Micros et PicosPico de JiPe

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
JiPe
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Brasseur : Amateur

Pico de JiPe

Message par JiPe »

Je vous fais enfin parvenir le shema de mon projet de pico. Alors si vous ne vous étes pas lassé d'attendre voici une rafale de croquis .

Comme vous étes tous des bassams sympas je ne doute pas que vous allez me faire part de vos idées sur le realisable de la chose.

A+;JiPe

Image

Image

Image

Image

Image
Corne de bouc et vent de bout
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Pico de JiPe

Message par olivierpicard »

Salut Jipé !

Je vois que tu as réussi à poster tes schémas ! :D

Bon si je comprends bien, tu veux chauffer en utilisant une chaudière et un circuit externe aux cuves. Excellente idée, beaucoup de pros font comme ça !

Je suis pas expert mais ce qui me chiffonne, c'est que si tu fais circuler de l'eau, elle pourra pas dépasser 100 °C et donc je vois pas comment tu vas obtenir l'ébullition ? En plus il faut une soupape de sécurité . :evil:
Ou alors tu fais circuler de la vapeur (sous pression) et non pas de l'eau ? :scratch:
JiPe
Ch'ti nouveau

Message par JiPe »

J'ai en effet pensé à la thempérature mais sous 1bar de pression la tehemperature peut monter à110° et avec une bonne isolation ça devrait le faire.Le seul point qui m'inquiète c'est le temps nécessaire à la montée en ébullition
particules
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
A remercié : 39 fois
A été remercié : 123 fois

Message par particules »

Bonjour JiPe,

L’eau pure bout à 100 °C à 1 bar, si tu monte à 1,6 bar elle bout à 110 °C, tu peux monter facilement à 2 voir 2,5 bars et atteindre 120 voir 125 °C. pour ce faire, tu doit placer sur ton circuit de retour un vase d’expansion et une soupape de sécurité tarée à 4 bars.

Pour la montée en température, cela dépens de l’efficacité de l’échange de température entre le liquide caloporteur et ta cuve. Tu peux entouré ta cuve d’une chemise en cuivre et soudé ton serpentin dessus.

Toute tes soudure de connections entre tuyau devront être réalisées avec de la soudure à l’argent fort (40% d’argent) pour tenir la pression, la sortie de la soupape de sécurité devra être raccordée à un tuyau dérivé, pour ne pas recevoir un jet d’eau à 110° dans la figure.
sorg
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin Crankandstein 2S - Cuve chaudière/Ebu 50L sur tripatte 8200W - Cuve Matière isotherme 50L - Cuve tampon 50L - Pompe Conrad 1200L/h - Fourquet fait maison ! Refractometre + Phmetre chinois from ebay.

Message par sorg »

Par ailleurs, comment crée tu le débit d'eau chaude (enfin eau surchauffée d'ailleurs) ? Je ne vois pas de pompe sur ce circuit.

Je suis également interessé par des photos du réchauffeur du mout. Je compte également utiliser un système indirect.
philo
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
A été remercié : 1 fois

Message par philo »

un carnet magnifique !!

bravo
JiPe
Ch'ti nouveau

Message par JiPe »

Pour la pompe je n'en ai pas rajouté car la chaudiére murale à gaz et déjà équipée d'un circulateur qui je l'espère tiendra le coup sinon j'ai en prévision un circulateur.
Au départ j'avais pensé utiliser un chauffe eau classique, voila pourquoi le circul de réserve.A+ JP
stoumaxx
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois

Message par stoumaxx »

l'autre jour, j'ai nettoyé le gicleur du bruleur sur la chaudiere de mes parents ( au fioul)

alors pour voir, j'ai fait un test, j'ai mis a fond et j'ai orienté le bruleur dans le garage a l'exterieur du corps de chauffe.....

...ouahhhhh!!!!! ca demenage, la flamme faisait bien 2-3metres!!! (bon avant nettoyage....donc mal reglé)

alors j'imagine que oui, avec une chaudiere, il ne doit y avoir aucun probleme de montée en temperature....

pour ce qui est de l'avancement de ta pico, moi j'attends les photos!!!
bon courage...
st exupery....on n'herite pas de la terre de nos parents; on empreinte celle de nos enfants.....