American Ale ⇒ Avis recette AIPA chinook/simcoe/citra
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
franfranky
- Arpette

- Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
- Mon équipement : Klarstein Beerfest 30L, serpentin cuivre "maison", fermenteur PET, un bon vieux frigo...
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 20 fois
Avis recette AIPA chinook/simcoe/citra
Bonjour, en attendant l'arrivée de mon nouveau thermometre de precision je planifie mon prochain brassin: une AIPA bien chargée. Mon premier brassin était du même type, trés bon mais un poil timide niveau houblon. Je repart donc sur une nouvelle recette:
- brassage en biab, 17L au depart pour 10L dans le fermenteur.
- 2,5kg de pale et 250g de carahell pour une base simple.
- DI attendue 1.054 pour une DF de 1.010 (abv autour de 5,4%).
- levure US 05, fermentation en frigo regulé
- en houblon:
A 60 min 5g de chinook (12%)
A 15 min 10g de chinook et 10g de citra (11%)
A 5 min idem
A 0 min 10g de chinook, 10g de citra et 10g de simcoe (12%)
DH a 4 jours de la fin: 30g de citra, 15g de chinook et 15g de simcoe
Je devrais arriver entre 50 et 55 ibu.
Vous en pensez qu'au niveau houblon c'est équilibré?
- brassage en biab, 17L au depart pour 10L dans le fermenteur.
- 2,5kg de pale et 250g de carahell pour une base simple.
- DI attendue 1.054 pour une DF de 1.010 (abv autour de 5,4%).
- levure US 05, fermentation en frigo regulé
- en houblon:
A 60 min 5g de chinook (12%)
A 15 min 10g de chinook et 10g de citra (11%)
A 5 min idem
A 0 min 10g de chinook, 10g de citra et 10g de simcoe (12%)
DH a 4 jours de la fin: 30g de citra, 15g de chinook et 15g de simcoe
Je devrais arriver entre 50 et 55 ibu.
Vous en pensez qu'au niveau houblon c'est équilibré?
-
benboum
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 137 fois
Re: Avis recette AIPA chinook/simcoe/citra
Hello. J'arrive pas à voir les ibu mais ça me semble un poil chargé. Dans le sens que pour soutenir ce houblon il faudra du corps. Donc pour moi il te faut monter ton malt.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
-
franfranky
- Arpette

- Mon équipement : Klarstein Beerfest 30L, serpentin cuivre "maison", fermenteur PET, un bon vieux frigo...
Ma premiere AIPA avait une base plus chargée (2kg de pale, 500g de carared et 250g de munich). Je voulais partir sur une base plus neutre (style punk ipa).
Pour les ibu je tombe autour de 52. J'ai mis 1/3 des ibu en debut d'ebu, le reste ensuite. Je cherche pas mal d'amertume tout de même.
Je vais augmenter le carahell de 250 a 300g pour voir
Pour les ibu je tombe autour de 52. J'ai mis 1/3 des ibu en debut d'ebu, le reste ensuite. Je cherche pas mal d'amertume tout de même.
Je vais augmenter le carahell de 250 a 300g pour voir
-
franfranky
- Arpette

Bon ben elle est brassée depuis hier!
2,5kg de pale
300g de Carahell
60 min à 66°C
J'ai zappé le mash out (en BIAB en s'en fout non?) mais du coup mon rendement est passé de 70% (habituellement) à 65%. Je pense que les 15 min a 80°C aident à extraire un poil plus de sucre (finalement je vais peu être continuer à faire un mash out...). DI mesurée de 1,050 au lieu des 1,054 attendus. Bon j'ai également un bon litre de trop au fond de ma cuve à cause de l'utilisation des pellets (moins de rétention d'eau qu'avec les cônes). Je vais réduire mon volume de départ de 17L à 16L la prochaine fois.
La US-05 à mis un moment à démarrer mais c'est parti. En tout cas ça embaume bien mon garage avec une super odeur d'agrumes!
La suite dans quelques semaines...
Je pense qu'entre temps je vais refaire un brassin avec le même base maltée simple en m'orientant plus sur une IPA à l'anglaise (Target, East Kent Golding et S-04) histoire d'appréhender les différences entre les deux styles niveau houblons et levures.
2,5kg de pale
300g de Carahell
60 min à 66°C
J'ai zappé le mash out (en BIAB en s'en fout non?) mais du coup mon rendement est passé de 70% (habituellement) à 65%. Je pense que les 15 min a 80°C aident à extraire un poil plus de sucre (finalement je vais peu être continuer à faire un mash out...). DI mesurée de 1,050 au lieu des 1,054 attendus. Bon j'ai également un bon litre de trop au fond de ma cuve à cause de l'utilisation des pellets (moins de rétention d'eau qu'avec les cônes). Je vais réduire mon volume de départ de 17L à 16L la prochaine fois.
La US-05 à mis un moment à démarrer mais c'est parti. En tout cas ça embaume bien mon garage avec une super odeur d'agrumes!
La suite dans quelques semaines...
Je pense qu'entre temps je vais refaire un brassin avec le même base maltée simple en m'orientant plus sur une IPA à l'anglaise (Target, East Kent Golding et S-04) histoire d'appréhender les différences entre les deux styles niveau houblons et levures.
-
franfranky
- Arpette

bon fermentation en cours, j'ai rencontré mon premier soucis de krausen explosif!
La US-05 a fait ça timide pendant 2 jours puis d'un coup plus de glouglou mais avec mon fermenteur (dame jeanne PET) plein de krausen et une grosse tumultueuse dans le bidon. Etrange...
Bref j'ai ouvert...il devait y avoir 2 ou 3 bars de pression, barboteur colmaté à la pâte de levure et le bouchon caoutchouc tenait le coup.
J'ai eu le droit à un gros prout avec bon crépissage de krausen!
Pas de bobo dans l'ensemble: aucune fuite, j'ai mis en place un bout de tuyau pour récupérer les débordements et j’attend que ça retombe.
La US-05 a fait ça timide pendant 2 jours puis d'un coup plus de glouglou mais avec mon fermenteur (dame jeanne PET) plein de krausen et une grosse tumultueuse dans le bidon. Etrange...
Bref j'ai ouvert...il devait y avoir 2 ou 3 bars de pression, barboteur colmaté à la pâte de levure et le bouchon caoutchouc tenait le coup.
J'ai eu le droit à un gros prout avec bon crépissage de krausen!
Pas de bobo dans l'ensemble: aucune fuite, j'ai mis en place un bout de tuyau pour récupérer les débordements et j’attend que ça retombe.
-
gills
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
- A remercié : 24 fois
- A été remercié : 1 fois
je trouve ton bouquet final de houblon intéressant, tu me diras ce que ça donne! 
par contre je suis d'accord avec le commentaire précédent, je trouve ton choix de malt un peu faible avec uniquement du Pale... et de mon point de vue j'aurais doublé le houblon au fistWort ou laissé 20min de plus pour le coté amer.
bon courage avec ton krausen débordant d'amour!
par contre je suis d'accord avec le commentaire précédent, je trouve ton choix de malt un peu faible avec uniquement du Pale... et de mon point de vue j'aurais doublé le houblon au fistWort ou laissé 20min de plus pour le coté amer.
bon courage avec ton krausen débordant d'amour!
-
franfranky
- Arpette

Niveau houblon je test le citra en le melangeant a des variété plus 'résineuse' (le simcoe
). J'ai gouté quelques citra single hop et c'est très très agrumes niveau parfum.
Pour le houblon a 60 min je verrais bien mais theoriquement ça devrait deja êtres pas mal amère (après j'ai du mal a trouver des amateurs dans mon entourage).
Au final ça fait un paquet de houblon tout de même!
C'est un test je verrais bien, je corrigerais le tir apres...
Sinon c'est bon, mon krausen a filé au fond du fermenteur, fin de l'eruption...
Pour le houblon a 60 min je verrais bien mais theoriquement ça devrait deja êtres pas mal amère (après j'ai du mal a trouver des amateurs dans mon entourage).
Au final ça fait un paquet de houblon tout de même!
C'est un test je verrais bien, je corrigerais le tir apres...
Sinon c'est bon, mon krausen a filé au fond du fermenteur, fin de l'eruption...
-
franfranky
- Arpette

Brassin mis en bouteille.
Densité a 1.006, 5 jours de DH.
ça s'annonce bien : le coté malté est plutot doux, belle couleurs blonde. Niveau gout on sent les agrumes ( pamplemousse, citron) avec un gout de fruits exotiques qui vient ensuite (ananas). L'amertume est douce mais tient bien en longueur.
C'est plutot rafraichissant et bien parfumé, parfait pour ceux qui ne sont pas fan des ipa trop violente.
Je verais d'ici 1 mois comment ça s'affinera. En tout cas le citra est bien puissant et necessite d'être mélangé pour ne pas masquer tous le reste.
Densité a 1.006, 5 jours de DH.
ça s'annonce bien : le coté malté est plutot doux, belle couleurs blonde. Niveau gout on sent les agrumes ( pamplemousse, citron) avec un gout de fruits exotiques qui vient ensuite (ananas). L'amertume est douce mais tient bien en longueur.
C'est plutot rafraichissant et bien parfumé, parfait pour ceux qui ne sont pas fan des ipa trop violente.
Je verais d'ici 1 mois comment ça s'affinera. En tout cas le citra est bien puissant et necessite d'être mélangé pour ne pas masquer tous le reste.
-
benboum
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 137 fois
Le Citra en DH est explosif. Bravo pour ta réussite!
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
Fais attention aux aromatiques, le profil houblonnage est totalement différent sur une anglaise. Les houblons anglais sont plus forts en aromes et plus durs à doser harmonieusementfranfranky a écrit :