Lorrain d'origine mais installé en banlieue Lyonnaise, j'ai attaqué à brasserie sur une pico plutôt simple (cuve 50 L avec résistance de chauffe et serpentin refroidisseurs + cuve fermentation plastique) jusqu'à ma formation de brasseur chez un pro et là je me suis décidé à passer à du vrai matos en tout inox :
=> du coup petite présentation de ma pico tout inox
-La partie brasserie est composée d'une cuve isolée 100L de brassage fond conique, d'une cuve de filtration isolée de 100L fond conique.
Le tout est piloté par automate (température et durée pour chaque palier, etc...)
Toute les pièces en contact alimentaire sont en inox :
malaxeur 2 vitesses, 2 résistances de chauffe ( 8 kw unitaire, fonctionnant alternativement pour ne pas cramer le mout), une pompe, refroidisseur à plaques, aérateur de mout, verrine, tuyauteries 2 pouces entre les cuves et pour le rejet, 3/4 pouce pour le reste, vannes, sondes température cuve de chauffe et sortie refroidissement.
Côté filtration, un filtre inox ainsi qu'un cône pour centrifuger.
-Les fermenteurs tout inox sont étanches (pression 3 BARS), composés d'une cuve de 80 L fond conique avec boule de lavage, prises hautes, prise basse et prise intermédiaire, sonde de température.
La cuve de 80L est insérée dans une cuve de 100L isolée avec une prise haute et basse afin de pouvoir réguler la température du mout via circulation d'eau froide (pilotée par automate, jamais utilisée).Ils sont équipés de barboteurs sans eau sterilock ( 1 fermenteur avec détendeur pour réguler la pression l'autre utilisé hors pression)
-La remplisseuse tout inox est pilotée par automate (électrovannes), elle peut fonctionner en mode isobarométrique ou remplissage simple.
-Il y a également un moulin électrique, un cuve de 80L avec prise haute et basse, une deuxième pompe inox, tuyaux alimentaires, rince bouteille, égouttoir à bouteilles avec 100 bouteilles Fischer bouchons mécaniques, capsuleuse, tige inox remplissage bouteille par gravité.
La brasserie est raccordée par un câble électrique 20m triphasé ou monophasé.
Le disjoncteur de raccordement en conséquence : 38A mini en monophasé ou 13A mini en triphasé
Budget :
-Cuves italiennes soudées par un professionnel : 2000 euros
-Tuyauteries inox : 1000 euros
-Electrique et automatisme :1300 euros
Main d'oeuvre :
Là j'ai pas compté mais 1 an à y consacrer toute mes soirées...
je dirais environ 1000 H de travail (conception en partant de 0 et fabrication)
Et le passage de 2D à la 3D pour les tuyauteries inox de la brasserie m'a bien compliqué le tout
Notices : (pour voir plus de photos et comment le tout fonctionne ) :
Petites photos :
Brasserie
Fermenteurs
J'espère que ça aiderai ceux qui veulent se bricoler une pico
Malheureusement je manque cruellement de temps à consacrer à ce hobby (et bientôt de place : je vais devoir restituer le garage que l'on m'a prêter...) :
j'ai donc mis en vente dans les petites annonces, si vous êtes intéressé... : ICI