Fermenteurs[bricolage] fermenteur thermorégulé en interne

Dame jeanne, bonbonne, fermenteurs plastique, inox...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Barbapapa
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 6 fois

[bricolage] fermenteur thermorégulé en interne

Message par Barbapapa »

Salut à tous,
je l'avais déjà mentionné dans un autre sujet, je me suis bricolé un fermenteur thermorégulé assez simple sur la base d'un sceau de 30L classique.
Alors voilà, j'ai 2 serpentins en alu diamètre 8mm, un de 2m avec un fil chauffant qui passe dedans et un autre de 4m pour faire passer de l'eau froide.
A l'extrémité de chacun j'ai fait un filetage pour les faire passer à travers le couvercle et les fixer par des écrous inox. L'étanchéité est pas à 100%, mais bien serré y a pas grand chose qui passe, et j'ai en plus j'ai scellé l'extérieur à la colle à chaud, pas très pro je sais mais ça fait le boulot tant ça rentre pas trop en contact avec de l'eau.
Pour la régulation à la hausse j'ai tout simplement relié le fil chauffant à un ITC 1000 avec la sonde qui plonge dans un tube en cuivre, lui même traversant le couvercle hermétiquement.
Pour la régulation à la baisse j'ai pas encore expérimenté le système, pour l'instant je m'en sert comme refroidisseur de moût. C'est pas très efficace mais ça permet un transfert dans le fermenteur et un refroidissement sans contact avec l'extérieur. Sinon pour m'en servir de régulation pendant la fermentation, je relie le serpentin à une pompe et un petit groupe froid à effet Pelletier et le tour est joué.
Une forte puissance n'est pas nécessaire que ce soit pour la chauffe ou pour le refroidissement étant donné qu'il/elle a lieu directement au sein de la bière et qu'une forte puissance ferait subir un choc thermique local à la levure. D'après quelques calculs de thermo basiques, une puissance d'environ 0,2W/cm² engendre une différence de température d'environ 2°C à la surface de l'échangeur. Un fil chauffant de faible puissance linéique, et un système Pelletier sont donc adaptés à ce type d'application.
Le système de chauffe marche au top, j'ai une chauffe de 0,7°/h pour maintenir à 22°C avec un température ambiante de 17°C, l'inertie thermique est inexistante par rapport au volume chauffé, ça consomme rien, bref c'est top. Seuls hics, le filetage est plutôt fragile et le nettoyage assez chiant, mais bon faut savoir ce qu'on veut hein :D

Image

Image

Image