Les questions des ptits nouveauxFaire du cidre

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Terimouse
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

Faire du cidre

Message par Terimouse »

Salut a tous,

je me lance dans le projet de faire du cidre! Mais j'ai quelques questions avant tout :

1) Un cidre fait a base de jus de pomme premier prix peut il etre bon? :roll:
2) Concernant la mise en bouteille, je prefere que la fermentation ai complètement finie et la reactiver avec un peu de sucre dans chaque bouteille afin de mieux la contrôler. Mais je n'ai pas reussi a savoir quel quantités de sucre dois-je mettre par Litre de cidre avant de metre en bouteille?

Cordialement
Julien
houblon44
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Mon équipement : fut keg inox
glaciere
seaux broubrou
outils inox
brûleur gaz triple couronne.
A remercié : 3 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Faire du cidre

Message par houblon44 »

Slt Julien
pour un cidre réel ,il te faut un peu de pommes acides, c'est un mélange harmonieux entre type de pommes qui fait un cidre .
tu embouteilles avec capsules ça le fait sinon tu musèles .
bon courage avalou boy
Il est préférable d'avoir de très gros défauts que de toutes petites qualités.
Frédéric Dard
Terimouse
Ch'ti nouveau

Message par Terimouse »

Salut houblon 44,

merci de m'avoir répondu, et si je fait un mix de jus de pomme plus ou moins acide ca devrait rendre quelque chose de pas mal donc. :D Je préfère utiliser du jus de pomme car il est pasteurisé et ca enlève plein d'étapes d'exactions du jus.

Je compte embouteiller le cidre dans les bouteilles en verre avec fermeture mécanique.
Mais pouvez vous me conseiller concernant les quantités a mettre dans chaque bouteille d'un litre ?
antoinem
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 14 fois

Message par antoinem »

Salut Julien,
Le cidre bouché doux est généralement mis en bouteille a 1018 de densité... et plutôt 1014-1015 pour du bouché brut, ce qui fait pas mal de sucre pour faire des bulles.
Vu que tu vas utiliser des bouchons méca, tu n'as pas trop de risque d'explosion (le bouchon fait office de soupape de sécu), tu peux y aller sur le sucrage. A toi de voir si tu veux un truc tranquille ou particulièrement effervescent. Je dirai mini 6g/L...

Source: je fais du cidre, mais avec un assemblage (aléatoire) de jus de pomme "a cidre" non pasteurisé et en fermentation naturelle (sans ajout de levure) qui prend du temps (a froid en fonction de la météo). On met en bouteille a 1018 pour le doux et plus bas pour le brut (un peu au jugé). Bouteille a bouchon méca aussi.
Terimouse
Ch'ti nouveau

Message par Terimouse »

Salut Antoine,

merci pour ta réponse, les connaissances s'accumulent!
Je compte faire du brut, je ne compte pas acheter de mesureur de densité, je ferais des calculs :dance:

Et concernant la levure, quelqu'un pourrais me conseiller sur la levure a acheter?(quel produit, la levure de bière est elle pareil a la levure a cidre?, ect)
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Message par psykomaz »

Sans prendre la densite, ca me semble difficile de connaitre la teneur en sucre de tes pommes
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Aiseant
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 51 fois

Message par Aiseant »

Psykomaz, il me semble qu'il compte partir avec du jus de fruit plutôt que des pommes

Terimouse, on trouve des levure de cidre, puisque tu ne peux pas utiliser les levures naturellement présentes sur les fruits. Je pense que par rapport à des levures de bieres, ça doit se jouer au niveau des esthers dégagés pendant la fermentation, et la densité finale aussi, of course.
The bullshit asimmetry: the amount of energy needed to refute bullshit is an order of magnitude bigger than to produce it.
Terimouse
Ch'ti nouveau

Message par Terimouse »

Non mais je la calcule, si vous vous souvenez de votre programme de physique chimie en 1 ère : la densité= masse * volume

Donc il est préférable d'acheter des levure spécial cidre, et y'en a t'il des meilleurs ou valent elles toute a peut près la même chose?
Gingerfreak
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Mon équipement : Marmite 30L isolée, résistance 2800w + contrôleur DIY Arduino
A remercié : 1 fois
A été remercié : 11 fois

Message par Gingerfreak »

Ce que tu veux faire s'appel du "Turbo Cider", c'est populaire au US.
J'ai déjà testé avec du jus de pomme 100% fruit (pas coupé a la flotte), bio et pasteurisé. Il faut qu'il n’ait aucun ajout de produit chimique.

Tu mets 10L dans un fermenteur avec des nutriments (fortement conseillé mais ça marche sans, ).
Tu ensemence avec ta levure préféré. J'ai testé uniquement la US-05. Tu as le Wyeast 4766 Cider, il parait qu'elle est super mais jamais essayé.
Resucrage a 7g/l, même procédé que pour la bière. Tu laisse quelques semaines et tada !
antoinem
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 14 fois

Message par antoinem »

Pour ce qui est du calcul de la densité, je ne suis pas sur que tu ais la précision nécessaire par rapport à un densimètre a 10€, mais c'est fonction de ta balance et de ta mesure de volume.

Pour pouvoir répondre a ta question sir les levures, je me permet de te poser cette question : qu'essais tu de faire ? Un bon cidre fait maison ou juste tu veux "essayer de faire du cidre a la maison". Parce que si tu prend du jus de fruit premier prix, des levures peut importe lesquelles et que tu fais ça un peu à l'arrache, ça marchera sans problème, sans garanti sur le goût du résultat final, mais ça marchera, même avec des levures pour bière (en fermentation basse ou haute d'ailleurs).