Le conditionnementImportance du séchage des bouteilles

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Kakoute
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Importance du séchage des bouteilles

Message par Kakoute »

Bonjour à tous,

je me demande si le séchage des bouteilles avant embouteillage est primordial.
Est-ce grave si quelques goutes d'eau sont toujours présentes au fond des bouteilles ?

Merci pour vos retours.
Thomas1342
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve de brassage (stérilisateur 26l utilisé en BIAB)
A remercié : 18 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Importance du séchage des bouteilles

Message par Thomas1342 »

Ca dépend...
Si tu laves tes bouteilles plusieurs heures avant et que tu les gardes entre temps debout, de la crasse (la poussière surtout) peut y entrer. C'est pas top, mais de là a dire que c'est grave...
Si tu utilises du chemipro oxy pour désinfecter, il ne faut pas secher. Si tu sèches avec un essuie, tu vas juste mettre toutes la bactéries de ton essuie sur/dans tes bouteilles. Tu auras donc fair du travail inutile.

A mon sens y a rien de grave a quelques goutelettes au fond d'une bouteille bien lavée et desinfectee !:)
________
Thomas
Shootix
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
A été remercié : 8 fois

Message par Shootix »

Au vu de ce post, je me pose la question. Je laisse tremper mes bouteilles dans une solution de chemipro oxy, et j'embouteille de suite avec un simple séchage extérieur. Y-a-t-il un risque ou pas du tout. Je n'ai jamais eu de problème mais à voir si je fais bien ou si il y a quand même un risque.
La pression je ne la subis pas, je la bois !
Thomas1342
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve de brassage (stérilisateur 26l utilisé en BIAB)
A remercié : 18 fois
A été remercié : 12 fois

Message par Thomas1342 »

Le risque zéro n'existe pas, mais faut pas devenir parano non plus haha :D
Si tu sèches l'exterieur de tes bouteilles et que tu n'as jamais eu de problèmes c'est que tu fais ça assez proprement.
Je n'essuierais pas le goulot pas contre pour éviter une contamination...
Perso, je laisse tremper mes bouteilles, j'en sors 5-6 posées debout sur un essuie, je les egoutes avant de remplir et je capsule direct. J'ai jamais/pas encore eu d'infection (à l'embouteillage). Le chemipro laisse un voile blanc sur le verre mais c'est juste esthétique, ça ne change rien à la bière :p
________
Thomas
Kakoute
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Kakoute »

Merci pour les réponses.

Du coup on ne rince pas l'eau mélangée avec le produit c'est bien cela ?
Cela fait toujours peur de ne pas rincer alors que le produit apporte une texture savonneuse à l'eau.
Je n'ai pas du chemipro mais c'est bien écrit sur le produit qu'il n'est pas nécessaire d'être rincé à l'eau.

Donc selon vous, tremper les bouteilles dans le mélange, les sortir et embouteiller direct.

C'est fou ça.

Merci la bise.
Shootix
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
A été remercié : 8 fois

Message par Shootix »

Thomas1342 a écrit :Le risque zéro n'existe pas, mais faut pas devenir parano non plus haha :D
Si tu sèches l'exterieur de tes bouteilles et que tu n'as jamais eu de problèmes c'est que tu fais ça assez proprement.
Je n'essuierais pas le goulot pas contre pour éviter une contamination...
Perso, je laisse tremper mes bouteilles, j'en sors 5-6 posées debout sur un essuie, je les egoutes avant de remplir et je capsule direct. J'ai jamais/pas encore eu d'infection (à l'embouteillage). Le chemipro laisse un voile blanc sur le verre mais c'est juste esthétique, ça ne change rien à la bière :p
Par contre je ne remonte jamais jusqu'au goulot, même si le torchon est bien propre, sait(on jamais.
La pression je ne la subis pas, je la bois !
franfranky
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Klarstein Beerfest 30L, serpentin cuivre "maison", fermenteur PET, un bon vieux frigo...
A remercié : 2 fois
A été remercié : 20 fois

Message par franfranky »

Perso pour les bouteilles de 75cl:
1 - remplissage d'un quart de bouteille au chemipro (avec bouchon mécanique)
2 - je ferme, je secoue 30 secondes,
3 - je bascule le liquide dans la bouteille suivante avec un entonnoir (et je reprend la phase 2)
4 - une fois toutes les bouteilles désinfectées: rinçage rapide à l'eau bouillie (10 min) en transférant d'une bouteille à l'autre (sans trop secouer c'est juste pour rincer le reste de chemi pro au fond de la bouteille.
5 - juste avant embouteillage je retrempe un coup le bouchon et le goulot dans le chemipro pour être sur.

ça limite au max les résidus de chemipro, le risque d'infection (tous ce qui passe dans la bouteille est stérile) et ça va assez vite.
looping
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé
A remercié : 21 fois
A été remercié : 87 fois

Message par looping »

Purée le process de malade... simplifiez vous la vie les mecs faut pas psychoter sur les infections. Travaillez proprement mais franchement le coup de rincer a l'eau bouillie puis re-tremper le goulot etc ca me parait délirant.
Ark
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l.
A remercié : 65 fois
A été remercié : 77 fois

Message par Ark »

franfranky a écrit :Perso pour les bouteilles de 75cl:
1 - remplissage d'un quart de bouteille au chemipro (avec bouchon mécanique)
2 - je ferme, je secoue 30 secondes,
3 - je bascule le liquide dans la bouteille suivante avec un entonnoir (et je reprend la phase 2)
4 - une fois toutes les bouteilles désinfectées: rinçage rapide à l'eau bouillie (10 min) en transférant d'une bouteille à l'autre (sans trop secouer c'est juste pour rincer le reste de chemi pro au fond de la bouteille.
5 - juste avant embouteillage je retrempe un coup le bouchon et le goulot dans le chemipro pour être sur.

ça limite au max les résidus de chemipro, le risque d'infection (tous ce qui passe dans la bouteille est stérile) et ça va assez vite.

Sur la notice il est conseillé de laisser au contact 2 à 5 minutes ;).

Pour ma part je ne désinfecte pas mes bouteilles.
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
franfranky
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Klarstein Beerfest 30L, serpentin cuivre "maison", fermenteur PET, un bon vieux frigo...
A remercié : 2 fois
A été remercié : 20 fois

Message par franfranky »

Travaillez proprement mais franchement le coup de rincer a l'eau bouillie puis re-tremper le goulot etc ça me parait délirant.
Bof c'est pas si compliqué en fait: l'eau bouilli tu en a besoin pour ton resucrage (si tu fais un sirop) donc au lieu de faire bouillir 200 ml tu en fais 500 et comme ça ça te fais de quoi rincer. Après c'est la grande question du rinçage ou pas rinçage du chempro, perso si je peux limiter un peu la quantité de désinfectant qui finit dans ma bière je préfère (déjà que toutes l'installation y passe...). pour le trempage du goulot/bouchon oui c'est un peu psychopathe mais comme ma bassine de désinfectant est à portée de main ça ne prends pas plus de temps au final.
Au final ça prends 10 min pour assainir 15 bouteilles.