Le refroidissement ⇒ Refroidisseur azote ou type refrigérant
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Colombiere
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Refroidisseur azote ou type refrigérant
Voila je me demandais qi quelqu'un avait déjà esasyé de se construire un system de refroidissement de mout avec un system à base d'azote liquide ou avec un simple system comme dans nos chers réfrigérateurs?
"Parmis les contines et les vieilles histoires, je préfère de loin cette chanson à boire "
-
Oliv
- Apprenti

- Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Stérilisateur 31 l + sac brassage
cuve plastiques 30 l - Brasseur : Amateur
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 12 fois
Refroidisseur azote ou type refrigérant
Azote liquide ... Oublie tout de suite, ça te coûtera très cher et c'est très dangereux.
La température de liquéfaction/ébullition de l'azote est de -172°C (de tête). Donc à -171°C ton azote redevient gazeux.
De plus 1L d'azote liquide à-172°C correspond à 1500 litres d'azote gazeux à 20°C (de mémoire) et à 750L d'azote gazeux à -172°C. Donc un coefficient d'expansion de 750 à 1500 fois suivant la température finale. Une vraie bombe.
Enfin tu auras vite fait de saturer ton environnement avec de l'azote, ce qui rend les risques d'asphyxie par hypoxie non négligeables.
La température de liquéfaction/ébullition de l'azote est de -172°C (de tête). Donc à -171°C ton azote redevient gazeux.
De plus 1L d'azote liquide à-172°C correspond à 1500 litres d'azote gazeux à 20°C (de mémoire) et à 750L d'azote gazeux à -172°C. Donc un coefficient d'expansion de 750 à 1500 fois suivant la température finale. Une vraie bombe.
Enfin tu auras vite fait de saturer ton environnement avec de l'azote, ce qui rend les risques d'asphyxie par hypoxie non négligeables.
"Aaaah, la la la la, on n'a pas des vies facile, hein, quand même !"
Jacques Trouvé
Jacques Trouvé
-
Colombiere
- Arpette

Re: Refroidisseur azote ou type refrigérant
lol ouai c pas mal....enfin je m'étais déjà rencarder un peut sur la technique et je ne me serais pas lancé dedans mais c juste pour savoir si qq l'a déjà tenté . PLutôt un sytem avec refrigérateur alors?
"Parmis les contines et les vieilles histoires, je préfère de loin cette chanson à boire "
-
libertluc
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve Inox cathering 50 L
Refroidisseur immergé en cuivre 10m
Moulin Corona motorisé
3 cuves de fermentations 20 L
Réfractomètre et Ph mètre - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A été remercié : 6 fois
bon d'ac le zero absolu est pas facille a obtenier sur terre
la solution on envoie notre fut dans l'espace et la zero absolu refroidissement imédiat
un seul problème y parais que le tourisme de l'espace coute 700000$ le voyage ce qui donne le L de bière a 50000$
un peut cher pour mon budget bon ne frapper plus on peut déconner quand même ????? 
la solution on envoie notre fut dans l'espace et la zero absolu refroidissement imédiat
En dégustation : SMaSH Bitter 3,4%/V
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
-
Colombiere
- Arpette

-
daniel 67
- Arpette

- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Depuis, la boite à coulé...
Pourquoi au fait? Trop d'azote ou trop d'apéros?
J'ai mon idée: c'est l'azote!
-
Oliv
- Apprenti

- Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Stérilisateur 31 l + sac brassage
cuve plastiques 30 l - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 12 fois
Moi l'azote elle m'a ouvert un pied cet été. Avec une glacière en plastoque. Même vide cette conne de glacière qui est tombée de mes mains a explosé au sol envoyant des bouts de plastique surgelé coupant comme du verre sur mes mollets en short et mes pieds en sandales.
Oui je sais on n'est pas censé travailler dans un labo de biologie en sandales et en short, mais la question n'est pas là, cette saloperie est réellement dangereuse et il faut être très prudent avec ces instruments.
Pour en revenir à la question première de Colomb-Bière, personellement je n'ai jamais essayé de transformer un groupe froid de frigo en réfrigérant pour pour moût. Je pense que c'est très faisable, comme transformer une machine à laver en cuve de brassage thermostatée et autoremuante avec rinçage et essorage des drêches et tout et tout.
Oui je sais on n'est pas censé travailler dans un labo de biologie en sandales et en short, mais la question n'est pas là, cette saloperie est réellement dangereuse et il faut être très prudent avec ces instruments.
Pour en revenir à la question première de Colomb-Bière, personellement je n'ai jamais essayé de transformer un groupe froid de frigo en réfrigérant pour pour moût. Je pense que c'est très faisable, comme transformer une machine à laver en cuve de brassage thermostatée et autoremuante avec rinçage et essorage des drêches et tout et tout.
"Aaaah, la la la la, on n'a pas des vies facile, hein, quand même !"
Jacques Trouvé
Jacques Trouvé
-
Colombiere
- Arpette

et ben moi je vais essayer
rien que pour vous embêter !!!! N'empéche le sytem de lavage de dreche etc avec une machine a laver recyclé c pas mal
J'essaye aussi