densimètre, mais je ne sais pas trop encore comment m'en servir, je viens de faire un essai.
j'ai bien un densimètre, mais je ne sais pas trop encore comment m'en servir, je viens de faire un essai.