Salut à tous!
Ça y est nous nous sommes lancés dans l'aventure du brassage mais bon sang quelle aventure!
En effet nous nous sommes procuré le pack superior electric de brewferm et quelques obstacles sont venus nous em....bêter.
Etant des grands fans de kwak on a voulu tester la recette du nain brasseur. Des difficultés à bien gérer le thermostat pour avoir une bonne température stable mais rien d'insurmontable.
Premier gros problème : le transfert de la cuve d’empâtage à la cuve de filtration. Obligé de "siphonner" a la bouche la cuve d’empâtage pour débloquer le robinet. Pas terrible en effet. On a pensé à la finesse de la mouture mais ça avait vraiment pas l'air de farine, on voyait les petits grains blancs du malt cassés en 2 ou 3 et non pas broyés ( je prendrais des photos la prochaine fois )
La filtration et recirculation du moût s'est plutôt bien passé, bien qu'il a fallu 6 ou 7 pichets avant de trouver un moût bien clair. Je pense faire un filtre manifold qui sera certainement plus efficace. Le rinçage pas trop de soucis non plus, peut-être un peu trop "violant" et donc légère aération du moût.
Et le gros problème s'est de nouveau manifesté à une étape bien plus cruciale : le transfert entre cuve d'ébullition et fermenteur via l'échangeur à plaques. Siphon obligatoire pas moyen de débloquer le transfert autrement. Pas terrible pour les infections je sais mais bon on avait pas envie de jeter notre premier bébé (~20L) à la poubelle.
Quelle tête doit avoir la cuve d’empâtage après le transfert ? Il restait je dirais 75% du grain dedans et un tout petit peu moût qui ne voulait plus sortir. Doit-on faire passer plus ou moins de grain ?
Avez-vous des combines pour éviter que le robinet ne se bouche systématiquement? J'ai pensé à acheter un robinet avec un plus gros diamètre, ou bien mettre un genre de mini-filtre juste avant le robinet afin que le grain ne se bloque dedans mais j'ai peur que ça m'empêche d'avoir un beau gâteau de drêches dans ma cuve de filtration...
Merci par avance !
Les questions des ptits nouveaux ⇒ Des questions pour le tout-grain
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Tibox
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
-
Sharky-Beer
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans
- Mon équipement : Stérilisateur tuné
- A remercié : 87 fois
- A été remercié : 9 fois
Re: Des questions pour le tout-grain
Salut et bienvenue sur Brassage Amateur 
Le 1er transfert (entre la cuve d'empâtage et la cuve de filtration) se fait en versant le tout comme tu viderais un seau.
Tous les grains doivent y passer; Ils vont se déposer au fond de la cuve de filtration et créer "le gâteau" et ça qui crée un filtre très fin.
edit : Bien lire (les photos seules peuvent prêter à confusion) l'étape 5 du tuto du Nain Brasseur : http://univers-biere.net/tuto_tout_grain.php
Le 1er transfert (entre la cuve d'empâtage et la cuve de filtration) se fait en versant le tout comme tu viderais un seau.
Tous les grains doivent y passer; Ils vont se déposer au fond de la cuve de filtration et créer "le gâteau" et ça qui crée un filtre très fin.
edit : Bien lire (les photos seules peuvent prêter à confusion) l'étape 5 du tuto du Nain Brasseur : http://univers-biere.net/tuto_tout_grain.php
Petits Belges, viendez rejoindre la communauté de la Belgian Homebrewers Association !
Brassins communs, commandes groupés, entraide, partages, amitiés et délires
-> http://www.belgianhomebrewersassociation.be
-
Tibox
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
- A été remercié : 1 fois
Okay j'ai honte du coup
merci en tout cas pour cette rapidité de réponse !
-
Sharky-Beer
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans
- Mon équipement : Stérilisateur tuné
- A remercié : 87 fois
- A été remercié : 9 fois
Tu verras au fur et à mesure de ta découverte du forum , qu'on en tous fait de belles 
Petits Belges, viendez rejoindre la communauté de la Belgian Homebrewers Association !
-> http://www.belgianhomebrewersassociation.be