Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
je brassais avec ce systeme avant... c'est pas mal mais c'est moins efficace qu'une tresse et c'est bcp plus chere...en effet, il y a du jeu entre le filtre et la cuve, donc beaucoup de résidu peut se glisser dans ton mout..
Mais avec une bonne recirculation, ca marche...
Le deuxième problème est la perte de liquide (entre la grille et le fond de la cuve) car plein de résidu...
Essaye avec une tresse, tu verras, ca change la vie...
A+
In peut juger eune bonne bière en eune seule gorgée, mais il est prudint d’ vérifier plusieurs fos s’ première impression
comme tu voi sur la seconde image ca ce met en fond de cuve
En dégustation : SMaSH Bitter 3,4%/V
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
si tu raccordes uniquement une des extrémités et que tu bouches l'autres, ça marche pareil je suppose...
Leyon (qui n'a pas de tresse mais un vieux pot à mayonnaise industrielle 5L-pour les petis brassins- percé à la mèche 2MM et un bac 35L -grands brassins- percé idem)
la tresse de libertluc c'est un truc de compet' pour ceux qui veulent avoir du beau matos à montrer sur les forums Utilisateur depuis peu je confirme ce que dit leyon, une tresse reliée d'un coté et pliée de l'autre ça marche nickel !
concernant la cuve brouwland, j'ai bcp moins cher, tu prends le seau avec robinet à 12EUR plus un seau simple à 6EUR (les deux font la meme taille, 30l) tu perces le fond de celui à 6EUR d'une multitude de petits trous, tu l'emboites dans celui à 12EUR, et voila ! (c'est le principe du filtre du "rastaman" cher à jean luc)
C'est ce que je faisais avant d'avoir le fut avec tresse, ça marche tres tres bien (juste une fois ça s'est bouché, surement un concassage trop fin). Et Tom, les 3 goutes que tu perds dans le fond du seau tu t'en fous pas mal, c'est la derniere eau de rinçage alors ...
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
D'accord avec Leyon: ma tresse n'est raccordée qu'à une seule extremité et l'autre est bouchée.
C'est un boucle "ouverte" et je confirme que ça marche nickel.
D'ailleurs peut être que si on rejoint les deux extrémités, les flux s'opposent et finalement l'efficacité diminue ? Hem...
Décidément j'utilise souvent ce smiley....bizarre...pourquoi...
Bon j'ai fini par mettre 2 tresses bout à bout pour couvrir plus de surface....Encore une idée que j'ai piquée quelque part ici...merci à l'auteur.
Et je me dis que si on ajoutais une autre tresse, puis une autre, puis une autre, on couvrirait toute la surface de la cuve et on obtiendrait un méga faux fond , non ?
Et je me dis que si on ajoutais une autre tresse, puis une autre, puis une autre, on couvrirait toute la surface de la cuve et on obtiendrait un méga faux fond , non ?
Ahhhhhh !!!!! Récit de la chose dans les saintes écritures : ici
Ca laisse songeur
excellent lien.
allez hop, pour la rubrique des sites web !
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...