Brassins et expériencesMon journal de lolo,

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Laurentsalo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 122 fois
A été remercié : 6 fois

Mon journal de lolo,

Message par Laurentsalo »

Brassam débutant.Image

---_---
Laurentsalo
Ch'ti nouveau

Re: Mon journal de lolo,

Vendredi soir, j'ai concassé mes premiers 2.5kg avec ce moulin à café d'occasion.
..en 1h30, après 2 batteries de perceuse, 1 [SLICE OF PIZZA] ;-)
Yavait plus qu'à..

---_---
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
A remercié : 30 fois
A été remercié : 46 fois

Message par Envrac38 »

Quelle technique de brassage utilises tu ?
Ta mouture parait assez fine, non ?
Laurentsalo
Ch'ti nouveau

Envrac38 a écrit :Quelle technique de brassage utilises tu ?
Ta mouture parait assez fine, non ?
salut envrac38,

je me suis lancé dans le tout grain de suite.

oui, le moulin a un réglage d'écartement des roues, mais il y avait quand même de la farine, ET des grains entier. Bref difficile à régler, pas fait pour ça logiquement.

voici mon essai préliminaire : ftopic30637.html

sinon j'ai brassé hier aprèm (le journal arrive), et la filtration s'est très bien passée.
Laurentsalo
Ch'ti nouveau

#1 Brassage
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

---_---
Laurentsalo
Ch'ti nouveau

#1 dont voici la recette :

#1 American pale ale
Ale American

Densité initiale : 1.051
Densité finale : 1.010
Teinte : 10 EBC
Amertume : 29IBU
Alcool (vol) : 5.3 %

Rendement prévu : 70 %
Ingrédients prévus pour un volume de 11 litres

Grains et sucres
------------------------

2500 g Marris Otter

Houblons
------------------------

10 g Cascade (α6%, Pellet) @ 40 min (Ebullition)
20 g Cascade (α6%, Pellet) @ 20 min (Ebullition)
10 g Cascade (α6%, Pellet) @ 0 min (Ebullition)

Divers
------------------------

Levures
------------------------

Safale Fermentis — US-05 (Poudre)

Brassage
------------------------

Infusion simple, corps moyen
pH : 5.4

Étapes :
Empâtage : palier de type Infusion à 67.0 °C pendant 60 minutes
Mash Out : palier de type Temperature à 75.0 °C pendant 10 minutes

Rinçage : 78.0 °C

Notes
------------------------

ration eau grain : 3
temp ajout grain : 74
Laurentsalo
Ch'ti nouveau

Rien de bien spécial à dire à part un beau "sceau" flippant ^^

2 beaux impairs :
- marmite trop petite pour ébullition (pourtant à 1cm du bord) = 2L de perte, aouch ! pour 13.2 alors qu'elle devait faire 15L, j'ai du me gourré sur sa contenance, ça fait mal.
- la cata en transfert du mout froid : le tuyau se barre et du mout bien collant sur le couvercle, le sol et le meuble ! Les B#####L qui sortent et l'hygiène qui pêche..

Bref, une belle entrée au journal de bord, 5h30 entre le début de chauffe et ensemencement. +1h de nettoyage. Commencerai plus tôt la prochaine.

Pour au final un peu moins de 9L :( dans le seau, et une fermentation bien partie au petit matin. Cool, ca glougloute, ca bichonne.. pour le moment.
Loic67
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
A été remercié : 4 fois

Message par Loic67 »

Salut Laurent,

beau reportage ! J'étais dans ton cas il y a 6 mois, mais je brassais plus petit (4L, avec kit tout grain).

Même galère avec le tuyau du transvaseur anti-lie, surtout pour passer le flux de l'éprouvette vers la dame-jeanne. J'ai acheté depuis un petit robinet plastique à monter sur le tuyau, et ça aide pas mal (et ça aide surtout lors de l'embouteillage !). N’empêche que c'est quand même difficile de maintenir le transvaseur bien droit dans la marmite et en même temps tenir le tuyau dans le col de la Dame jeanne...

Concernant le volume de la marmite, j'ai eu la chance de pouvoir en acheter une graduée, mais mon premier réflexe avant de me lancer a été de vérifier la contenance des autres (cuve matière et eau de rinçage) pour ne pas avoir de mauvaises surprise.
Mon plus gros soucis lors de mon premier brassin a été le volume perdu en évaporation : plus de 40 %. Rapport diamètre/volume trop défavorable sur des petits brassins...

As-tu fait un whirlpool ? Je n'ai pas encore creusé le sujet, mais je n'ai pas réussi à en faire un efficace : en effet, j'utilise la même technique de refroidissement que toi. Mais du coup, il faut quand même remuer pour homogénéiser la température, et donc remettre des matières en suspension... :think:

Qu'utilises-tu comme fermenteur ?

Le Marris Otter est un très bon choix. C'est mon malt de base (bières de style britannique).

Tiens nous au courant du résultat !
Laurentsalo
Ch'ti nouveau

Glouglou#1
Image

---_---
Laurentsalo
Ch'ti nouveau

Loic67 a écrit :Salut Laurent,

beau reportage ! J'étais dans ton cas il y a 6 mois, mais je brassais plus petit (4L, avec kit tout grain).
Salut Loic,

Merci pour le retour, ca fait plaisir de partager.

Donc voici Glouglou#1, seau plastique classique, l'investissement minimum, c un kit de débutant comprenant ces seaux et les petits ustensiles de mesure et d’hygiène.
Content du chemipro Oxi sans rincage aussi en passant.

Loic67 a écrit :Même galère avec le tuyau du transvaseur anti-lie, surtout pour passer le flux de l'éprouvette vers la dame-jeanne. J'ai acheté depuis un petit robinet plastique à monter sur le tuyau, et ça aide pas mal (et ça aide surtout lors de l'embouteillage !). N’empêche que c'est quand même difficile de maintenir le transvaseur bien droit dans la marmite et en même temps tenir le tuyau dans le col de la Dame jeanne...
si tu as un lien vers ce robinet, ca peut m'intéresser et les débutants.
moi g ca : https://www.r*-b*.fr/fr/transva ... -16mm.html

je dois pas bien m'en servir aussi car je pompe tout le temps alors que je pense que une fois lancé ca doit se siphonner seul.. je crois.

Loic67 a écrit :Concernant le volume de la marmite, j'ai eu la chance de pouvoir en acheter une graduée, mais mon premier réflexe avant de me lancer a été de vérifier la contenance des autres (cuve matière et eau de rinçage) pour ne pas avoir de mauvaises surprise.
j'aurais du le mesurer en voyant combient de bouteille d'eau je pouvais mettre dedans.

Loic67 a écrit :Mon plus gros soucis lors de mon premier brassin a été le volume perdu en évaporation : plus de 40 %. Rapport diamètre/volume trop défavorable sur des petits brassins...
ah oui 40%, oui avec un brassin de 4L c beaucoup. Je vais essayer de faire un petit calcul de rendement sur ce brassin, en gros. (j'ai le temps encore plusieurs semaines de fermentation ^^ et je brasse pas d'ici là; en cours de reflexion pour quel matos acheté en premier.. après une cuve plus grosse ;-)

Loic67 a écrit :As-tu fait un whirlpool ? Je n'ai pas encore creusé le sujet, mais je n'ai pas réussi à en faire un efficace : en effet, j'utilise la même technique de refroidissement que toi. Mais du coup, il faut quand même remuer pour homogénéiser la température, et donc remettre des matières en suspension... :think:
Je n'ai pas fait de whirlpool avant de lancer le refroidissement (oubli), et il est vrai que pour savoir quelle température est le mout, il faut l'agiter, c vicieux ^^.
Peut etre avec un serpentin de toute facon, la convection du mout réagite aussi les particules. A travailler.

Loic67 a écrit :Qu'utilises-tu comme fermenteur ?

Le Marris Otter est un très bon choix. C'est mon malt de base (bières de style britannique).

Tiens nous au courant du résultat !
OK, vive les partages de recettes sur ce forum, c sur ces conseils que j'ai pris une US05 comme levure, pour faire une Pale Américaine,
je croyais que le marris otter était un malt américain :lol:

En tous cax, une fois le premier tout grain réalisé, il est vrai que les appréhensions sont derrières. On a envie de recommencer, mais il faut penser a quels point techniques améliorer.
Après mon premier emboutaillage, ca devrait aller mieux aussi 8-)
@ bientôt Loic.