Salut les houblonniers en herbe,
Depuis quelques jours mes jeunes plants de houblon présentent des petits trous sur leurs feuilles, et certaines sont carrément amputées. Pour l'instant ça va encore mais les dégâts s'étendent et j'ai peur que ça nuise un peu trop à leur photosynthèse et à leur développement racinaire.
Ils sont plantés à Paris dans de grands pots, sur un balcon orienté sud-ouest et bien dégagé. Pas de bestioles en vue quand j'inspecte les plants et la terre.
J'ai pulvérisé avec du purin d'ortie mais ça n'a pas l'air d'avoir grand effet.
Voilà les photos. Vous auriez une idée du type de nuisible à l'origine du méfait, et d'une manière de s'en prémunir ?
Merci !
La culture des houblons ⇒ Feuilles piquées / rongées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
Re: Feuilles piquées / rongées
J'aurai tendance à dire blessures dues à des chocs .
Grêle ou vent violent.
Tu as un micro climat sur ton balcon?
Grêle ou vent violent.
Tu as un micro climat sur ton balcon?
-
Funysefty
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 1 fois
Bonne question j'ai le même problème sur quelques unes de mes feuilles, j'attends de voir la réponse
-
Dab2
- Brasseur

- Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
- Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs - Brasseur : Amateur
- A remercié : 115 fois
- A été remercié : 187 fois
Il y a bien eu ça dimanche soir
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... uie&xtcr=3
Et effectivement avant lundi aucun problème. Par contre j'ai l'impression que ça a continué à s'aggraver tout au long de la semaine.
Et effectivement avant lundi aucun problème. Par contre j'ai l'impression que ça a continué à s'aggraver tout au long de la semaine.
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Pour moi, rien de dramatique. Ce sont des vieilles feuilles. Ca peut continuer à s'aggraver comme un trou dans une chaussette
Mais la photosynthèse continue à se faire
Tu mets du purin d'ortie, de quel age?
Car selon la préparation, les effets sont différents.
Déja, pour avoir un effet fongicide, il faut mettre les racines avec.
En infusion, 1kg pour 10lpendant 12het diluée à 10% elle est insectifuge(pucerons, carpo , vers des pommes et acariens) et- insecticide chez certains pucerons
En extraits fermentés, il favorise la germination des graines, favorise les défenses immunitaires mais la dose est plus élevée. Il est utilisé pour le pralinage
mais il y a d'autres effets selon plein de variables. Il a une action stimulante , lutte contre la chlorose et favorise la photosynthèse . Une action contre les cryptogamiques ,un désherbant, un engrais à action rapide en arrosage ... Et plein d'autres vertus pour les plantes comme les animaux.
Si tu en bois au petit déjeuner, il vaut mieux le prendre en début de fermentation, un jour ou deux maxi
Mais la photosynthèse continue à se faire
Tu mets du purin d'ortie, de quel age?
Car selon la préparation, les effets sont différents.
Déja, pour avoir un effet fongicide, il faut mettre les racines avec.
En infusion, 1kg pour 10lpendant 12het diluée à 10% elle est insectifuge(pucerons, carpo , vers des pommes et acariens) et- insecticide chez certains pucerons
En extraits fermentés, il favorise la germination des graines, favorise les défenses immunitaires mais la dose est plus élevée. Il est utilisé pour le pralinage
mais il y a d'autres effets selon plein de variables. Il a une action stimulante , lutte contre la chlorose et favorise la photosynthèse . Une action contre les cryptogamiques ,un désherbant, un engrais à action rapide en arrosage ... Et plein d'autres vertus pour les plantes comme les animaux.
Si tu en bois au petit déjeuner, il vaut mieux le prendre en début de fermentation, un jour ou deux maxi
-
Dab2
- Brasseur

Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Merci bazoo pour toutes ces infos. En fait je mets normalement le purin d'ortie de temps en temps en arrosage (dilution 10 %), pour l'apport d'azote comme conseillé par Maître Chrodegang
Là j'ai tenté en pulvérisation à 5 % après avoir lu sur d'obscurs coins de forums que ça pouvait être insectifuge, et en me disant qu'au pire ça leur redonnerai une petite rasade azotée.
Aucune idée de sa préparation, j'ai dû l'acheter en magasin étant donné mon handicap géographique de ce point de vue. Pour le petit dej' je repasserai
Je combine avec du purin de prêles et j'ai semé de la consoude pour espérer pouvoir me faire une microdose de purin un de ces jours
en attendant j'ai de la potasse naturelle en petits granulés pour le potager.
Pour les trous je vais voir la tournure que ça prend, mais effectivement pour l'instant ça continue à bien pousser !
Là j'ai tenté en pulvérisation à 5 % après avoir lu sur d'obscurs coins de forums que ça pouvait être insectifuge, et en me disant qu'au pire ça leur redonnerai une petite rasade azotée.
Aucune idée de sa préparation, j'ai dû l'acheter en magasin étant donné mon handicap géographique de ce point de vue. Pour le petit dej' je repasserai
Je combine avec du purin de prêles et j'ai semé de la consoude pour espérer pouvoir me faire une microdose de purin un de ces jours
Pour les trous je vais voir la tournure que ça prend, mais effectivement pour l'instant ça continue à bien pousser !
-
bazoo
- Maître Brasseur

Le prèle, c'est plus une infusion et c'est un fortifiant des plantes qui renforce les paroiesdes cellules
Il ya a un bon bouquin sur les préparations de plantes http://www.cdiscount.com/livres-bd/bric ... 10226.html
A une époque , ,j'en faisais beaucoup et des trucs qui puent très fort, style purin de bardanne pour le mildiou des pommes de terre
Il ya a un bon bouquin sur les préparations de plantes http://www.cdiscount.com/livres-bd/bric ... 10226.html
A une époque , ,j'en faisais beaucoup et des trucs qui puent très fort, style purin de bardanne pour le mildiou des pommes de terre
-
jebabar
- Arpette

- Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
- Mon équipement : Pico en ligne dans un local dédié (la chance)
Gamelles Polsinelli 70l et 100L brûleur Garcima, RAP, le tout pour des brassins d'environ 50l. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 16 fois
Je mets la mienne:
Infusion : je plonge la plante dans l'eau bouillante pendant 10 mn
décoction
je laisse tremper la plante dans l'eau pendant 24 h puis je fais bouillir 20mn.
Purin, fermentation je laisse tremper une semaine environ ' je touille tout les jours quand ça ne bulle plus c'est bon.
Attention, le purin c'est fort et ça pue, à utilisé dilué à 10% en arrosage (un volume de purin et 9 volume d'eau)
Ortie (azote, potassium et fer), engrais et fortifiant, bien pour la chlorose, feuille qui jaunisse par le milieu
Consoude, bon pour la fructification.
Fougère aigle, excellent apport de phosphore bon pour la fructification.
plus facile pour les citadins :
la macération huileuse à base d'ail, l'ail contient du souffre c'est un composant précieux.
Il a une action insecticide et fongicide.
100g d'ail haché à macérer dans 3 cuillères à soupe d'huile d'olive pendant 24 h.
Tu ajoute ensuite 1 cuillère de savon noir et 1 l d'eau.
Après avoir agité le tout tu filtre.
A utiliser diluer à 5 % en pulvérisation. 1 volume pour 19 volume d'eau, y en qui suivent c'est bien
Lutte contre les acariens, doryphores, pucerons et maladies cryptogamiques.
Dilué à 10% ca fait fuir les lapins et les chevreuils, mais sur un balcon parisien je pense que tu n'en as pas trop
Pour tes trous dans les feuilles, peut-être une mouche comme pour les choux mais je suis pas docteur ès houblon.
Et tout ça ne coute pas grand chose et c'est pas chmimique.
J 'ai essayé cette année le purin d'ortie sur mon pied de houblon (un sans marque plutôt décoratif dont les cônes ne sentent pas grand chose), il se porte très bien.
Bon courage.
Infusion : je plonge la plante dans l'eau bouillante pendant 10 mn
décoction
je laisse tremper la plante dans l'eau pendant 24 h puis je fais bouillir 20mn.
Purin, fermentation je laisse tremper une semaine environ ' je touille tout les jours quand ça ne bulle plus c'est bon.
Attention, le purin c'est fort et ça pue, à utilisé dilué à 10% en arrosage (un volume de purin et 9 volume d'eau)
Ortie (azote, potassium et fer), engrais et fortifiant, bien pour la chlorose, feuille qui jaunisse par le milieu
Consoude, bon pour la fructification.
Fougère aigle, excellent apport de phosphore bon pour la fructification.
plus facile pour les citadins :
la macération huileuse à base d'ail, l'ail contient du souffre c'est un composant précieux.
Il a une action insecticide et fongicide.
100g d'ail haché à macérer dans 3 cuillères à soupe d'huile d'olive pendant 24 h.
Tu ajoute ensuite 1 cuillère de savon noir et 1 l d'eau.
Après avoir agité le tout tu filtre.
A utiliser diluer à 5 % en pulvérisation. 1 volume pour 19 volume d'eau, y en qui suivent c'est bien
Lutte contre les acariens, doryphores, pucerons et maladies cryptogamiques.
Dilué à 10% ca fait fuir les lapins et les chevreuils, mais sur un balcon parisien je pense que tu n'en as pas trop
Pour tes trous dans les feuilles, peut-être une mouche comme pour les choux mais je suis pas docteur ès houblon.
Et tout ça ne coute pas grand chose et c'est pas chmimique.
J 'ai essayé cette année le purin d'ortie sur mon pied de houblon (un sans marque plutôt décoratif dont les cônes ne sentent pas grand chose), il se porte très bien.
Bon courage.
Sois fort, bois biére.
-
Dab2
- Brasseur

Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Merci pour les conseils. Je connaissais pas la solution à base d'ail, je tenterai bien un de ces jours 
-
bazoo
- Maître Brasseur

Je te déconseille d'utiliser de l'ail sur une plante qui n'en a pas besoin, c'est puissant. j'utilise cette préparation sur la cloque du pêcher. Ca a comme conséquences de faire tomber toutes les feuilles malades pour en faire pousser des saines.
Un peu comme soigner un rhume avec une tri thérapie
Certaines préparations sont utilisées en préventif, ortie, prèle et d'autres en curatif ex ail
Un peu comme soigner un rhume avec une tri thérapie
Certaines préparations sont utilisées en préventif, ortie, prèle et d'autres en curatif ex ail