j ai 3 essais à la framboise
deux sur des saisons avec soit en primaire, soit en secondaire. 1 kg de framboises surgelées de chez picard directement dans la tourie pour 17L à mettre en bouteille
j'ai plus d'arômes en le faisant en secondaire, donc c est la méthode que je garderais
en effet, un grosse décoloration du fruit à chaque fois, donc pas top si mis dans une bouteille pour le visuel
et ma troisième est une bretté à la framboise: je fais une blonde en primaire ( faite hier justement), puis je soutire à 8 jours et je mets un kg de framboises surgelées de chez Picard, avec une levure bretté et je laisse cette tourie à l'ombre au fond de la cave pendant 3 mois, puis sous tirage et embouteillage ( objectif 17L) : gros succès

voila pour mes expériences , jusque là aucun soucis avec les framboises surgelées de chez Picard et mise directement dans le mout . elles sont super bien congelées, pas d'agglomération de fruits dans le sac, ni de cristaux de glace, je vais les acheter quelques minutes avant de les utiliser ( magasin à 5 mn)