Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Je suis pour le moment à quatre brassage en tout grains, et c'et bien plus sympa que de l'extrait.
Je suis à la recherche de deux recettes; une IPA et une blonde type belge. (volume d'environ 22l chacun)
Voici ce que j'ai à disposition:
Malt:
3.5 Kg Pils
3.0 Kg Pale
3.5 Kg Munich
3.0 Kg de vienna
600 g de cara (120 EBC)
600 g de biscuit (60 EBC)
Houblon:
100g de chinook (9.9%)
100g d'hallertau (9.4%)
100g de mount hood (5.5%)
70g de crystal (3.7%)
35 g de Cascade (6.8%)
35g d'amarillo (7%)
levure:
Safale S04;
Safale S33
Safale T58
J'aimerais, dans la mesure du possible ne pas acheter plus d'ingrédients, avez vous des idées de recettes?
pour ta blonde belge :
- Pils + Munich + biscuit
- Hallertau (+Mount Hood pourquoi pas)
- S33/T58
edit : et un truc du genre ? ca le ferait ?
Volume du Brassin: 22.00 l
DI Estimée: 1.060 SG
Couleur Estimée: 13.9 EBC
IBU Estimé: 27.2 IBUs
3.50 kg (fr) CHÂTEAU PILSEN NATURE (3.0 EBC) Grain 1 65.4 %
1.50 kg (de) CHÂTEAU MUNICH LIGHT NATURE® (15.0 Grain 2 28.0 %
0.35 kg (fr) CHÂTEAU BISCUIT® (50.0 EBC) Grain 3 6.5 %
30.00 g Hallertauer Hersbrucker [4.00 %] - ébull Houblons 4 14.2 IBUs
20.00 g Mt. Hood [6.00 %] - ébullition 30.0 min Houblons 5 10.9 IBUs
15.00 g Mt. Hood [6.00 %] - ébullition 5.0 min Houblons 6 2.1 IBUs
1.0 pkg SafBrew Ale (DCL/Fermentis #S-33) [23.66 Levures 7 -
Pour la levure, aucune idée pour les sèches entre S33 et T58.
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale En projet:pause cet été
Je n'ai pas tilté de suite, mais tu as du Hallertau (Hersbrucker ?) à 9,4% ??? On est un peu hors cadre pour ce type de houblon ?
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale En projet:pause cet été
j'y pensais. J'ai brassé une saison avec cet houblon. Super résultat.
J'en ai recommandé, et je pensais l'intégrer justement dans une Belgian Pale Ale.
C'est ca ! Hallertau blanc, j'ai oublié de préciser. Je ne sais pas du tout ce qu’il vaut ce houblon.
Avec quel houblon serait t-il le plus adapté pour une blonde?
En prenant la base des malts proposé par Malibzh
Grains et sucres
------------------------
3000 g Pale Ale (Malt)
3000 g Vienna (Malt)
1500 g Munich (Malt)
300 g Cara Malt
Houblons
------------------------
15 g Amarillo (α9%, Pellet) @ 80 min (Premier Moût)
20 g Crystal (α4%, Pellet) @ 80 min (Premier Moût)
35 g Mt. Hood (α6%, Pellet) @ 60 min (Ebullition)
10 g Crystal (α4%, Pellet) @ 20 min (Ebullition)
10 g Amarillo (α9%, Pellet) @ 20 min (Ebullition)
10 g Mt. Hood (α6%, Pellet) @ 20 min (Ebullition)
15 g Amarillo (α9%, Pellet) @ 5 min (Ebullition)
15 g Crystal (α4%, Pellet) @ 5 min (Ebullition)
15 g Mt. Hood (α6%, Pellet) @ 5 min (Ebullition)
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP ici ftopic31857.html Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud Beersmith3
Déjà tu devrais faire un tri entre ce qui pourrait convenir à une IPA et à une Belge pour déterminer une recette
La S33 ne convient pas pour une IPA mais au fait quelle IPA, English IPA ou Américan IPA, si c'est English S04 conviendrait mieux bien que je crois avoir vu des recettes avec S33, si c'est American il faudrait US05 au pire si tu n'as rien d'autre fais avec S04 mais ce n'est pas elle qui laisse le mieux s'exprimer les houblons
Le houblonnage Amarillo convient pour une AIPA mais Mount hood et Chrystal je ne les connais pas
Si ton but est une AIPA tu choisis le FWH ou 60Mn mais les 2 c'est un peu bizarre, pas de 20mn mais plutôt en aromatique à 10mn et fait un DH
Un houblon aussi top que Amarillo il vaut mieux le conserver pour l'aromatique et prendre un houblon plus basique comme Magnum pour l'amérisant
La base de Vienna et de Munick est élevée alors vire le Cara120
D'ou tire tu cette recette car pour mieux la comprendre il faudrait les IBU apportés par chaque houblon à chaque phase
Quand les Espagnols font un gros plat en utilisant les restes du frigo ça s'appelle une paella donc pas facile de fait une bière qui se tient qu'en on est limité par les ingrédients
Dernière modification par Eric974 le 05 mai 2017 15:19, modifié 1 fois.