CuvesMarmite émaillée

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
jlacab
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Marmite émaillée

Message par jlacab »

Bonjour à tous,

Je me suis lancé il y a peu dans le brassage tout grain et faute d'avoir pu trouver de cuve en inox assez grande, j'ai fait mes deux premiers brassins dans un genre de vieux gros faitout en émaillé récupéré chez la belle mère...

Jusqu'à maintenant je n'ai pas trouvé de goût étrange au moût (les premières "bières" arriveront dans 3 semaines) ni quoi que ce soit d'étrange donc je me demande pourquoi la communauté n'utilise pas ce genre de cuve pour l empatage et l'ébullition. Je ne vois jamais personne parler d'acier émaillé en recherchant il n'y a pas vraiment de topic évoquant explicitement le sujet.

J'ai une cuve de fermentation qui se libérera ce week-end end donc je me demande si je peux de nouveau brasser dedans sachant que je ne pourrai goûter de brassin issu de cette cuve émaillée que dans 3 semaines?

Merci pour vos lumières!
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 74 fois
A été remercié : 178 fois

Re: Marmite émaillée

Message par mikocyco »

Aucun problème pour utiliser des marmites émaillées, tant que l'émail n'a pas sauté en certains endroits.
Si peu de personnes en utilisent, c'est qu'on ne peut pas les percer "proprement" pour y placer une vanne (et qu'on en voit rarement dans des tailles conséquentes). :wink:
jlacab
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
A été remercié : 1 fois

Message par jlacab »

Oups la marmite en question a le fond avec l'émail bien attaqué j'ai pas précisé...

Dans ce cas c'est vraiment problématique?
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 74 fois
A été remercié : 178 fois

Message par mikocyco »

Sans émail, ton acier n'est plus protégé contre la corrosion. Avec la chaleur et l'acidité de ta maische et de ton moût, des éléments pourraient migrer dans le liquide (rouille et fer notamment). Un acier "de base" n'est pas inerte.
Personnellement, je n'utiliserais pas un récipient endommagé.
to matt
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 12 fois

Message par to matt »

salut,

ne t'inquiétes pas, tu n'es pas le seul . je brasse avec une marmite émaillé de 25l pour faire des brassins entre 15 et 18 litres . Elle n'est pas percée , je fais tout par siphonnage.
Il n'y a aucun souci à brasser avec si elle n'est pas abîmée, comme l'a dit Mikocyco.
et effectivement on en voit pas beaucoup car rarement vu en grande capacité (+ de 25 / 30l).

Comme elle est belle avec son dégradé de couleur :D :D !!
IMG_4490.JPG