Voila donc j'ai reçu en souvenirs de ma grand mère la recette de sa bière je ne vais pas tout détaillé mais je voudrais suivre la recette a la lettre avec quelque amélioration.
Premier point la recette c'est une bière de table avec de l'orge a brasser, du houblon, de la chicorée du sucre et de la levure.
La levure est le premier point que je souhaiterais améliorer, elle mettait de la briochin je pense qu'il y'a mieux a mettre ?
Deuxième point la technique je vois tous vos article qui parle de température précise, de bactéries, de barboteur moi rien de tout ça pouvez vous m'aider.
Je vais donc vous écrire des parties de sa recette avec les mots exact, la recette a plus de 100 ans .
Technique utilisé le brew in bag façon grand mère.
Dans un sac mettre l'orge le houblon la chicorée....faire bouillir a petit bouillons pendant 1h30: d'après ce que j'ai pu lire faire monter la température à 72° pour plonger le sac et maintenir 65°.
Egoutter le sac récupérer le jus y dissoudre le sucre et verser le contenu dans la marmite completer le volume d'eau manquant: ?
Prélever un demi bol y faire fondre la levure attention pas trop chaud pas trop froid: qu'elle température.
Le mélange doit mousser gonfler , puis le mettre dans la marmite tiède, laisser reposer 12h: pas de barboteur pas de refroidissement ?
Mettre en bouteille et attendre au minimum 15 jours.
Voila la méthode pouvez vous m'aider?
Mon materiel que j'ai eu avec une marmite 30 litre ,un pied de gaz , les bouteilles.
A racheté le transvaseur et après a vous de voir, je suis prêt a investir car c'est un sacré hommage a ma grand mère et j'ai la chance d'en hériter de plus j'aimerais garder sa base pour faire une bière plus forte avec du malt d'orge .
Les questions des ptits nouveaux ⇒ la recette de ma grand mere
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Mikefly
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans
- Brasseur : Amateur
-
Malibzh
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- A remercié : 62 fois
- A été remercié : 108 fois
Re: la recette de ma grand mere
Dès fois il est bon de laisser ce qui se faisait autrefois là ou il est. Il faut que cela reste un fantasme. C'est sympa pour le délire mais je doute que la bière de ta grand mère soit si bonne à se taper le cul par terre. Tu le fais par nostalgie ? défi ? par challenge ?
La majorité des vins qui se buvaient il y a 100 ans, seraient considérés comme inbuvable maintenant. Idem pour énormément de produits. C'est étonnant de vouloir reproduire la recette en la suivant "à la lettre" et de vouloir changer des choses comme la levure. Fous y de la levure de boulangerie, la fermentation à l'arrache au niveau des températures, tu te rapprocheras surement au plus près de ce que faisais ta grand-mère. Puis tu nous feras un retour. (je précise que pour l'époque elle devait être bonne, c'est ce qui faisait un peu partout... mais les goûts ont quelques peu évolués, en bien ou en mal, je ne juge pas.)
La majorité des vins qui se buvaient il y a 100 ans, seraient considérés comme inbuvable maintenant. Idem pour énormément de produits. C'est étonnant de vouloir reproduire la recette en la suivant "à la lettre" et de vouloir changer des choses comme la levure. Fous y de la levure de boulangerie, la fermentation à l'arrache au niveau des températures, tu te rapprocheras surement au plus près de ce que faisais ta grand-mère. Puis tu nous feras un retour. (je précise que pour l'époque elle devait être bonne, c'est ce qui faisait un peu partout... mais les goûts ont quelques peu évolués, en bien ou en mal, je ne juge pas.)
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
-
Ark
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
- Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 65 fois
- A été remercié : 77 fois
Salut à toi !
Ah, la biére de ménage ! J'en ai plusieurs recettes qui doivent bien être contemporaines de ta grand-mére, mais je n'ai jamais testé.
Bon pour la levure oui tu pourrais déjà mettre une levure faite pour la biére ça ne pourrait pas être pire. N'importe quoi en fermentation haute ferait l'affaire, T58, S33, US05 etc.
Grosso modo c'est une biére sans malt où on fait bouillir du houblon, de la chicorée et de l'orge pour donner du goût. On ajoute du sucre qui permettra de nourrir la levure et de donner de l'alcool. Du sucre de table ira trés bien.
Tu parles de compléter le volume manquant et tu t'interroges, mais on ne peut pas répondre à ta place. Ta grand-mére visait un certain volume de boisson, genre 50l, mais ne faisait bouillir qu'une partie de l'eau : moins d'énergie à dépenser, et l'ajout d'eau froide dans l'eau bouillie la faisait refroidir vite fait bien fait à température d'ensemencement.
Température de l'eau pour délayer la levure, vise aux alentours de 20°C.
Le mélange qui mousse et gonfle, c'est la fermentation qui démarre. Pas de refroidissement car le moût est à température ambiante. Pas de régulation de la fermentation non plus, car tu t'en fous sur ce genre de limonade
.
Bon par contre, on va faire attention, mais embouteiller 12h aprés le début de la fermentation, c'est dangereux. Ou en tout cas ça peut l'être, et comme on ne connait pas la dose de sucre dans la recette. La procédure classique en brassage consiste à attendre que la fermentation soit terminée puis de rajouter du sucre avant d'embouteiller. Mais on en ajoute entre 5 et 7g/l, pas plus. Le risque est de provoquer l'explosion des bouteilles.
Tu peux faire le début de la recette comme prévu, par contre fais bien gaffe sur la partie fermentation. Attends un peu plus avant de mettre en bouteille. Si tu peux relever la densité avec un densimétre, c'est le top. Dans tous les cas tu feras gaffe avec tes bouteilles, le risque d'explosion est réel.
Pour finir et de mémoire, les vieilles recettes que j'ai donnent des doses de houblon assez importantes. On trouve maintenant dans le commerce des houblons trés amers, donc c'est un paramétre à ajuster également.
Bonne chance à toi, tiens nous au jus.
Ah, la biére de ménage ! J'en ai plusieurs recettes qui doivent bien être contemporaines de ta grand-mére, mais je n'ai jamais testé.
Bon pour la levure oui tu pourrais déjà mettre une levure faite pour la biére ça ne pourrait pas être pire. N'importe quoi en fermentation haute ferait l'affaire, T58, S33, US05 etc.
Grosso modo c'est une biére sans malt où on fait bouillir du houblon, de la chicorée et de l'orge pour donner du goût. On ajoute du sucre qui permettra de nourrir la levure et de donner de l'alcool. Du sucre de table ira trés bien.
Tu parles de compléter le volume manquant et tu t'interroges, mais on ne peut pas répondre à ta place. Ta grand-mére visait un certain volume de boisson, genre 50l, mais ne faisait bouillir qu'une partie de l'eau : moins d'énergie à dépenser, et l'ajout d'eau froide dans l'eau bouillie la faisait refroidir vite fait bien fait à température d'ensemencement.
Température de l'eau pour délayer la levure, vise aux alentours de 20°C.
Le mélange qui mousse et gonfle, c'est la fermentation qui démarre. Pas de refroidissement car le moût est à température ambiante. Pas de régulation de la fermentation non plus, car tu t'en fous sur ce genre de limonade
Bon par contre, on va faire attention, mais embouteiller 12h aprés le début de la fermentation, c'est dangereux. Ou en tout cas ça peut l'être, et comme on ne connait pas la dose de sucre dans la recette. La procédure classique en brassage consiste à attendre que la fermentation soit terminée puis de rajouter du sucre avant d'embouteiller. Mais on en ajoute entre 5 et 7g/l, pas plus. Le risque est de provoquer l'explosion des bouteilles.
Tu peux faire le début de la recette comme prévu, par contre fais bien gaffe sur la partie fermentation. Attends un peu plus avant de mettre en bouteille. Si tu peux relever la densité avec un densimétre, c'est le top. Dans tous les cas tu feras gaffe avec tes bouteilles, le risque d'explosion est réel.
Pour finir et de mémoire, les vieilles recettes que j'ai donnent des doses de houblon assez importantes. On trouve maintenant dans le commerce des houblons trés amers, donc c'est un paramétre à ajuster également.
Bonne chance à toi, tiens nous au jus.
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
-
Glorfindelrb
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 21 fois
On doit pouvoir donner des bribes de conseils.Mikefly a écrit :je ne vais pas tout détaillé
pouvez vous m'aider.
Je vais donc vous écrire des parties de sa recette
pouvez vous m'aider?
Tu fais ta tisane dans le volume indiqué que tu n'as pas indiqué, puis tu sucres en retirant 5g/L par rapport à la quantité que tu n'as pas indiquée, tu completes à l'eau froide pour avoir le volume que tu n'as pas indiqué, tu attends si c'est trop chaud... Tu mets de la levure ... tu attends plus que ce qui est dit ... tu mets le reste du sucre et mets en bouteilles.
C'est la même chose que ta recette sauf la partie fabrication de grenades. Tu dois pouvoir mettre de la levure de boulanger c'est ce qu'ils font sur l'autobrasseur : https://www.norddomicile.com/autobrasse ... 0caf01.cfm
Ils jouent aussi à la grenade : images/uploads/060207223915-AutobrasseurRecette3632.jpg
-
Mikefly
- Ch'ti nouveau
je peut tout mettre Ca ne me dérange pas si ça permet d'être plus claire .
-
Mikefly
- Ch'ti nouveau
Merci pour vos réponses afin que tout soit plus clair voici la recette:
360 gr d'orge
20 gr de houblon
30 gr de chicorée
350 gr de sucre
42 gr de levure
Pour 25 litres de biere.
Je ne vais pas m'acharner sur cette recette je sais ce qu'elle vaut c'est une biere basique de table mais je veux en faire un peu et crée un nouvelle recette avec une biere plus alcooolisé et plus développé .
je créerai un autre poste . Le but étant de pouvoir donner 2 bouteilles à ma famille au fête l'ancienne et la nouvelle .
C'est dommage de récupérer du matos et de pas s'en servir même si il reste à investir.
360 gr d'orge
20 gr de houblon
30 gr de chicorée
350 gr de sucre
42 gr de levure
Pour 25 litres de biere.
Je ne vais pas m'acharner sur cette recette je sais ce qu'elle vaut c'est une biere basique de table mais je veux en faire un peu et crée un nouvelle recette avec une biere plus alcooolisé et plus développé .
je créerai un autre poste . Le but étant de pouvoir donner 2 bouteilles à ma famille au fête l'ancienne et la nouvelle .
C'est dommage de récupérer du matos et de pas s'en servir même si il reste à investir.
-
fab44
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 2 ans 9 mois
Salut Mikefly,
C’est une belle initiative que tu as là, en honorant la recette de ta grand-mère tout en cherchant à la moderniser.
C’est une belle initiative que tu as là, en honorant la recette de ta grand-mère tout en cherchant à la moderniser.
-
gog3
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
- Mon équipement : Easy 50 Polsi "upgradee"
2 RAP, pompe Novax sur variateur+ fermenteurs 75, & 50Inox, frigos equipes STC
2 futs ex Whisky (merci Bacco)
kegerateur 2 becs & kegs - Brasseur : Amateur
- A remercié : 140 fois
- A été remercié : 59 fois
Beau déterrage....
Je parle du post, pas de la grand mère
Je parle du post, pas de la grand mère
"Ils ne savaient pas que c’était impossible. Alors ils l'ont fait!" Mark Twain
-
BrunoBrasse
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Et pour réponde à Fab44 qui "déterre" ce post, c'est vrai qu'utiliser une bonne vieille recette de grand-mère et la remettre au gout du jour c'est faire honneur à la personne qui la créé ! J'utilise moi-même des technique de brassage appartenant à mon grand-père que je modifie légèrement (mais chutt dite lui pas...) et que je propose à mes clients !