Micros et PicosUsine à bierounette de Brrutch

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Brrutch
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Usine à bierounette de Brrutch

Message par Brrutch »

Bonsoir à tous !

Mon premier brassin tout grain est en train reposer tranquillement au frigo, embouteillage pévu le weekend prochain (25L d'Irish red ale).

L'occasion de vous présenter quelques photos de ma pico terminée il y a quelques semaines. J'ai presque rien acheté, la plupart des éléments sont de récup.

Découpe des fûts à la scie sauteuse
Image

Image

Trois petits trous juxtaposés pour laisser passer la lame et en avant toute ! J'y ai finalement passé six lames :cry: .
Les lames à métaux spécial inox que j'ai trouvé ne vallent pas vraiment la différence de prix avec des lames classiques. La plus adaptée a finalement été une lame à bois (la caravanne passe :roll: ) plus épaisse et avec des dents bien espacées, en attaquant le métal à vitesse modérée.
Lubrification avec de l'huile qui me sert normalement à faire du mélange 2 temps, pas vraiment ce qu'on peut appeler de l'huile de coupe mais bon faut faire avec ce qu'on a sous la main.
Les découpes sont finalement assez nettes. Un petit coup de lime et les bords ne sont plus tranchants.
particules
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
A remercié : 39 fois
A été remercié : 123 fois

Re: Usine à bierounette de Brrutch

Message par particules »

Bonsoir,

Tu as enlever le pied de ta scie sauteuse, il était embêtant pour la découpe ?
Brrutch
Ch'ti nouveau

Message par Brrutch »

Mes cuves font 30L (empâtage) et 50L (ébullition). J'ai brossé, avec une brosse métallique montée sur la meuleuse, chacune d'elles pour enlever la rouille, puis avec une "gratounette" verte pour enlever la fine couche de métallique qui aurait pu rouiller à son tour. Ca me semblait plus facile et moins dangereux que de badigeonner la surface avec de l'acide nitrique.

Ma cuve d'empâtage n'a pas une surface plane, des déformations rigidifient le fût. J'ai rattrappé cette différence de surface avec de la laine verte isolante récupérée dans un lave vaisselle, fixée avec du ruban adhésif. Avec une cuve alors un peu plus cylindrique, j'ai pu entourer le tout de polystyrène extrudé ddécoupé en bandes de 3,5cm, épaisseur 3cm.

Image

J'ai essayé de biseauter chaque bande de polystyrène pour limiter au maximum les vides entre chaque bande, mais ça n'est pas très propre.

Au final ça donne ça :

Image
Brrutch
Ch'ti nouveau

Message par Brrutch »

Salut Particules,
oui j'ai du enlever le sabot parcequ'il était trop long pour pouvoir prendre la courbure de la découpe. Il touchait le bord du fût par l'arrière. C'est sans doute aussi un peu pour ça que j'ai cassé tant de lames, je ne faisais pas reposer la scie sur le métal.
particules
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
A remercié : 39 fois
A été remercié : 123 fois

Message par particules »

Merci de l'info. :wink:
A+ Roland
libertluc
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve Inox cathering 50 L
Refroidisseur immergé en cuivre 10m
Moulin Corona motorisé
3 cuves de fermentations 20 L
Réfractomètre et Ph mètre
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 6 fois

Message par libertluc »

Avec 2 isolants plus limité les vides au max ton isolation devrait être tres performente :wink:
on attend la suite avec impatience :wink:
En dégustation : SMaSH Bitter 3,4%/V
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
Brrutch
Ch'ti nouveau

Message par Brrutch »

Salut,
Pour maintenir l'isolant, j'ai voulu essayer une autre solution que les lattes de lambris vus sur le forum. En route pour la découpe d'un bidon d'huile de 220L récupéré chez un garagiste.

Image

Le diamètre du bidon est plus grand que celui de la cuve isolée. Il a fallu entailler verticalement la tôle pour pouvoir la cintrer un peu plus. Gants épais vivement conseillés, c'est très tranchant :axe: .

Pour avoir un cintrage régulier j'ai donc commencé par découper, dans de l'agglo marine 15mm, deux disques de 475mm de diamètre. J'ai posé la cuve sur un disque et mis l'autre comme couvercle. Ensuite j'ai maintenu la tôle avec des sangles à cliquet et hop, cintrage d'un doigt 8) :

Image

Une fois serré, j'ai percé plusieurs trous dans le recouvrement des deux extrémités de tôle, et placé des rivets 'pop' de 4mm.

Image

Le fond et le couvercle peuvent maintenant être enlevés/remis en place en forçant un peu. Ce système rend la cuve isolée assez solide mais lourde à transporter.
Pecks
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois

Message par Pecks »

Boulot très soigné !
A ta place, j'aurais cependant encore fait autrement !
Au lieu de découper, cintrer et devoir riveter le fût, ou encore devoir découper l'isolant en bandes le mieux soignées que possible, pourquoi ne pas mettre le fût directement autour de la cuve nue et remplir le vide entre les deux parois par de l'isolant polyuréthane vendu en bombe (mousse à chassis) ?
C'est une solution que je ne vois jamais utilisée et je me demande pourquoi !
Brrutch
Ch'ti nouveau

Message par Brrutch »

Merci Pecks !
Pecks a écrit :> Re: Usine à bierounette de Brrutch
Auteur: Pecks Posté le: 11/24/06 16:32
...pourquoi ne pas mettre le fût directement autour de la cuve nue et remplir le vide entre les deux parois par de l'isolant polyuréthane vendu en bombe...
C’est une super bonne idée ça, au début c’est aussi ce que je comptais faire parce que ça me semblait plus simple, mais je l’ai laissé tomber pour plusieurs raisons.

D’abord pour la différence de coût. Le diamètre du bidon est de 58cm, celui du fût « nu » de 40cm, soit pour une hauteur de 43cm, un volume interstitiel d’environ 60L. Une bombe de mousse polyuréthane permet au maximum de produire un volume de mousse expansée de 60 fois le volume de la bombe (d’après ce que j’avais pu lire au dos d’une bombe chez Castocracra). Au minimum il m’aurait donc fallu 1L de mousse à environ 7euros. Le but du jeu était pour moi de construire la pico pour trois fois rien, quitte à y passer plus de temps. C’est rigolo le bricolage :wink: . J’ai acheté la plaque de polystyrène extrudé en promo moins de 2euros et j’avais des rivets en pagaille.

Ensuite je comptais pouvoir sortir le fût de son enveloppe pour vider les drèches et nettoyer sans mouiller l’isolation. Finalement ça ne glisse pas bien et le nettoyage en place n’est pas si compliqué.

Enfin et surtout pour pouvoir transporter la pico. J’ai construit un support aux dimensions du coffre de la voiture. En gardant un demi-bidon entier, ça aurait occupé trop de place sur la table roulante que je prévoyais : trop proche du réchaud, trop large pour passer les canalisations etc.

En tout cas, c'est clair que 9cm d'isolant tout autour du fût ca devrait être très très efficace. Y'en a qui ont essayé ?
Oliv
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Stérilisateur 31 l + sac brassage
cuve plastiques 30 l
A remercié : 5 fois
A été remercié : 12 fois

Message par Oliv »

Je l'avais cette idée là et je pensais que tout le monde m'admirerait quand je montrerai ma pico, mais bon, il me faut raison garder et je ne serais jamais qu'un petit suiveur ... :cry:
"Aaaah, la la la la, on n'a pas des vies facile, hein, quand même !"
Jacques Trouvé