Les projets en coursReconversion à 30 ans et installation à la campagne

Même discrets, parfois les futurs brasseurs pro nous font l'honneur de partager avec nous leur expérience de construction, préparation et autres péripéties dans le montage de leur projet
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Konzy
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois

Reconversion à 30 ans et installation à la campagne

Message par Konzy »

Bonjour à tous,

Lecteur depuis 2 ans de ce forum, je n'ai commencé à brasser que depuis le début de l'année. 5 brassins à mon actif (qui ne sont pour le moment pas une franche réussite mais j'en parlerai sur d'autres post).

J'ai 30 ans, je suis Ingénieur, basé en IDF je gagne plutôt bien ma vie, mais voilà mon métier ne m’excite plus du tout et malheureusement pour moi j'ai découvert un truc super excitant qu'est le brassage. Ma femme et moi avons acheté une grande maison de campagne dans la Sarthe et envisageons de nous y installer. Ce changement de vie s'accompagnera d'une reconversion pro pour ma part et c'est là le cœur du sujet.

Notre maison est accolée à une grange d'environ 200m² qui pourrait accueillir une micro-brasserie et évoluer avec une micro-houblonnière (sur ce point je n'y connais vraiment rien).

Je démarre tout juste l'étude de ce projet et je pars un peu dans tous les sens alors je vous fais appelle pour me remettre dans le droit chemin !

Afin de mieux comprendre le fonctionnement d'une micro-brasserie j'ai profité de 3j de repos pour aller filer un coup de main dans une micro de Montreuil. J'y retournerai sûrement bientôt pour aider et je suis de très près le projet d'un ami qui monte une micro-brasserie en ce moment. A l'occasion de ce mini-stage j'ai pu réaliser la différence de taille entre les 10L que je brasse dans ma cuisine et les 500L de cette micro. J'en suis sorti fatigué (mes journées de bureau sont plutôt très cool...) mais très motivé pour approfondir l'étude de mon projet.

Je m'équipe petit à petit pour continuer à brasser en amateur et bosse sur l'étude du projet en parallèle : objectif ouvrir en 2019.
Alors amis brasseurs, pouvez vous me donner quelques conseils pour bien démarrer l'étude du projet ?

A+
Nico
Fat
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 10 mois
Mon équipement : Stérilisateur Aldi avec brassage motorisé
A remercié : 5 fois
A été remercié : 32 fois

Re: Reconversion à 30 ans et installation à la campagne

Message par Fat »

Bienvenue à toi

Il y a pas mal de sujets sur le forum concernant des membres devenus pro , il faut chercher un peu :wink:
Tiens nous au courant de l'avancée de ton projet , c'est toujours intéressant.
La bouche d'un homme parfaitement heureux est pleine de bière. [maxime de l'Egypte ancienne]
juliendujura
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 200L "maison"
A remercié : 1 fois
A été remercié : 10 fois

Message par juliendujura »

Bonjour, vouloir changer de région et de mode de vie est courageux et tout à fait respectable. La seule chose qui m'interpelle, c'est le fait de vouloir créer une brasserie si rapidement (2019 sera vite la!) avec comme bagage une expérience aussi limitée en brassage :doh: .
Je suis moi même avec 3 ans de plus que toi presque dans le même cas. J'ouvre ma brasserie en mai 2017 mais après un passé de presque 10 ans de brassage amateur et un tout petit peu plus de 100 brassins de plus de 100 litres à mon actif. Le tout avec des succès bien sur mais aussi et surtout bien des galères et des déconvenues au cours de ces années (bières décevantes, infections...). C'est ce qui forme l’expérience qu'aucune formation courte ne remplacera jamais.
Créer une entreprise et établir une planification du projet n'est pas très compliqué. C'est juste du temps à consacrer et se poser les bonnes questions. Mais produire une bonne bière, et être constant en qualité d'un brassin à l'autre est une tout autre affaire à mon avis.
Alors bon courage pour ton projet, mais mon conseil serait surtout de te conseiller de brasser, brasser et brasser encore !
Dabraziou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Mon équipement : - moulin type maltmill
- cuve 33L inox, seau isolé 30L, tresse inox, refroidisseur serpentin, seaux plastique 30L
- ma pico : www.brassageamateur.com/forum/ftopic29498-0.html + fermenteurs polsi 100L
A remercié : 10 fois
A été remercié : 8 fois

Message par Dabraziou »

Salut à toi !
Quand j'ai découvert le brassage il y a 2 ans, j'ai tout de suite eu le même genre de projet en tête. Ce n'est plus le cas aujourd'hui, je suis très bien en amateur.
Mais j'avais fait un stage de 2 semaines chez un brasseur dans le doubs pour découvrir le métier. Lui m'avait dit qu'avant de monter son projet, il avait passé 2 ans à visiter des brasseries, dès qu'il avait un moment de libre. Ce qui lui a permis de poser toutes les questions qu'il avait en tête, de voir pleins de procédés différents, les montages financiers qui allaient avec, de se renseigner sur les marchés...
Bref, au moment de monter son projet il avait en tête un tas de schémas possibles et imaginables, et il a pu choisir en connaissance de cause ce qui lui correspondait le mieux.
Il doit y avoir plein de façons de faire, mais j'avais trouvé cette approche plutôt intelligente, et si je m'étais lancé c'est sûrement ce que j'aurais fait (en fonction de mes moyens et de mes disponibilités bien sûr) !
Je ne sais pas si ça pourra t'aider, mais c'est ma maigre contribution...
En tout cas, bon courage à toi, et belle réussite à ton projet !

Jonathan
Konzy
Ch'ti nouveau

Message par Konzy »

Merci pour vos retours. 2019 ça me laisse tout de même 2 ans Julien. De quoi monter en expérience avec un travail assidu, non ?

En fait l'idée est de nous y installer dans 2 ans donc pas forcément une ouverture direct mais disons un démarrage en douceur. Je veux profiter au maximum de ma période de chômage pour le lancement de la boite, je bosserai sur le local en amont les weekend seulement.

Mais je suis complètement d'accord sur le fait qu'il faut que je brasse encore et encore....
Konzy
Ch'ti nouveau

Message par Konzy »

...je suis d'ailleurs en train de brasser en ce moment même...un risotto ! :jesors4:
laurkemen
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
A remercié : 226 fois
A été remercié : 76 fois

Message par laurkemen »

bon objectif, mais comme dit plus haut:

il faut calculer la dépense, tant au sens littérale qu'au sens figuré
"Il est une auberge, une joyeuse vieille auberge
Au pied d'une colline grise,
Et là, on brasse une bière si brune
Que l'Homme de la Lune lui-même descendit
Un soir en boire son content" - J.R.R TOLKIEN
Konzy
Ch'ti nouveau

Message par Konzy »

laurkemen a écrit : il faut calculer la dépense, tant au sens littérale qu'au sens figuré
Peux tu développer Laurkemen ?
laurkemen
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
A remercié : 226 fois
A été remercié : 76 fois

Message par laurkemen »

Calculer la dépense au sens littérale, c'est évidemment chez le banquier que ça se passe, il n'y aura pas de salaire pendant des mois et des mois voir plus, donc il faut un pécule et/ou un conjoint qui gagne bien sa vie par exemple.

Calculer la dépense au sens figuré, c'est l'investissement personnel, intellectuel et familiale (voir même mental, pour les moments difficiles il faut être bien dans sa tête pour encaisser les embrouilles ou échecs)

Voilà, j'ai développé brièvement :)
"Il est une auberge, une joyeuse vieille auberge
Au pied d'une colline grise,
Et là, on brasse une bière si brune
Que l'Homme de la Lune lui-même descendit
Un soir en boire son content" - J.R.R TOLKIEN
Konzy
Ch'ti nouveau

Message par Konzy »

Effectivement je suis en plein dans ces calculs ! Pour ce qui est du sens figuré j'ai la chance d'avoir une femme qui me suit à fond dans ce projet (et qui aime la bière !)