Bojour,
Je compte me lancer dans la brasserie à Domicile avec avec un ami.
Premier pas dans cet univers: un Kit Brewferm.
Nous voulions "éventuellement démarrer par une recette à base d'extraits de malts, mais cela semble beaucoup plus cher que le kit . Y a -t-il une raison à cela ?
Si vous me confirmez que un kit Brewferm est une bonne idée pour démarrer, je pense que nous choisirons "la Triple" , est ce un bon choix ?
En terme de matériel, nous prendrons le kit deluxe: http://www.brouwland.com/shop/product.a ... at=86&dt=4
Devons nous d'ors et déjà prévoir des accessoires supplémentaires en sus de ce kit ?
En ce qui concerne le Kit Triple, Que pouvons nous faire pour le "personnaliser" un peu ?
J'ai noté sur ce forum qu'il valait mieux changer la levure d'origine pour une SAF-04. Me le confirmez vous ?
J'ai égalemen noté que je vpouvais remplacer le sucre par du malt en extrait. Quel malt dois-je alors choisir ?
Dernière questions, les bouteilles! Afin d'avoir une ensemble uniforme de bouteille pour ce brassin, Nous pensons prendre une vingtaine de bouteilles brunes ce ce type: http://www.brouwland.com/shop/product.a ... =472&dt=10
C'est un peu bête de les faire venir de Belgique, Ou pensez vous que je peux trouver des bouteilles (neuves) de bières ou de cidre dans mon coin de Poitou-Charente ?
Ca fait bcp de questions, mais je préfère ne pas faire d'erreur avant de commander le matériel!
Le brassage de kits ⇒ Quelques questions avant notre premier Kit!
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
sorg
- Arpette

- Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin Crankandstein 2S - Cuve chaudière/Ebu 50L sur tripatte 8200W - Cuve Matière isotherme 50L - Cuve tampon 50L - Pompe Conrad 1200L/h - Fourquet fait maison ! Refractometre + Phmetre chinois from ebay.
- Brasseur : Amateur
-
Oliv
- Apprenti

- Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Stérilisateur 31 l + sac brassage
cuve plastiques 30 l - Brasseur : Amateur
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 12 fois
Quelques questions avant notre premier Kit!
De mon point de vue :
Les kits à base d'extrait en poudre de chez brouwmachin sont hors de prix. Ils sont sans doute d'excellente qualité mais bon, trop chers.
Les kits en boîte de conserve sont dans l'ensemble très bien (même si je garde un bien mauvais souvenir d'une Ambiorix).
De mon point de vue il est plus intéressant de rassembler deux boites de sirop qu'une seule de poudre, pour commencer. Après tu peux zapper direct vers le tout grain.
Les levures fournies dans les kits sont des trucs ultra de base, qui permettent quand même de faire une boisson convenable, mais changer pour une S-04 n'est pas forcément un mal(t)(désolé j'ai pas pu l'éviter celle-là).
Si tu peux remplacer le sucre par de l'extrait en poudre, n'hésite pas un instant, mais penses aussi à tes frais de port.
Les kits à base d'extrait en poudre de chez brouwmachin sont hors de prix. Ils sont sans doute d'excellente qualité mais bon, trop chers.
Les kits en boîte de conserve sont dans l'ensemble très bien (même si je garde un bien mauvais souvenir d'une Ambiorix).
De mon point de vue il est plus intéressant de rassembler deux boites de sirop qu'une seule de poudre, pour commencer. Après tu peux zapper direct vers le tout grain.
Les levures fournies dans les kits sont des trucs ultra de base, qui permettent quand même de faire une boisson convenable, mais changer pour une S-04 n'est pas forcément un mal(t)(désolé j'ai pas pu l'éviter celle-là).
Si tu peux remplacer le sucre par de l'extrait en poudre, n'hésite pas un instant, mais penses aussi à tes frais de port.
"Aaaah, la la la la, on n'a pas des vies facile, hein, quand même !"
Jacques Trouvé
Jacques Trouvé
-
Oliv
- Apprenti

- Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Stérilisateur 31 l + sac brassage
cuve plastiques 30 l - Brasseur : Amateur
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 12 fois
Quelques questions avant notre premier Kit!
Ah ouais, j'allais oublier les bouteilles. Rien ne vaut la récup' : tu achètes une bouteille pleine, tu la bois et t'as une bouteille pour ta bière.
Le mieux c'est que tu dises à tes potes "Soirée cuite chez moi, apportez de la bière en 75cl"
Tu auras les bouteilles de Trois-Monts/Goudale/Chti/Chimay et autres, brunes, cylindriques, à haut col. Il faut prevoir d'y ajouter des bouchons mécaniques (20€ les 40 à BricoMarché)
Les bouteilles style champagne/mousseux vertes utilisées par Jenlain/Grimbergen/cidreries qui marchent bien aussi, en plus tu peux mettre des capsules de 29 mm,
Les bouteilles style champagne brune utilisées par Leffe, pareil que juste au-dessus ;
Les bouteilles de 65 cL avec bouchon intégré : Fischer/Pelforth impec. Si tu veux un jour coller une étiquette, oublies les Fischer.
Les bouteilles de 50 cL allemandes sont très bien aussi si tu as de l'Erdinger/Paulaner/Franciskaner
Les bouteilles de 33 de Guiness/Leffe/Hoegarden ...
Les bouteilles de 33 de Duvel/Maredsous/Chimay/Brigand ...
Bref les boutanches, achète-les pleines et réutilises-les
Le mieux c'est que tu dises à tes potes "Soirée cuite chez moi, apportez de la bière en 75cl"
Tu auras les bouteilles de Trois-Monts/Goudale/Chti/Chimay et autres, brunes, cylindriques, à haut col. Il faut prevoir d'y ajouter des bouchons mécaniques (20€ les 40 à BricoMarché)
Les bouteilles style champagne/mousseux vertes utilisées par Jenlain/Grimbergen/cidreries qui marchent bien aussi, en plus tu peux mettre des capsules de 29 mm,
Les bouteilles style champagne brune utilisées par Leffe, pareil que juste au-dessus ;
Les bouteilles de 65 cL avec bouchon intégré : Fischer/Pelforth impec. Si tu veux un jour coller une étiquette, oublies les Fischer.
Les bouteilles de 50 cL allemandes sont très bien aussi si tu as de l'Erdinger/Paulaner/Franciskaner
Les bouteilles de 33 de Guiness/Leffe/Hoegarden ...
Les bouteilles de 33 de Duvel/Maredsous/Chimay/Brigand ...
Bref les boutanches, achète-les pleines et réutilises-les
"Aaaah, la la la la, on n'a pas des vies facile, hein, quand même !"
Jacques Trouvé
Jacques Trouvé
-
djavet
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
- Mon équipement : - Cooler chest Coleman 48qt
- Cuve ébullition 70l
- Cuve ébullition 30l
- gaz 8.8 kWh
- 2x Weck 30l
- 2x immersion chiller
- 2x fermenteur Speidel 30l
- 3x fermenteur 30l
- brew bag pour BIAB + poulies
- tout plein de trucs qui font glouglou et blup et prout!
Bref un système modulaire et mobile pour toutes techniques (extract, AG, no sparge, batch sparging, BIAG, no chill, etc.) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 6 fois
Re: Quelques questions avant notre premier Kit!
Hello
Pour ma part, ayant fait qq conserves. Je conseille vivement de :
1. changer la levure standard pour la s-04
2. Lire les différents posts sur le Grand Cru ou l'Abbij par ex.
Mais ne va pas trop vite si tu n'es pas confiant. Le temps est ton meilleur allié (et bourreau aussi si tu es impatient comme moi!). Comprend bien les étapes nécessaire. Commencer par les conserves (je conseille Granc Cru, Abij de Brewferm et une Stout gamme connoisseur de Muntons). Quand tu auras fait ces trois, tu auras:
- compris l'importance de la fermentation (avec transvasement de fut au différentes étapes)
- La PROPRETE qui est vitale pour la survie de ta bière
- La refermentation en bouteille
- pris confiance pour passer à l'étape suivante
Ensuite tu passes à l'extraits (avec ou sans grains spéciaux) où tu apprendras:
- le houblonnage
- le choix du malt
- l'importance des choix de la levure
- la conception de recette (même si pas tout grains, tu peux pratiquement tout faire (pub: je prépare un site sur le sujet))
- bien comprendre les recettes et stye pour bien réussir
- le refroidissement
- la clarifiquation
- les températures de fermentation et de cuisson
Il est à mon avis super important de bien avoir une vue d'ensemble de ton processus. Et une fois ceci maîtriser, le tout grain t'ouvre ses portes.
Si tu le fais à domicile, n'oublie pas le WAF (Woman Acceptance Factor), le mien est ok pour de l'extaits, mais le tout grain demande quand même de la place et bien plus de temps et d'argent que l'extraits avec grains. Surtout si tu es en appart comme moi.
Concernant les kit malt en poudre de Brouwland, j'ai deux (Furioso et Palido) et question prix, cela vaut une conserve, du moins en prix Suisse. Donc... et si tu fait ta propore recette, effectivement c'est un peu plus cher, mais tu es libre et la liberté n'a pas de prix!
En tout, bienvenue dans le monde merveilleux des alchimistes de salon.
Donne nous de tes nouvelles et choix. A mon avis, petit à petit, étape par étape, tu arriveras à maîtriser le tout. C'est tout un monde et perso je trouve trop brutal de passer de la conserve au tout grains d'un coup, car tellemetn d'info à assimiler.
A bientôt, Dom
Pour ma part, ayant fait qq conserves. Je conseille vivement de :
1. changer la levure standard pour la s-04
2. Lire les différents posts sur le Grand Cru ou l'Abbij par ex.
Mais ne va pas trop vite si tu n'es pas confiant. Le temps est ton meilleur allié (et bourreau aussi si tu es impatient comme moi!). Comprend bien les étapes nécessaire. Commencer par les conserves (je conseille Granc Cru, Abij de Brewferm et une Stout gamme connoisseur de Muntons). Quand tu auras fait ces trois, tu auras:
- compris l'importance de la fermentation (avec transvasement de fut au différentes étapes)
- La PROPRETE qui est vitale pour la survie de ta bière
- La refermentation en bouteille
- pris confiance pour passer à l'étape suivante
Ensuite tu passes à l'extraits (avec ou sans grains spéciaux) où tu apprendras:
- le houblonnage
- le choix du malt
- l'importance des choix de la levure
- la conception de recette (même si pas tout grains, tu peux pratiquement tout faire (pub: je prépare un site sur le sujet))
- bien comprendre les recettes et stye pour bien réussir
- le refroidissement
- la clarifiquation
- les températures de fermentation et de cuisson
Il est à mon avis super important de bien avoir une vue d'ensemble de ton processus. Et une fois ceci maîtriser, le tout grain t'ouvre ses portes.
Si tu le fais à domicile, n'oublie pas le WAF (Woman Acceptance Factor), le mien est ok pour de l'extaits, mais le tout grain demande quand même de la place et bien plus de temps et d'argent que l'extraits avec grains. Surtout si tu es en appart comme moi.
Concernant les kit malt en poudre de Brouwland, j'ai deux (Furioso et Palido) et question prix, cela vaut une conserve, du moins en prix Suisse. Donc... et si tu fait ta propore recette, effectivement c'est un peu plus cher, mais tu es libre et la liberté n'a pas de prix!
En tout, bienvenue dans le monde merveilleux des alchimistes de salon.
Donne nous de tes nouvelles et choix. A mon avis, petit à petit, étape par étape, tu arriveras à maîtriser le tout. C'est tout un monde et perso je trouve trop brutal de passer de la conserve au tout grains d'un coup, car tellemetn d'info à assimiler.
A bientôt, Dom
Relax, don't worry, have a homebrew!
[Charles Papazian]
[Charles Papazian]
-
sorg
- Arpette

- Mon équipement : Moulin Crankandstein 2S - Cuve chaudière/Ebu 50L sur tripatte 8200W - Cuve Matière isotherme 50L - Cuve tampon 50L - Pompe Conrad 1200L/h - Fourquet fait maison ! Refractometre + Phmetre chinois from ebay.
Merci à vous pour ces conseils.
Avez vous personnellement essayé la Triple ?
Je vais donc prendre dans ma liste de courses:
- Un kit Matériel Deluxe,
- 1 kit Bière Triple Brewferm
- 1 kg extrait de malt poudre blond
- 1 Sachet Levure SAF04 (faudra-t-il mettre le sachet complet ?)
En ce qui concerne les bouteilles, je me tate un peu... On aurait aimé avoir un jeu de bouteille homogène et reconnaissable. Maintenant je me dis que je peux peut-etre en trouver neuve dans mon coin dans les boutiques pour agriculteur... A vérifier.
Sinon, quels sont les délais de livraison généralement constatés chez brouwland ?
Avez vous personnellement essayé la Triple ?
Je vais donc prendre dans ma liste de courses:
- Un kit Matériel Deluxe,
- 1 kit Bière Triple Brewferm
- 1 kg extrait de malt poudre blond
- 1 Sachet Levure SAF04 (faudra-t-il mettre le sachet complet ?)
En ce qui concerne les bouteilles, je me tate un peu... On aurait aimé avoir un jeu de bouteille homogène et reconnaissable. Maintenant je me dis que je peux peut-etre en trouver neuve dans mon coin dans les boutiques pour agriculteur... A vérifier.
Sinon, quels sont les délais de livraison généralement constatés chez brouwland ?
-
djavet
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
- Mon équipement : - Cooler chest Coleman 48qt
- Cuve ébullition 70l
- Cuve ébullition 30l
- gaz 8.8 kWh
- 2x Weck 30l
- 2x immersion chiller
- 2x fermenteur Speidel 30l
- 3x fermenteur 30l
- brew bag pour BIAB + poulies
- tout plein de trucs qui font glouglou et blup et prout!
Bref un système modulaire et mobile pour toutes techniques (extract, AG, no sparge, batch sparging, BIAG, no chill, etc.) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 6 fois
Hello
Perso pas essayer la Triple conserve de Brewferm. Oublie pas de rajouter 25% de plus pour le malt à la place du sucre.
500gr de sucre blanc = 625gr de malt, 1kg=1.25kg de malt
Pour la s-04, tu peux mettre tout le paquet, même si tu fait des recettes de 15l. ou 10 l. La fermentation sera fait plus vite et plus rapidement.
A+; Dom
Perso pas essayer la Triple conserve de Brewferm. Oublie pas de rajouter 25% de plus pour le malt à la place du sucre.
500gr de sucre blanc = 625gr de malt, 1kg=1.25kg de malt
Pour la s-04, tu peux mettre tout le paquet, même si tu fait des recettes de 15l. ou 10 l. La fermentation sera fait plus vite et plus rapidement.
A+; Dom
Relax, don't worry, have a homebrew!
[Charles Papazian]
[Charles Papazian]
-
sorg
- Arpette

-
Francislaremote
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Salut,
Note bien le dernier conseil à djavet (les note tous hein
), j'ai fait l'erreur de ne pas mettre plus d'extrait que de sucre, ma bière a pas un mauvais goût mais c'est un peu "dilué" (je croise les doigts pour que ça s'améliore un peu avec le temps).
Note bien le dernier conseil à djavet (les note tous hein
-
sorg
- Arpette

MerciFrancislaremote a écrit :Salut,
Note bien le dernier conseil à djavet (les note tous hein), j'ai fait l'erreur de ne pas mettre plus d'extrait que de sucre, ma bière a pas un mauvais goût mais c'est un peu "dilué" (je croise les doigts pour que ça s'améliore un peu avec le temps).
C'est bien noté.
-
STEPH
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
- Mon équipement : Pico 50 litres
Fermentor - Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 8 fois
Salut,djavet a écrit :Pour la s-04, tu peux mettre tout le paquet, même si tu fait des recettes de 15l. ou 10 l. La fermentation sera fait plus vite et plus rapidement.
Je peux me tromper mais il me semble avoir lu ici ou là (Simard ???) qu'il était préférable que la fermentation se fasse lentement...
Quelqu'un aurait-il plus d'explications ?
Steph