Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
mon objectif est de chauffer une cuve matière 300 litres en électrique. j'ai étudiés différents sujets herms, rims... Avant d'aller plus loin j'ai imaginé un système à base de thermoplongeurs de bord de cuve, panier et recirculation, qui éviterait notamment les chemins préférentiels et les colmatages
L'idée c'est d'avoir une cuve isolée, un panier dont le fond est filtrant et les bord plein, les thermoplongeurs (4x3kw à 2,6 w/cm²) entre le panier et la cuve, 4 aspirations tangentielle du moult au tiers de la hauteur de la cuve (entre chaque thermoplongeur) pour recirculation en haut du panier.
schéma de principe
Qu'en pensez-vous ? (piste à explorer, non fonctionnel, trop compliqué à mettre en œuvre...)
Je planche sur la même chose actuellement. Voilà mes pistes et mon avis :
12kW pour amener 300l d'eau de 20°C à ébullition, il te faut 140 minutes.
Pour 60 minutes, il te faut 28kW !
Dans mon projet, j'envisage d'utiliser une cuve "chauffe-eau" qui sera en chauffe dès la veille du brassin, pour préchauffer à la température de brassage environ. AU début du brassage, l'eau est quasi-prête pour le mash. Les résistances de la cuve de brassage ne serviraient donc qu'à l'ébullition.
En tout cas, si tu vas plus loin, je plante mon drapeau.
Si tout se passe bien, je devrais ouvrir un topic bientôt.
Ça va faire un sacré volume autour du panier, le ratio eau/grain va être très élevé sans pour autant que la maische soit "fluide" dans le panier, il te faudra un mélangeur balèze en plus de la pompe pour ne pas dépasser tes paliers.
Tes sorties tangentielles, je les mettrai le plus haut qu'il soit possible tout en restant sous le niveau du liquide.
Ça me parait bien compliqué et coûteux pour juste une cuve matière, tu comptes faire l'ébu dans cette cuve aussi?
Je suis en train de refléchir à u n système lessiveuse qu amorcerait un thermosiphon par le bas (donc chauffage bas de cuve).
La forme est un dome avec un tube qui traverse le mout et un aspersoir en haut qui prend thermiquement le mout du bas pour arroser la maische
Pas de pompes, moins de nettoyage, pas d'elec, pas de recirculation pour les farines
Avec un paniers à malt style tambour de machine à laver indus que tu peux lever comme en biab
@rockeurfoo : effectivement je compte chauffer l'eau préalablement (directement dans la cuve) avec un seul des thermoplongeurs. Ensuite le DeltaT Maxi entre palier n'est que de 11°.
@ocjfx : le volume du panier serait de 200l donc effectivement un ratio 2l/kg. Concernant l'ébullition j'ai prévu une autre cuve, mais utiliserais les mêmes thermoplongeur. Mais peut être que je me prends la tête pour rien et que vue leur faible densité les thermoplongeurs peuvent être immergés direct dans le grain avec un bon mélangeur.