Les questions des ptits nouveauxQuelle Cuve pour BIAB?

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Noeey
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
Mon équipement : BIAB
Cuve 50L
Serpentin
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

Quelle Cuve pour BIAB?

Message par Noeey »

Salut!
Je passe au tout grain, j'hésite donc entre une cuve de 35L ou de 50L pour l'empatage avec un sac de brassage!
Je faisais généralement des brassins de 23L avec mes kits.
Est-il possible d'obtenir 23L en BIAB avec une cuve de 35L ou c'est juste ?
Combien puis-je obtenir en volume final maximal BIAB avec une cuve de 35L ? et avec une cuve 50L?

Merci d'avance !! :D
Antho13
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois

Re: Quelle Cuve pour BIAB?

Message par Antho13 »

Salut ! Tout dépend du style de bière ! Dans une cuves de 35L une bière demandant l'utilisation de beaucoup de malt risque de réduire ton volume ! Je passe au biab également et j'avais posé la question on m'a dit que pas mal de personne font des brassins de 20L en biab dans des stérilisateur 27L donc 35L il ne devrait pas y avoir de soucis !
rockeurfoo
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie électrique en 100L Bergland, automatisation avec PID.
A remercié : 16 fois
A été remercié : 26 fois

Message par rockeurfoo »

Salut !

Pour ma part, ma cuve fait 35L, mais fait 41L à ras bord. J'ai des fermenteurs de 30L.
Pour des brassins, standard, du genre jusqu'à des densités de 1070 ou 1080, il y a bien de la marge, et je sors 27L en fermenteur.
Ensuite, il faut réduire. Le cas extrême pour moi, ça a été un stout pétrole qui a finit à 13%, presque 12 kilos de grain, pour un volume en fermenteur de 17L, et c'est chaud pour l'empâtage.

A+
Loic
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Message par psykomaz »

Prend une 50L j ai une 36L et pour les grosses DI je finis souvent avec 18/19L.
Si tu es sur de faire des DI moyenne la 35L suffira largement
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Noeey
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
Mon équipement : BIAB
Cuve 50L
Serpentin
A remercié : 2 fois

Message par Noeey »

Loic tu sors du 27L en fermenteur de 30 L? C'est pas environ 24L le grand max pour un fermenteur de 30?
Damnnit
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 22 fois

Message par Damnnit »

C’est limite et joueur mais ça peut passer souvent sauf si t’as une fermentation très très active et là ...
rockeurfoo
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie électrique en 100L Bergland, automatisation avec PID.
A remercié : 16 fois
A été remercié : 26 fois

Message par rockeurfoo »

Et bien en fait, dès lors que la di monte beaucoup, il y a moins de volume. Donc la plupart du temps, les 27L sont pour des bières «tranquille» dont la fermentation est du coup raisonnable.

J'ai eu un seul débordement, la première fois que j'ai utilisé de la levure liquide, et je n'avais pas pris en compte le volume du starter... et c'est lui qui a eu raison du frigo!!

Autre chose, ce sont des futs bleus qui en fait font plutot 31L et quelques...

A+