Les questions des ptits nouveauxSmash APA series

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Damnnit
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 12 fois
A été remercié : 22 fois

Smash APA series

Message par Damnnit »

Hello, l'envie me prend de lancer une série de SMASH, inspiré de diverses recettes et recherches.

Mon idée c'est de partir sur de la APA avec la même base, du maris otter (pourquoi pas varier aussi) et plusieurs séries avec des houblons US plutôt bien en vue, à savoir Mosaic,Cascade,Simcoe et Citra, avec un dry hop en final (dosage du houblon à adapter à la variété cependant). En matos je suis sur du BIAB + cuve de 19L Inox, je souhaite finir sur du 12 l environ à l'embouteillage toujours pour des raisons de capacité/stockage.

J'ai essayé d'adapter les recettes à mes goûts, plutôt houblonnées, mais pas trop d'amertume, en restant dans les codes de l'APA . Dans le concept j'ai essayé d'avoir une recette utilisant des volume rond (par tranche de 1kg/100gr) et adapté à mes capacités pour le malt surtout, n'ayant pas forcément la place pour stocker du grain en gros volume et donc pas de concasseur. J'aurais donc des sacs de malt d'un kilo déjà concassé sous vide. Je peux bien sur envisager d'en perdre 100-300 grammes pour optimiser, c'est pas la mort non plus, pour le houblon autant utiliser le sachet tant qu'à faire :alien:

Recette: Smash mosaic
Style: American Pale Ale
Type: Tout Grain

Paramètres de la Recette
------------------------
Volume avant Ebullition: 15,95 l
Volume après Ebullition: 14,35 l
Volume du Brassin: 13,00 l
Volume à l'Embouteillage: 12,00 l
DI Estimée: 1,048 SG
Couleur Estimée: 9,4 EBC
IBU Estimé: 35,7 IBUs
Ratio IBU/DI: 0,751 % Alc/V. Estimé: 5,1 %
Efficacité: 65,00 %
Durée de l'Ebullition: 60 Minutes

Ingrédients:
------------
3000,00 g Pale Malt, Maris Otter (5,9 EBC) Grain 1 100,0 %
10,00 g Mosaic (HBC 369) [11,80 %] - ébullition 50,0 min Houblons 2 20,2 IBUs
20,00 g Mosaic (HBC 369) [11,80 %] - ébullition 10,0 min Houblons 3 15,4 IBUs
20,00 g Mosaic (HBC 369) [11,80 %] - Aromatique 0,0 min Houblons 4 0,0 IBUs
1,0 pkg Safale American (DCL/Fermentis #US-05) [50,28 ml] Levures 5 -
50,00 g Mosaic (HBC 369) [11,80 %] - dry hopping 5 Jours Houblons 6 0,0 IBUs

Profil de Brassage:
-------------------
BIAB, Medium Body

Poids Total des Grains: 3000,00 g
-------------------------------------
Nom du palier Description Palier T° Durée du pali
Saccharification Ajouter 18,79 qt d'eau à 70 C 67,0 C 75 mn

Ça me semblait assez sympa sur papier,voyez vous des pistes d'amélioration éventuelles, sur lesquelles j'ai pu avoir des doutes, je pense notamment sur le plan du houblonnage/DH ? et/ou baisser légèrement à 65° la température du palier pour un peu moins de corps au profit du houblon en bouche?

En levure je pars sur du US05, mais c'est aussi l'occasion de tester d'autres (West coast?) qui pourraient aussi être sympa, idem pour le malt (vienna, pale ?) sous vos recommandations. Merci ;)
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Re: Smash APA series

Message par bazoo »

Pour moi, c’est dommage de mettre du MO sur des houblons ricains
Si c'est fait pour tester restes sur la même recette et fais juste varier un élément
mais, je suis fana du SMASH MO... en bines UK :drunken:
Damnnit
Apprenti
Apprenti

Message par Damnnit »

Merci de ta réponse,

Tu parles plutôt pour l'association pas très APA du malt Uk/houblons US ou pour l'apport du MO pas très adaptés avec les houblons us ?

J'avais fait quelques recherches aussi sur d'autres forums US qui semblait être une alternative sympathique sur des SMASH cascade etc... d'où mon envie d'essayer. Tu partirais plutôt sur du Pale Ale en malt ou autres? (ce sera du UK vu que sur maltmiller c'est malt UK/DE uniquement)

Dans l'idée je voulais garder la même base maltée et perfectionner la gestion du houblonnage et les apports des différentes techniques pour me faire une idée.
Damnnit
Apprenti
Apprenti

Message par Damnnit »

Pas trop d'avis sur la question ? :D

D'autres conseils ou points sur la recette/ingrédients ? :alien: