Pour commencer...Projet Matoss brassage pour 20L

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Petrus
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

Projet Matoss brassage pour 20L

Message par Petrus »

Bien le bonjour,

J'ai acheté il y a quelques temps un kit brassage "basique" : http://www.biere-boutique.fr/nos-produi ... -plus.html.

J'ai acheté de quoi faire 20L de bière (tout grain) mais j'ai décidé de divisé mes denrées par 2 pour pouvoir me faire la main sur 2 brassins différents au lieu d'un seul. (Je me suis dit que c'étais un peu comme les crêpes, les premières sont toujours raté).

Après mon 1er brassin (réalisé en Janvier), j'ai déjà pu observer/noter quelques erreurs de ma pars et comment les réglés. Cela m'a beaucoup plu comme expérience et j'aimerais investir un peu plus pour facilité le brassage. Je me suis renseigné sur divers sites (en grande partie sur ce forum et le site du nain brasseur) pour élaborer ma futur technique de brassage. Le problème étant qu'il y a beaucoup de nuances dans le brassage et on obtient rarement un oui ou un non, donc je préfère proposer mon projet pour voir si les avis converges ou non.

Donc j'aimerai faire une commande regrouper sur polsinelli pour limiter les frais de port:

Cuve de 35l avec le faux fond filtrant (+thermomètre et robinet) pour empâtage et l’ébullition

Pour le chauffage je prévois : Fourneau à gaz en fonte avec :
- Dimensions: 45 x 45 x 15,5 (h) cm, j'ai peur que les dimension soit un peu grande pour la cuve 370 x 375 (h)
- Puissance: 5,5 kW (pour 20l c'est suffisant ? Ca consomme beaucoup ?)

Pour le rinçage je prévois une technique de rinçage continu (fly sparge) avec un douchette en cuivre fais maison.

Pour le refroidissement je prévois un serpentin en cuivre fais maison. (L'échangeur à plaque soudé me fais un peu peur, pour l'entretient ça me parais difficile si on a pas accès à l'intérieur, il finira par s'encrasser).

Le moulin à malt est t'il obligatoire ? Sur polsinelli, il coûte environ 120 euro :oops:

Bon ben voila, des remarques ? modifications à apporter ? :think: :wink:
slydisime22
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Mon équipement : Quelques casseroles (2 fait-touts 15l), une grosse bassine perforée, des dames Jeanne...

Re: Projet Matoss brassage pour 20L

Message par slydisime22 »

Bonjour,

je trouve ton idée intéressante, je suis dans le même cas que toi, je brasse actuellement des volumes 9L dans un fait-tout, et je sépare mon brassin dans 2 dames jeannes (5L).
Mais j'aimerais augmenter mon volume à 20-25L.
Perso, je trouve ça chiant d'avoir le cuve de brassage qui fait aussi la cuve ébullition... (tu dois virer le gâteau de drêche immédiatement et rincer la cuve avant de repartir en Ebu) Pourquoi ne prendrais tu pas la cuve 35L Polsi (classique avec juste le robinet avec le filtre à drêche et le flysparge) et un thermomètre digitale que tu trouves à pas cher chez C...scount (- de 3euros)? Ce serait moins cher non?
Et la cuve ébulition, et bien tu prends une 50L de chez Bergland.
Je me permets, mais en même temps c'est toi qui fait tes choix, il n'y a pas de meilleurs méthodes... :)

Et je suis d'accord avec toi sur le RAP soudé, ça fout un peu les boule qu'il s'encrasse..

Tu nous tiens au jus?
Slyd22
A cœur vaillant, rien d'impossible!
marc57
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 2 fois

Message par marc57 »

Pour moi le moulin c'est un des trucs les plus importants, la qualité de ta mouture va influencer toutes les étapes (surtout la filtration) et le rendement.
cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 69 fois

Message par cedric199 »

Cuve de 35l avec le faux fond filtrant (+thermomètre et robinet) pour empâtage et l’ébullitio
D'apres ce que j'ai lu tu peux oublier leur thermomètre qui n'est pas top du tout
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
Damnnit
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
A été remercié : 22 fois

Message par Damnnit »

Pareil que vous et je zieute aussi Polsi.

Pour le modèle avec thermomètre en regardant les avis si j'ai bien suivi il semble qu'il ne soit pas vraiment fiable et conseillé, la différence est quand même importante 27 € juste pour ça, quasiment le prix du fond flitrant pour 12€ de plus... Autant prendre un thermo avec sonde déportée pas cher

La 35 l simple est en promo à 62 €, celle avec robinet à 101€ et la 50L+robi à 121€, ça mérite réflexion même si ça commence à peser après niveau matériel et manip. Avec 35 litres on doit quand même pouvoir 25 litres facilement

Le fly sparge à 40 € c'est pas donné, on peut en fabriquer un pour rien du tout avec un plat à paella (6€ à carrefour) ou via ta douchette maison
Petrus
Ch'ti nouveau

Message par Petrus »

marc57 a écrit :Pour moi le moulin c'est un des trucs les plus importants, la qualité de ta mouture va influencer toutes les étapes (surtout la filtration) et le rendement.
Bon va falloir qu je rajoute ça donc.
Damnnit a écrit :Pareil que vous et je zieute aussi Polsi.

Pour le modèle avec thermomètre en regardant les avis si j'ai bien suivi il semble qu'il ne soit pas vraiment fiable et conseillé, la différence est quand même importante 27 € juste pour ça, quasiment le prix du fond flitrant pour 12€ de plus... Autant prendre un thermo avec sonde déportée pas cher

La 35 l simple est en promo à 62 €, celle avec robinet à 101€ et la 50L+robi à 121€, ça mérite réflexion même si ça commence à peser après niveau matériel et manip. Avec 35 litres on doit quand même pouvoir 25 litres facilement

Le fais qu'il y est le thermo + le robinet m'arrangé bien, c'est une des raison de mon choix de polsi. Je suis pas très bricoleur, faudrait que je vois avec mon père si il pourrais tenter d'ajouter le robinet sur une "cuve de base".
Damnnit a écrit : Le fly sparge à 40 € c'est pas donné, on peut en fabriquer un pour rien du tout avec un plat à paella (6€ à carrefour) ou via ta douchette maison
Quand je parlais du fly sparge, je pensais a la technique pas à leur matoss. Je vois plutôt un truc un peu comme ça https://i.ytimg.com/vi/ds3pRY6K0MY/hqdefault.jpg
slydisime22
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Mon équipement : Quelques casseroles (2 fait-touts 15l), une grosse bassine perforée, des dames Jeanne...

Message par slydisime22 »

Petrus a écrit :Quand je parlais du fly sparge, je pensais a la technique pas à leur matoss. Je vois plutôt un truc un peu comme ça https://i.ytimg.com/vi/ds3pRY6K0MY/hqdefault.jpg
Pour un mec "pas bricoleur" c'est chouette déjà!!
A cœur vaillant, rien d'impossible!
Damnnit
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
A été remercié : 22 fois

Message par Damnnit »

Pour le thermomètre, j'ai quand même l'impression que le plus fiable/économique reste l'achat d'un thermomètre externe type électronique avec une sonde filaire. Pas besoin de bricole, tu économises en plus dessus.

Le thermo sur la cuve Polsi est du plus bel effet, c'est clair que ça claque mais si ça ne remplis pas sa fonction principale à savoir mesurer précisément la température et en plus pour 27€ autant ne pas investir dedans et prendre le modèle avec robinet simple.

Pour le Fly sparge, je donnais une alternative économique approuvée et facile à réaliser! Mais c'est clair que c'est déjà du bricolage sympa ta petite douchette en cuivre !
Ainulindale
Ch'ti nouveau
A remercié : 9 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Ainulindale »

Damnnit a écrit :Pour le thermomètre, j'ai quand même l'impression que le plus fiable/économique reste l'achat d'un thermomètre externe type électronique avec une sonde filaire. Pas besoin de bricole, tu économises en plus dessus.
J'ai fait l'achat d'un tel thermomètre, avec alarme à T° atteinte, et c'est juste un bonheur à utiliser vis à vis de l'analogique : je confirme !

(Et en plus on peut faire cuire la viande au four avec...)
looping
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé
A remercié : 21 fois
A été remercié : 87 fois

Message par looping »

Mon avis : le truc en inox pour faire fly sparge c'est carrément gadget, inutile de dépenser vos sous la dedans. Prends ta passoire de cuisine c'est pareil :-)

Pour le moulin oui c'est un outil qui vaud le coup, après si le budget est serré pour démarrer tu peux commander le grain moulu sur tes premiers brassins et mettre les 100€ du moulin dans un an.

Pour le thermomètre à sonde faites gaffe aux trucs pas chers du tout... Fiabilité douteuse et casse prématuré peuvent être au rdv. Alors certes c'est pas cher mais si t'es en panne de thermomètre en début d'empatage t'es mal! Un thermomètre de charcuterie avec protection en plastique ça coûte 10-12€ en grande surface et tu peux en plus y choisir celui qui donne la mesure moyenne des 10 présent sur le rayon, t'as plus de chance qu'il soit fiable.