Après plusieurs mois de réflexion, une étude de marché, un accompagnement par un ami maître brasseur, un business plan validé par un expert-comptable et d'autres étapes toutes aussi importantes, je me lance dans l'aventure de la micro-brasserie !
Mes recettes sont prêtes (même si je pense encore tester la recette d'une blonde plus légère que celle que j'ai actuellement) et je vais ouvrir prochainement ma micro-brasserie sur la presqu'ile de Fouras (en face du Fort Boyard), en Charente-Maritime. Et pour cela, j'ai besoin de VOUS ! Oui, de VOUS (oui, oui, même VOUS, là, au fond) !
J'ai trouvé un local très bien placé de 96m² a un prix très abordable dont vous trouverez le plan ci-dessous :

Ma question est : comment l'aménageriez-vous pour optimiser l'espace (sachant que j'ai une très grande hauteur sous plafond) ?
Je pensais mettre la ligne de production à droite, dans l'alignement de local WC/douche (pour l'arrivée d'eau) avec un grand bac contre ce petit local pour faire ma vaisselle. Sur la gauche, 2 pièces, une pour moudre le malt, l'autre pour stocker le malt. Après, je voulais à l'entrée faire un petit espace de vente directe. Les fermenteurs seraient sous la mezzanine.
Mais si vous avez de meilleurs idées, je suis ouvert à toute proposition.
Autre question (qui va vous semblez très bête) : quels équipements ? Non pas que je ne me suis pas déjà renseigné et fait faire quelques devis (obligatoire pour avoir un business plan qui tient la route) mais j'hésite toujours entre une ligne de production linéaire à plusieurs cuves et un système genre cuve de brassage Braumeister. J'ai fait mes calculs pour une production d'environ 5HL par mois, afin de ne brasser qu'une fois par semaine (le reste étant réparti entre nettoyage, mise en bouteille, livraison/vente, ...). Que privilégieriez-vous comme équipement ?
Merci d'avance pour vos premiers retours qui seront tous très appréciés !
Cordialement.
Laurent