Les projets en coursLa valse des Roches

Même discrets, parfois les futurs brasseurs pro nous font l'honneur de partager avec nous leur expérience de construction, préparation et autres péripéties dans le montage de leur projet
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
barbichef
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

La valse des Roches

Message par barbichef »

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous propose ce nouveau post pour suivre la création de la Brasserie du Val des Roches. Comme beaucoup d'entre vous, ce projet est l'occasion de faire revivre du patrimoine souvent oublié, on pourrait même dire "abandonner" par le temps.

C'est d'ailleurs le cas du local que j'ai déniché : une ancienne fromagerie laissée en plan depuis une grosse dizaine d'année.

Image

Sincèrement, je me souviens encore de l'émotion ressentie lorsqu'avec le propriétaire, nous avons ré-ouvert les portes de l'atelier : rien n'avait bougé, tout était encore à sa place. Il y a une histoire dans ce lieu, comme dans tout les locaux que chacun d'entre nous réhabilite à sa façon, et je trouve ça franchement poignant (je sent la pluie de violon arriver lol, et pourtant !)

L'odeur de lait caillé emprisonnée depuis 10 ans était aussi bien poignante :toothy1: !
Image

Le local est vidé, weii'dont voila le boulot !!
Image

après nettoyage
Image

Maintenant, place à l'installation d'une nouvelle arrivée d'eau, l'ancienne ayant explosée suite aux gelées consécutives de ces 10 dernières années... Mise en en place de chauffe, et autres installation diverses et variées ! Le projet avance à grand pas, et le temps joue désormais contre nous (immatriculation faite, et déclaration en tout genre idem !)

A bientôt pour des nouvelles fraîches !

En hommage à ma petite maman, vaincue par le cancer en février 2017, j'aurais été si fier qu'elle puisse voir l'aboutissement de ce nouveau projet qui lui tenait tant à coeur. :heart:
barbichef
Ch'ti nouveau

Re: La valse des Roches

Message par barbichef »

Hello les brewers !!

Les travaux du local se poursuivent, avec la mise en place de deux chauffe-eau dénichés à la foire aux affaires : un 150L et un 200L, à la suite d'un filtre à cartouche (qui permet de retenir tous les résidus qui se baladent dans les canalisations du réseau). Ca avance, doucement mais surement :D

350L d'eau chaude en potentiel
Image

Histoire d'avoir un peu les boules, je me suis rendu compte qu'au Casto ils vendent désormais des jolis chauffe eau stéatite de 200L à 149€ TTC :whistle:

Prochinement, la suite ! N'hésitez pas à réagir, ça fait souvent avancer la science !

bye
Denis64
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
A remercié : 8 fois
A été remercié : 3 fois

Message par Denis64 »

Salut BarbicheF, impatient de voir la suite.....
Tu brasses depuis longtemps ?
Ta brasserie sera ton activité principale ?
En tout cas bravo pour ton projet et à bientôt
barbichef
Ch'ti nouveau

Message par barbichef »

Salut Denis64 !

Pour ma part, c'est le parcours un peu classique : une petite dizaine d'années passées dans le monde du vin (études comprises) à travailler la terre et "faire naître" de jolis vins sur les exceptionnels terroirs de Bourgogne ( :violin: ) , et puis le besoin de changement, de renouveau... Quelques évènements personnels m'ont poussé a concrétiser ce rêve d'ado, et j'ai eu l'opportunité de faire une rupture conventionnelle l'été dernier qui m' permis de me consacrer à 200% à cette nouvelle vie (semée d'embuches et de démarches en tout genre...).

L'objectif oui sera donc d'en vivre, et donc d'en faire mon activité principale :pray: !
Guiche
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
Brasseur : Pro
A remercié : 19 fois
A été remercié : 88 fois

Message par Guiche »

On a hâte de voir ce que ça va donner ! Bon courage !
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

Denis64 a écrit : Tu brasses depuis longtemps ?
barbichef a écrit :Salut Denis64 !

Pour ma part, c'est le parcours un peu classique : une petite dizaine d'années passées dans le monde du vin (études comprises) à travailler la terre et "faire naître" de jolis vins sur les exceptionnels terroirs de Bourgogne ( :violin: ) , et puis le besoin de changement, de renouveau... Quelques évènements personnels m'ont poussé a concrétiser ce rêve d'ado, et j'ai eu l'opportunité de faire une rupture conventionnelle l'été dernier qui m' permis de me consacrer à 200% à cette nouvelle vie (semée d'embuches et de démarches en tout genre...).

L'objectif oui sera donc d'en vivre, et donc d'en faire mon activité principale :pray: !
Ca nous dis pas depuis combien de temps tu brasses là :?

Sinon bon courage pour ton projet :D
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

villager a écrit : Ca nous dis pas depuis combien de temps tu brasses là :?
Je dirais que ce n'est peut être pas le plus important car contrairement à certains farfelus qui ont montré ces temps ci des projets délirants notre ami vient nous montrer du concret sans rien vouloir nous vendre et sans se faire mousser à tel point qu'il ne nous dit pas ou il est sinon en Bourgogne

Bravo et bon courage en attendant le suite de l’installation
barbichef
Ch'ti nouveau

Message par barbichef »

Guiche a écrit :On a hâte de voir ce que ça va donner ! Bon courage !
Merci, ca donne de la motivation :)
villager a écrit :
Denis64 a écrit : Tu brasses depuis longtemps ?
J'avais omis une ligne ! Comparé à d'autres bien plus expérimentés, j'ai un peu plus de retard, car je n'ai commencé à salir la cuisine que depuis l'été dernier. Mais comme je le dis bien souvent, avant d'avoir de l'expérience, on en a pas 8), alors qui ne tente rien n'a rien. J'ai mes quelques recettes qui marchent plutôt bien, et qui me serviront de bases pour la suite...

Mon expérience, elle se tient dans la connaissance du "travail bien fait" (ou la rigueur, au choix ^^), dans la persévérance, ainsi que dans la connaissances des procédés fermentaires (vin et fromage).

Je continue d'apprendre avec engouement l'univers de la bière, différent de celui du vin, mais dans lequel on retrouve vite des points communs.

C'est absolument sans prétentions aucunes, hormis celle de vivre de ce métier, que je me lance dans cette aventure. C'est avant tout un défi et une envie personnelle !
barbichef
Ch'ti nouveau

Message par barbichef »

Eric974 a écrit : Bravo et bon courage en attendant le suite de l’installation
Meri Eric, j'y retourne de ce pas ! :)
brico45
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
A remercié : 120 fois
A été remercié : 15 fois

Message par brico45 »

Salut je te souhaite bon courage pour ta brasserie !!!! :D

Dans quel région es tu ?

Quels sont tes prochain achat ? Tu es en micro entreprise ?

Bonne journée et bon courage :wink: