Brassins et expériencesBière fadasse

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Bubulle54
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Mon équipement : Matos de débutant: 2 seaux de brassage plastique, tuyauterie qui va bien, refroidisseur à plaques, filtre manifold cuivre fait maison (merci Le Nain), moulin à grains manuel, densimètre, thermomètre, stérilisateur électrique Inox à thermostat de précision pour la cuisson du malt.
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

Bière fadasse

Message par Bubulle54 »

Bonsoir à tous.
En mai dernier, j'ai brassé un kit tous grains Brewferm Blondie. J'ai respecté toutes les étapes, temps et températures de cuisson pour le préparation du malt (hormis la dernière, car il m'a fallu plus d'une heure pour atteindre la température ad hoc). Impossible de se planter sur les proportions: tout est calibré dans le kit, sauf le sucre d'embouteillage mais j'ai bien mis les 7g/l indiqués sur le schéma de brassage.
Après 8 semaines, je goûte. Et là, déception: une bière qui ne mousse pas, pas de corps, pas de sucre, plutôt aigrelette mais gentil goût de houblon. Je me dis alors que le temps peut être un allié. Je prends donc mon mal en patience et à Noël, religieusement, je refais une tentative. Et là, pas mieux. Seule amélioration: une jolie mousse blanche quand je la sers mais qui retombe aussitôt. Il y a toujours un gentil goût de houblon, mais pas d'effervescence, elle est toujours aigre et fadasse.
A mon avis, ce n'est pas dû au kit: le fabriquant est sérieux. J'ai donc dû me planter quelque part, mais où???
Help!!! Si vous pouvez m'aider à analyser le problème, j'en serais ravi et fou de joie :dance: .
Merci par avance.
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Re: Bière fadasse

Message par Pedzouille »

Salut,

T'as mis une heure pour atteindre quelle T° de quelle étape ?

C'était combien de L ? T'as bien désinfecté ? T'as ouvert sans arrêt ton seau en cours de fermentation pour voir, parce que t'étais inquiet ?
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
totophe
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois

Message par totophe »

Quelle levure as-tu utiliser?
Sèche, liquide?
Si c'est de la liquide, elle est un peu sensible et si ci elle a pris un "coup de chaud", çà craint!
As-tu contrôler de densité avant et après fermentation?
Bubulle54
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Matos de débutant: 2 seaux de brassage plastique, tuyauterie qui va bien, refroidisseur à plaques, filtre manifold cuivre fait maison (merci Le Nain), moulin à grains manuel, densimètre, thermomètre, stérilisateur électrique Inox à thermostat de précision pour la cuisson du malt.

Message par Bubulle54 »

Merci à Totophe et à Pedzouille pour leurs réponses.
A Pedzouille: il a fallu 1 heure pour atteindre les 72° de l'avant dernière étape (au lieu de 25 minutes sur le schéma), 24 litres de moût. Tout le matériel a été désinfecté au Chemipro Oxi (4 g/l) et je n'ai pas ouvert le seau (la curiosité est un vilain défaut). Le glouglou dans le barboteur a commencé deux heures après avoir ajouté la levure puis s'est arrêté au bout de 4 jours. Réflexion faite, ça me paraît peut-être un peu court, non?
Un truc me revient: comme il y a eu beaucoup d'évaporation, j'ai ajouté 2 litres d'eau bouillie pour revenir aux 24 litres en fin de cuisson.
Précision sur ta citation: après une grosse connerie, le fonctionnaire ne grimpe pas toujours dans la hiérarchie. Parfois on le change de maison après lui avoir dit que c'est pas bien ce qu'il a fait. :D
A Totophe: j'ai utilisé la levure sèche fournie dans le kit (2 sachets). Je l'ai activée au glucose, dans une eau à 30°. Pour la densité: 1056 en initiale (1064 indiquée pour ce kit) et 1020 en finale. En théorie, ça aurait dû amener à une bière à 5° d'alcool, mais j'ai l'impression d'avoir fait une Tourtel...
Flo63
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 6 fois

Message par Flo63 »

Et notre torture c’est la Tourtel... :jesors4:
Brasse à Volvic - un volcan s'éteint, un brasseur s'éveille.
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Message par Pedzouille »

Bubulle54 a écrit :Merci à Totophe et à Pedzouille pour leurs réponses.
A Pedzouille: il a fallu 1 heure pour atteindre les 72° de l'avant dernière étape (au lieu de 25 minutes sur le schéma), 24 litres de moût. Tout le matériel a été désinfecté au Chemipro Oxi (4 g/l) et je n'ai pas ouvert le seau (la curiosité est un vilain défaut). Le glouglou dans le barboteur a commencé deux heures après avoir ajouté la levure puis s'est arrêté au bout de 4 jours. Réflexion faite, ça me paraît peut-être un peu court, non?
Un truc me revient: comme il y a eu beaucoup d'évaporation, j'ai ajouté 2 litres d'eau bouillie pour revenir aux 24 litres en fin de cuisson.

A Totophe: j'ai utilisé la levure sèche fournie dans le kit (2 sachets). Je l'ai activée au glucose, dans une eau à 30°. Pour la densité: 1056 en initiale (1064 indiquée pour ce kit) et 1020 en finale. En théorie, ça aurait dû amener à une bière à 5° d'alcool, mais j'ai l'impression d'avoir fait une Tourtel...
Ça a glouglouté bien assez longtemps je dirais. Par contre tes levures ont peut être été réveillé un peu chaudement. Même si au vu de la durée de glouglous ça n'a pas l'air bien grave.

Laisse là un an et regoute :alien:
Dernière modification par Pedzouille le 30 déc. 2017 20:30, modifié 1 fois.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Charleston
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois

Message par Charleston »

Salut.

4j de glouglous c'est pas court, c'est plutôt normal.

Par contre ne pas réactiver les levures sèches dans un liquide sucré elles aiment pas ça. Eau bouillie refroidie (et légèrement tiède) c'est très bien.

Edit : fermentation, combien de temps à quelles températures ? Embouteillage après combien de temps ?
Bubulle54
Ch'ti nouveau

Message par Bubulle54 »

Salut a tutti!
J'ai laissé fermenter 7 jours. J'ai ensuite transvasé dans le 2ème seau (désinfecté) sans prendre l'excédent de levure au fond du 1er. J'ai laissé décanter à nouveau 7 jours. Le tout à température quasi constante de 20°. Donc 14 jours entre le brassage et l'embouteillage. Je nettoie mes cannettes avec une solution de cristaux de soude puis rinçage, et désinfection au Chemipro Oxi.
Je vais suivre le conseil de Pedzouille et attendre un an avant de regoûter. En même temps, vu qu'on est le 31/12, ça va passer vite.
Bon réveillon à tous.
Une bonne bière vaut mieux que deux coupes de champagne!
Charleston
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois

Message par Charleston »

Ben, 15 jours avant embouteillage c'est un peu (très) court sur une fermentation non maîtrisée, du coup ce que tu sens est possiblement ... Un goût de bière verte.
Bubulle54
Ch'ti nouveau

Message par Bubulle54 »

Du coup, si la bière est trop verte, question naïve d'un ch'ti nouveau: foutu pour foutu, est-ce que ça peut se rattraper, du genre transvaser les 60 canettes dans un seau et relancer une fermentation avec de la levure et ajout de sucre pour la faire repartir? C'est sans doute un peu kamikaze avec un risque de contamination?
Si c'est jouable, quelle quantité de levure et de sucre?