Bonjour je voudrais me lancer a faire mes bieres moi meme pour juste une consommation perso je voulais savoir si je prends ce kit ca peut le faire en sachant que je ne peux pas mettre plus de 70 euros Merci de vos conseils, car je n y connait rien du tous pour le moment
https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... Q2yz8akLIU
Pour commencer... ⇒ kit avis
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
HKou
- Arpette

- Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
- Mon équipement : ftopic33687.html
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 15 fois
- A été remercié : 18 fois
Re: kit avis
Bonjour,
Je me suis lancé il y a peu de temps avec ce genre de kit. Avec le recul, je pense que j'aurais pris les éléments séparément. en effet, j'ai du en remplacer certains.
Tout d'abord, les seaux. Il en faut 2.
Un avec un robinet pour le changement de fut et la mise en bouteille
Un autre sans robinet (éviter les bactéries et autres saletés qui restent dedans)
Un barboteur
Un fourquet
un transvaseur automatique pour les transferts de seaux.
Une capsuleuse de table (la manuelle, c'est galère)
Le goupillon, perso je ne m'en sers pas. Je rince bien après avoir vidé mes bouteilles et je stérilise avant de remplir.
Le chemipro : indispensable
Pour le densimètre, je te conseille de prendre un réfractomètre, j'ai pris celui-là : https://fr.aliexpress.com/item/2016-New ... 0.0.rkX30h
Avec tout ça tu seras à peu près dans ton budget et tu auras quelque chose de vraiment sympa pour débuter et bien progresser.
Je te conseille de chercher dans les différentes boutiques pour comparer les prix : rollingbeers, biereetmoi, biereboutique, saveurbiere, homebrewshop, brewferm...
A ta dispo
Je me suis lancé il y a peu de temps avec ce genre de kit. Avec le recul, je pense que j'aurais pris les éléments séparément. en effet, j'ai du en remplacer certains.
Tout d'abord, les seaux. Il en faut 2.
Un avec un robinet pour le changement de fut et la mise en bouteille
Un autre sans robinet (éviter les bactéries et autres saletés qui restent dedans)
Un barboteur
Un fourquet
un transvaseur automatique pour les transferts de seaux.
Une capsuleuse de table (la manuelle, c'est galère)
Le goupillon, perso je ne m'en sers pas. Je rince bien après avoir vidé mes bouteilles et je stérilise avant de remplir.
Le chemipro : indispensable
Pour le densimètre, je te conseille de prendre un réfractomètre, j'ai pris celui-là : https://fr.aliexpress.com/item/2016-New ... 0.0.rkX30h
Avec tout ça tu seras à peu près dans ton budget et tu auras quelque chose de vraiment sympa pour débuter et bien progresser.
Je te conseille de chercher dans les différentes boutiques pour comparer les prix : rollingbeers, biereetmoi, biereboutique, saveurbiere, homebrewshop, brewferm...
A ta dispo
-
n.master
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html - Brasseur : Amateur
- A remercié : 79 fois
- A été remercié : 127 fois
Salut.gennifaire a écrit :Bonjour je voudrais me lancer a faire mes bieres moi meme pour juste une consommation perso je voulais savoir si je prends ce kit ca peut le faire en sachant que je ne peux pas mettre plus de 70 euros Merci de vos conseils, car je n y connait rien du tous pour le moment
https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... Q2yz8akLIU
HKou à été très gentil de te répondre, mais il est considéré comme poli de prendre quelques renseignements avant de crier à l'aide.
Tu te doutes que des centaines de personnes se sont posés la même question que toi
Voici donc quelques liens à parcourir :
1) présentation, car on aime bien connaitre un peu les gens : forum29.html
2) le Wiki qui est là pour aider à mieux comprendre : https://www.brassageamateur.com/wiki/index.php/Accueil
3) un site très recommandable pour mieux comprendre quand on débute : http://univers-biere.net
A+
Nico
-
gennifaire
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
@HKou :
Merci de tous ces conseils je vais regarder les sites pour le moment j ai encore du mal a comprendre tous mais je me documente
Merci de tous ces conseils je vais regarder les sites pour le moment j ai encore du mal a comprendre tous mais je me documente
-
gennifaire
- Ch'ti nouveau
@n.master :
Desolée je suis pas tres douée encore j ai chercher pour la presentation mais j avais pas trouvé desolée, pour ce qui est de la documentation j ai regarder deja sur pas mal de site mais j ai encore du mal a m y retrouver surtout tous comprendre
Desolée je suis pas tres douée encore j ai chercher pour la presentation mais j avais pas trouvé desolée, pour ce qui est de la documentation j ai regarder deja sur pas mal de site mais j ai encore du mal a m y retrouver surtout tous comprendre
Dernière modification par Penn-Maen le 09 mai 2017 13:28, modifié 1 fois.
Raison : inutile de citer l'intégralité du post auquel vous répondez...
Raison : inutile de citer l'intégralité du post auquel vous répondez...
-
HKou
- Arpette

- Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
- Mon équipement : ftopic33687.html
- A remercié : 15 fois
- A été remercié : 18 fois
Le plus simple pour commencer, c'est de regarder comment se passe un brassage : les 3 manières de brasser, ce à quoi sert le matéirle... Pour cela, il ne fait pas hésiter à visiter le site http://univers-biere.net et notamment la page des tutos. Mais globalement, le site est une vraie mine d'or.
-
gennifaire
- Ch'ti nouveau
Bonjour si j ai bien compris il faut faire en 5 Litres :HKou a écrit :Le plus simple pour commencer, c'est de regarder comment se passe un brassage : les 3 manières de brasser, ce à quoi sert le matéirle... Pour cela, il ne fait pas hésiter à visiter le site http://univers-biere.net et notamment la page des tutos. Mais globalement, le site est une vraie mine d'or.
1er etape : Concassage de Malt
ecrasser les grains === 1 concasseur
2eme etape : Empatage
eau + grains dans un fait tout === 1 fait tout
3eme etape : Brassage
chauffer a 80*maxi environ 1h40, en remuant regulierement a 63*, 72* et 78* === 1 spatule
OU
chauffer 1h30 a 2h00 a 68*
4eme etape : Filtration
transvaser la maistre dans une cuve de filtration laisser reposer un peu, attendre la === 1 cuve filtrante avec robinet
formation du "gateau de dreches" === 1 cuve avec robinet
puis faire couler dans la cuve de de filtration, quand la cuve de filtration est presque vide === 1 filtre
commencer le rincage avec l eau a 78*/80*
5eme etape : Cuisson du mout
a ebulition 100* mettre Houblon dans un sac a Houblon, remuer regulierment, 65 mins === sac a Houblon
apres ajouter le sucre et epices ... laisser refroidir a 60*
6eme etape : whirlpool
avec le fourquet mettre le mout en tourbillon puis mettre le mout en cuve fermentation === fourquet
7eme etape : fermentation
placer l cuve dans un endroit sec propre et peu lumineux entre 18*/25* === barboteur
remplir le barboteur avec de l eau et chemipro = fermentation primaire 4 a 7 jours
transvaser avec thuyau = fermentation secondaire 1 semaine 18*/25*
puis 2 semaines a 10*/17*
8eme etape : embouteillage
transvaser dans une cuve === bouteilles
preparer sirop de sucre (eau a 100* + sucre) === encapsuleur
laisser refroidir et ajouter
placer les bouteilles 20*/25* pendant 2 a 3 semaines
es ce la bonne methode ? Merci de votre aide
-
n.master
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html - Brasseur : Amateur
- A remercié : 79 fois
- A été remercié : 127 fois
Salut,
Globalement tu as déjà saisi une bonne partie de ce qu'il faut pour le brassage.
Mais il va falloir cerner un peu plus ce que tu souhaites faire, car suivant le cas, le budget sera totalement différent.
Solution 1) le tout grain -> on part du malt en grain, on le concasse, on le met dans l'eau chaude, on filtre, on fait bouillir,on ajoute du houblon, on refroidit, on fermente
Solution 2) l'extrait de malt -> on a une poudre toute prête, qui n'est ni plus ni moins que du mout lyophilisé. Donc on passe directement à l'étape de l'ébullition (pas de paliers ni rien). On ajoute du houblon, on refroidit on fermente
Solution 3) le kit en conserve -> on verse le contenu de la boite dans de l'eau, on fait bouillir, on fermente. On ne met pas de houblon, il y en, a déjà
La solution 1 t'oblige à commander du malt déjà concassé, ou un moulin. Il faut ensuite un filtre (qui n'est pas forcément sophistiqué, certains ont utilisé une simple passoire, et moi j'ai commencé avec un bac perçé de trous par mes soins). C'est la solution la plus complexe, la plus chère, mais la plus souple au niveau des résultats (tu choisis tout de A à Z)
La solution 2 sera sans doute le bon compromis entre l'économie et le résultat. Tu peux choisir entre 3 ou 4 variétés d'extraits suivant que tu veux une bière blanche, blonde ou brune et tu choisis le type et la quantité de houblon.
La solution 3 , c'est bien pour se familiariser avec la fermentation et l'embouteillage. Ca sera économique, mais c'est un peu comme dire "j'ai fait un flan maison" alors que c'est juste un sachet de flan Alsa que t'as mis dans un moule.
Si t'es à raz les pâquerettes pour le budget, et que tu te contentes de 5L, il te faudra : de l'extrait sec, du houblon de ton choix, de la levure sèche, un seau de fermentation, un barboteur, un densimètre + une éprouvette, des bouteilles à bouchon mécanique.
Pas besoin de fourquet, de chausette à houblon, ou je ne sais quoi d'autre.
LE jour où tu veux faire du tout grain, avec bouteilles capsulées et en bonne quantité par contre il faudra casser la tirelire.
Globalement tu as déjà saisi une bonne partie de ce qu'il faut pour le brassage.
Mais il va falloir cerner un peu plus ce que tu souhaites faire, car suivant le cas, le budget sera totalement différent.
Solution 1) le tout grain -> on part du malt en grain, on le concasse, on le met dans l'eau chaude, on filtre, on fait bouillir,on ajoute du houblon, on refroidit, on fermente
Solution 2) l'extrait de malt -> on a une poudre toute prête, qui n'est ni plus ni moins que du mout lyophilisé. Donc on passe directement à l'étape de l'ébullition (pas de paliers ni rien). On ajoute du houblon, on refroidit on fermente
Solution 3) le kit en conserve -> on verse le contenu de la boite dans de l'eau, on fait bouillir, on fermente. On ne met pas de houblon, il y en, a déjà
La solution 1 t'oblige à commander du malt déjà concassé, ou un moulin. Il faut ensuite un filtre (qui n'est pas forcément sophistiqué, certains ont utilisé une simple passoire, et moi j'ai commencé avec un bac perçé de trous par mes soins). C'est la solution la plus complexe, la plus chère, mais la plus souple au niveau des résultats (tu choisis tout de A à Z)
La solution 2 sera sans doute le bon compromis entre l'économie et le résultat. Tu peux choisir entre 3 ou 4 variétés d'extraits suivant que tu veux une bière blanche, blonde ou brune et tu choisis le type et la quantité de houblon.
La solution 3 , c'est bien pour se familiariser avec la fermentation et l'embouteillage. Ca sera économique, mais c'est un peu comme dire "j'ai fait un flan maison" alors que c'est juste un sachet de flan Alsa que t'as mis dans un moule.
Si t'es à raz les pâquerettes pour le budget, et que tu te contentes de 5L, il te faudra : de l'extrait sec, du houblon de ton choix, de la levure sèche, un seau de fermentation, un barboteur, un densimètre + une éprouvette, des bouteilles à bouchon mécanique.
Pas besoin de fourquet, de chausette à houblon, ou je ne sais quoi d'autre.
LE jour où tu veux faire du tout grain, avec bouteilles capsulées et en bonne quantité par contre il faudra casser la tirelire.
-
musclette
- Arpette

- Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 26 fois
salut , le kit sur Brouwland que tu à cité plus haut est prévu pour les kits houblonnés en conserve , pour démarrer à petit budget c'est pas mal car si tu veux commencer en tout grain tu va surement dépassé ton budget.
pour ta méthode , si tu pars sur 5 l il risque de resté pas grand chose a mettre en bouteille genre 2l .il te faut un moulin ou tu peut acheté le malt déjà concassé.
la 2eme et 3eme étape c'est la même c'est l'empatage , soit tu la fait dans une cuve avec le filtre ou tu filtre après . pour un débutant il ne faut pas ce compliquè la chose avec plusieurs paliers .1h voir 1h15 entre 65°c et 68°c.ensuite filtration et rinçage des drêches avec de l'eau chaude a 78°c .ensuite ébu avec l'houblonnage ,60 min c'est bien.on ne rajoute pas de sucre ,c'est à l'empatage que tu fabrique le sucre .pour le whirpool je n'essaierais pas la première fois .il faut refroidir le mout le plus vite possible à 20/25°c et transvaser en seau de fermetation et ajouter les levures .tu as oublié dans ta liste le refroidisseur ,a moins que tu refroidisse la cuve dans la baignoire c'est une possibilité .
mais je pense que tu n'a pas l'air prête pour le tout grain , je pense que tu devrais commencé par un kit conserve avec le "Brewferm Kit débutant Basic Plus "cité plus haut,et continuer à te documenté .tout le matériel te servira pour la suite en tout grain.
pour ta méthode , si tu pars sur 5 l il risque de resté pas grand chose a mettre en bouteille genre 2l .il te faut un moulin ou tu peut acheté le malt déjà concassé.
la 2eme et 3eme étape c'est la même c'est l'empatage , soit tu la fait dans une cuve avec le filtre ou tu filtre après . pour un débutant il ne faut pas ce compliquè la chose avec plusieurs paliers .1h voir 1h15 entre 65°c et 68°c.ensuite filtration et rinçage des drêches avec de l'eau chaude a 78°c .ensuite ébu avec l'houblonnage ,60 min c'est bien.on ne rajoute pas de sucre ,c'est à l'empatage que tu fabrique le sucre .pour le whirpool je n'essaierais pas la première fois .il faut refroidir le mout le plus vite possible à 20/25°c et transvaser en seau de fermetation et ajouter les levures .tu as oublié dans ta liste le refroidisseur ,a moins que tu refroidisse la cuve dans la baignoire c'est une possibilité .
mais je pense que tu n'a pas l'air prête pour le tout grain , je pense que tu devrais commencé par un kit conserve avec le "Brewferm Kit débutant Basic Plus "cité plus haut,et continuer à te documenté .tout le matériel te servira pour la suite en tout grain.