Les questions des ptits nouveauxSecond brassage - densité

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
fiston67
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

Second brassage - densité

Message par fiston67 »

Salut tout le monde

Second brassin hier.
Cette fois je suis un peu plus rentré dans les subtilités beersmith.

Je mesure la densité avant ébullition : je trouve 1,020 à 65° soit après correction 1.039 à 20°
Pile poil ce que la recette beersmith m'indiquait.

Puis ébulition 90 minutes.
Je mesure et je trouve 1,030à 20°. Et là la recette beersmith me dit que je dois trouver 1,047.
A quoi est du cet écart ? Au paramètre efficacité que j'ai mal réglé ? (il est à 72%). ça veut dire que le degré d'alcool de ma bière sera plus light qu'attendu ?

Second question, dans beersmith ; dans la recette ; onglet "Session" ; section "efficacité" je vois "Densité Mesurée Après brassage". A quoi correspond ce champ ? à mes 1.030 mesurés ? Car je vois également dans l'onglet "Cuve de fermentation" ; "Di mesurée" (c'est là que le logiciel me dit 1,047 attendu). C'est là que je dois trouvé mes 1.030 ? Pour moi ces 2 champs signifient la même chose. Vous pouvez éclairer ma lanterne ?

D'avance merci.
Lafleur
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
A remercié : 13 fois
A été remercié : 54 fois

Re: Second brassage - densité

Message par Lafleur »

Salut
si la densité a diminué après ébu, c'est que soit tu as fait une erreur dans les mesures, soit tu a ajouté de l'eau...

J'ai la version en anglais de BS donc je n'ai pas les même termes, mais a mon avis "Densité Mesurée Après brassage" correspond à la densité pré ébu (après empâtage). La DI est la densité post ébu.
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Autre possibilité, delta T° etalon et mesurer trop important.
Les tables de corrections sont pas faites pour être précises avec un delta aussi important
fiston67
Ch'ti nouveau

Message par fiston67 »

Comme le dit bazoo, effectuvement je pense que ma premiere mesure 1.020 à 65° est trop imprécise.
J'ai aussi un petit doute sur le fait que je n'ai pas correctement mélangé le moût pour ma première mesure.

Ok, admettons, que la première mesure en soit pas bonne. Je me retrouve avec 1.030 à 20° après ébu.
ça veut dire que j'aurait un degré bas d'alcool, c'est cela ? De quel côté je dois cherche ce qui cloche pour m'améliorer au prochain coup ? un problème de rendement ? en lisant un peu je me dit qu'au rincage des drêches je suis allé trop vite. J'aurait peut être du aussu "presser" les drêches pour extraires le maximum d'eau ?
Lafleur
Assistant
Assistant

Message par Lafleur »

Si la mesure de DI est la bonne,
oui, ta bière sera moins forte en alcool et possiblement aussi en goût
Le volume obtenue était il celui estimé ou as tu eu un volume plus important ?
Si tu as obtenue le bon volume, il y a pb de rendement, cela peut être du à une multitude de choses (mouture, pH, ratio grain/eau, rinçage...). Concernant le rinçage, il ne doit pas être trop rapide. Inutile de presser, si le rinçage est bien fait il ne reste que peu de sucre dans le liquide à la fin du rinçage.
Si le volume final est plus important, c'est soit qu'il y a eu une erreur dans la mesure des volumes, soit il y a eu moins de perte à l'ébullition (et il faudra que tu corriges les paramètres dans BeerSmith).
Ca peut aussi être un peu de tous ça...
fiston67
Ch'ti nouveau

Message par fiston67 »

Effectivement, il y a un soucis de volume aussi
Beersmith me dit : ◯ Volume estimé après ébullition : 27,60 l et densité initiale: 1,047 SG
Paragraphe suivant dans Beersmith :

Refroidissement et transfert du moût
◯ Refroidir à température de fermentation
◯ Transférer le moût dans le fermenteur
◯ Ajouter si nécessaire de l'eau bouilllie pour atteindre le volume de 25,00 l

D'où vient la différence entre le 27,60 litres et le 25 litres (sachant que dans mon seau de fermentation je me retrouve avec environ 28 litres) ? Des pertes d'évaporation pendant le refroidissement ? Ou bien il ne faut pas transférer tout le moût dans le fermenteur (genre il faut laisser le fond ???) . Je n'en ai presque aucune pour ma part (j'ai fabriqué un serpentin en cuivre).
Du coup effectivement je me retrouve avec 28 litres environ au lieu de 25 litres...
Lafleur
Assistant
Assistant

Message par Lafleur »

Les 27,6 L c'est le volume à la fin de l'ébu, les 25 L c'est le volume que tu transferts dans le fermenteur.
Il y a tout d'abord une perte de volume quand le moût refroidit (les lois de physique), de l'ordre de 4% d'après les réglages par défaut de BS. Sur 27,6 L ça fait 1,1 L.
Ensuite, il peut y avoir un volume perdue (dans le système de refroidissement ou pour le whirlpool) de paramétré dans les réglages de ta cuve et que tu n'as pas en réalité.
fiston67
Ch'ti nouveau

Message par fiston67 »

Merci pour les explications !

Du coup si jamais quelqu'un tombe sur ce message, j'ai decidé de :
* couvrir au 3/4 le cuiseur pendant mon ébullition. La dernière fois je couvrais complètement, et il n'y a pas eu assez (je suis notamment tombé sur des conversations où cela disait qu'il fallait une perte pour évacuer certaines substance, 8-10% paraissant correct (l'autre option aurait été de continuer à couvrir complèment en réduisant dans les paramètres beersmith le volume perdu par l'ébullition) à 0.5l au lieu de 3l). La discussion en question : ftopic10830.html

* pour amélioer le rendement, rincer les draiches très lentement

=> avec moins de liquide et un meilleur rendement, je devrais atteindre la densité attendue

Merci à tous pour vos tips
Lafleur
Assistant
Assistant

Message par Lafleur »

Mais de rien :-)

L'ébullition "ouverte" permet d'éliminer le sulfure de diméthyle (DMS) qui se forme dans le moût quand la température est > à 80°C (c'est aussi, en partie, pour cela qu'il faut refroidir rapidement). Cela permet aussi de concentrer le moût. Perso je suis à 14% de perte/heure (env. 4L pour 28L pré ébu).

Bonne idée de rincer lentement, penses aussi à la mouture, ça peut pas mal jouer parfois.

C'est un peu chiant, mais au début il est nécessaire de tâtonner pour mettre au point ton process et bien paramétrer BeerSmith