Voila, j'ai sauté le pas après avoir longuement parcouru le forum, lu plein de bouquins et regardé pas mal de vidéos sur internet pour me lancer directement dans le brassage tout grains. Cela fait bientôt deux semaines que j'ai fait mon premier brassin (bon d'accord j'en ai fait 2!) avec des kits Brewferm Indiana Ale et Golden Beverius qui sont tous les deux "simples", c'est a dire un paquet de grain, un paquet de houblon, un paquet de sucre candi pour la Golden et un paquet de levure déshydratée pour un résultat final de 20L.
Les deux ont été réalisés avec une cuve de 40L et un sac BIAB, empâtage en chauffage direct en respectant plus ou moins les paliers donnés sur la feuille de brassage fournie avec le kit, puis ébullition avec ajout du houblon au chaussette, sucre candi pour la golden a 15minutes d'ébu puis refroidissement avec un serpentin de ma confection (merci le Nain Brasseur pour le tuto !) et puis mise en fermenteur. Tout ce qu'il y a de plus classique me direz vous.
Sauf que bien évidement tout n'a pas été rose...
Pour le premier coup (Indiana Ale), concassage du malt beaucoup trop fin et bien-sur toute la farine (beaucoup de farine...) est passée par les mailles du sac. Sac qui en plus, a des mailles plus grosses/aérées sur le fond... Bizarre cette conception d'ailleurs...
Pour le rinçage, j'ai fait égoutter le sac un maximum au dessus de ma marmite (qui n'a pas de double fond ni de valve...) puis je l'ai mis dans une autre cuve un peu plus petite ou j'ai fait couler l'eau de rinçage à 78° par dessus et on a additionné le tout dans la cuve qui allait servir à l'ébu. Haha. Pas de filtration. Pas de recirculation
Ah oui, j'oubliais qu'on a cassé le densimètre lorsqu'on a eu besoin de s'en servir sur l'échantillon refroidit (avant bien-sur...)
Pour le deuxième coup (Golden Beverius) réalisé 6 jours après, on a voulu essayer de s'appliquer un peu mieux (ouais enfin bon, on avait toujours pas de densimètre...) en réglant un peu mieux le moulin mais ce coup-ci je pense que des grains n'ont pas été concassés du tout et pourtant encore pas mal de farine présente dans le mout à l'ébu mais moins que le coup d'avant (on a pas pressé le sac cette fois) L’empâtage comportait ce coup-ci 4 étapes et elles n'ont pas été vraiment respectées. On s'est fait avoir par la sonde thermométrique dès le 2e palier qui d'un coup a pris presque 10° et on est arrivé a 69° et quelques... Haha. pas de 2e palier, directement la saccharification avant la cassure a 77/78°. Tout ça parce qu'on a pas dû être attentifs sur le brassage et que la sonde devait être sur le haut du liquide... Quand on a bien replongé la sonde et qu'on a touillé c'est monté d'un coup... Et j'ai un peu cramé le fil de la sonde avec le réchaud
Je crois que ce coup là, on encore eu moins que 17L encore
La levure a l'air de fonctionner différemment cette fois. D'ailleurs, il n'y avait pas de nom sur les 2 sachets de levure de ce kit contrairement à l'autre
Bilan des courses: achat d'une glacière pour en faire une cuve d’empâtage avec valve et double fond et faire l’empâtage par décoction, la filtration et la recirculation
Dernière chose, petite question en fait, en ce qui concerne la densité de la bière. J'imagine qu'il faut quand même deux mesures afin de savoir comment les levures ont travaillé et pour éventuellement éviter qu'une bouteille explose après embouteillage... Comment puis-je m'y prendre? J'imagine que ce n'est pas très grave si j'attends plus que deux semaines en fermenteur avant d'embouteiller, le tout étant de bien voir que la densité est stable à quelques jours d'intervalle avant la mise en bouteilles, j'ai bon?
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et j'attends vos retours et commentaires!
A bientôt pour de nouvelles péripéties!!! (pas trop longtemps j'espère
Moumouf