Micros et Picos ⇒ La pico à quequette
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
jumbaii
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 8 fois
La pico à quequette
En cours de réflexion sur ma future installation et après 6 mois de brassage en sauts de 25 litres, j’ai décidé de passer sur une étape supérieure au vu de la demande’ croissante de mon entourage. Je pars donc sur un Herms en cuve de 75 litres, à base de cuves polsinelli, avec une ébullition de 100 litres et, grande question, un fermenteur de 100l (ou 75?)
Je vous posterais prochainement un aperçu du projet afin de recueillir vos avis experts. Un ami m’aide dans ce projet, bien plus sachant que moi.
Merci pour ce superbe forum sans lequel je ne serais pas à ce point et sûrement pas à plus de 150 litre de bière (pour le moment de « bonne » qualité dixit mes amis mais bien perfectible)
Je vous posterais prochainement un aperçu du projet afin de recueillir vos avis experts. Un ami m’aide dans ce projet, bien plus sachant que moi.
Merci pour ce superbe forum sans lequel je ne serais pas à ce point et sûrement pas à plus de 150 litre de bière (pour le moment de « bonne » qualité dixit mes amis mais bien perfectible)
-
jumbaii
- Ch'ti nouveau
Re: La pico à quequette
Oups, j’ai oublié de préciser que « quequette » c’est le nom de la bière... ce nom provient d’un délire avec notre fille.
rien à voir avec la kekette.
Autre oubli, la chauffe sera électrique
rien à voir avec la kekette.
Autre oubli, la chauffe sera électrique
-
Gamb
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
- Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php - Brasseur : Amateur
- A remercié : 105 fois
- A été remercié : 116 fois
Pour t'inspirer, tu peux regarder la vidéo de bricole brassicole qui a un truc ricain en chauffe élec et cuve polsi.
Bonne construction
Bonne construction
-
jumbaii
- Ch'ti nouveau
merci, je suis un grand fan de sa chaîne. Son système de chauffe est extraordinaire mais très coûteux, sans compter qu'il fait 5kw unitaire. Je regarde pour des thermoplongeurs de 2,5kw unitaire
-
Catuvolcos
- Apprenti

- Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 22 fois
- A été remercié : 69 fois
2,5kw pour faire bouillir 100l ? C'est petit !
4 ou 5 seraient plus réalistes et pas beaucoup plus cher
4 ou 5 seraient plus réalistes et pas beaucoup plus cher
-
Catuvolcos
- Apprenti

- Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 22 fois
- A été remercié : 69 fois
Pourquoi ?
Deux résistances ça veut dire plus de trous, plus de câbles et c'est plus cher.
Si ton but c'est d'avoir plusieurs allures de chauffe, prends une résistance tri et câble la en monophasé : tu as trois éléments indépendants dessus et donc trois puissances différentes selon le nombre que tu actives. Une résistance, un trou, un câble.
Deux résistances ça veut dire plus de trous, plus de câbles et c'est plus cher.
Si ton but c'est d'avoir plusieurs allures de chauffe, prends une résistance tri et câble la en monophasé : tu as trois éléments indépendants dessus et donc trois puissances différentes selon le nombre que tu actives. Une résistance, un trou, un câble.
-
jumbaii
- Ch'ti nouveau
Merci de l'information, je ne savais pas cela, j'avoue ne pas m'être penché sur la question du chauffage pour le moment et sur ses diverses possibilités.
-
jumbaii
- Ch'ti nouveau
Les préparatifs avancent, j'ai commandé les vannes, débarrassé la pièce dans laquelle va être installé la pico, repéré tous les sites sur lesquels j'allais commander le matériel et fais la liste de course
Dans les points à étudier, restent :
- l'extraction des vapeurs,
- le plan de travail
- la possibilité de créer une surface dédiée à la fermentation et surtout maintenue à température
- la disposition de tout ce petit monde
- l'optimisation des échanges thermiques pour réduire la consommation d'eau de refroidissement
Dans les points à étudier, restent :
- l'extraction des vapeurs,
- le plan de travail
- la possibilité de créer une surface dédiée à la fermentation et surtout maintenue à température
- la disposition de tout ce petit monde
- l'optimisation des échanges thermiques pour réduire la consommation d'eau de refroidissement
-
jumbaii
- Ch'ti nouveau
Question idiote, au vue de mon projet, pensez-vous qu'il me faille partir sur un fermenteur 100l ou plutôt 75.
Merci
Merci