bonjour à tous!
Je ne sais pas si je post dans la bonne section... j'ai longuement hésité avant de poster ici....
J'ai commencé à brasser il y a quelques mois sur une nouvelle installation en tout grain (assez grosse) et j'aimerais en calculer le rendement pour pouvoir rentrer les paramètres de l'installation dans le logiciel Brewsmith.
Avez-vous une idée de comment le faire?
Je dispose du litrage que je met dans ma cuve de chauffe (environ 1300L avant filtration et ébulition) mais je n'ai aucun compteur au moment au passage dans le fermenteur (capacité de 1000L) pour savoir combien de litres passent exactement.
Je ne suis pas sur qu'appliquer la rêgle des 10% de perte par évaporation puisse être appliquée car lors de l'ébullition la cuve est fermée et les vapeurs récupérées puis condensées (et malheureusement le condensat part direct aux égouts....)
des idées??
merci
Cuves ⇒ déterminer le rendement de son instal
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Bate
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
-
Envrac38
- Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
- A remercié : 30 fois
- A été remercié : 46 fois
Re: déterminer le rendement de son instal
Sur lewiki, il y a l'aide de Beersmith qui est traduite en français, tu devrais trouver des infos qui t'intéressent.
-
Bate
- Ch'ti nouveau
merci
j'avais déjà parcouru cette page wiki mais je n'ai pas trouvé de méthode pratique pour estimer ce rendement.
il est question que de rendement d'installation amateur et je dois avouer que la mienne n'a rien d'une installation d'amateur (bien que j'en sois un
)
j'avais déjà parcouru cette page wiki mais je n'ai pas trouvé de méthode pratique pour estimer ce rendement.
il est question que de rendement d'installation amateur et je dois avouer que la mienne n'a rien d'une installation d'amateur (bien que j'en sois un
-
Hush
- Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- A remercié : 87 fois
- A été remercié : 221 fois
Bonsoir,
Pour calculer ton rendement il te faut le poids et le type de malt utilisé, la densité de ton moût avant fermentation et le volume de moût.
Si tu n'as pas ces chiffres de base, tu ne peux pas contrôler ton process, tu bosses à l'aveugle (pour rester poli).
Ce n'est que mon avis, on peut ne pas le partager
Hush
Pour calculer ton rendement il te faut le poids et le type de malt utilisé, la densité de ton moût avant fermentation et le volume de moût.
Si tu n'as pas ces chiffres de base, tu ne peux pas contrôler ton process, tu bosses à l'aveugle (pour rester poli).
Ce n'est que mon avis, on peut ne pas le partager
Hush
-
julien-80
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 4 fois
Tu peux aussi lire sur le wiki le super article de samoht
Wiki > Rendement
pour faire simple:
- rendement théorique:
( (poids en grain * extrait théorique humide du grain) / ( (poids en grain * extrait théorique humide du grain) + volume d'eau) )* 100
ensuite tu mesures ta densité (en °plato) et tu fais : (densité mesuré / densité theorique ) * 100 = ton rendement
Wiki > Rendement
pour faire simple:
- rendement théorique:
( (poids en grain * extrait théorique humide du grain) / ( (poids en grain * extrait théorique humide du grain) + volume d'eau) )* 100
ensuite tu mesures ta densité (en °plato) et tu fais : (densité mesuré / densité theorique ) * 100 = ton rendement
-
Bate
- Ch'ti nouveau
ok merci
je commence à y voir plus clair.
reste quelques interrogations:
L'extrait théorique humide du grain varie d'un type de grain à l'autre où on peut considérer qu'il est grosso-modo constant?
Si le rendement de conversion se fait avec le volume de l'empâtage, dans ce cas, pour le calcul du rendement de rinçage, il s'agit du volume total avant ébullition (1200L dans mon cas) où juste le volume utilisé au sparge (400L environ) ?
Concernant le rendement de post-ébu et pré-trans, est-ce juste d'appliquer cette règle des 10L/h évaporés quelle que soit l'installation? Je veux dire que ma cuve de 2000L est bien massive mais son ouverture ne fait que 50cm de diamètre. j'imagine quelle perd donc moins qu'une marmite de 50L avec une ouverture de 80cm non??
cela me permettrait en fait d’estimer mon volume final dans le fermenteur car pour le moment je n'ai aucune idée précise de combien de litre j'ai au final (bien que je sache que je suis entre 950 et 1000L
je commence à y voir plus clair.
reste quelques interrogations:
L'extrait théorique humide du grain varie d'un type de grain à l'autre où on peut considérer qu'il est grosso-modo constant?
Si le rendement de conversion se fait avec le volume de l'empâtage, dans ce cas, pour le calcul du rendement de rinçage, il s'agit du volume total avant ébullition (1200L dans mon cas) où juste le volume utilisé au sparge (400L environ) ?
Concernant le rendement de post-ébu et pré-trans, est-ce juste d'appliquer cette règle des 10L/h évaporés quelle que soit l'installation? Je veux dire que ma cuve de 2000L est bien massive mais son ouverture ne fait que 50cm de diamètre. j'imagine quelle perd donc moins qu'une marmite de 50L avec une ouverture de 80cm non??
cela me permettrait en fait d’estimer mon volume final dans le fermenteur car pour le moment je n'ai aucune idée précise de combien de litre j'ai au final (bien que je sache que je suis entre 950 et 1000L
-
fmtsmk
- Arpette

- Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 15 fois
Tu fais la DI avant et après ébullition et par calcul à partir de volume avant ébu, tu peux déduire le volume après ébullition. Exemple : tu mets en ébullition 1200 L à 1050. A la fin de l'ébullition, tu es à 1060. Alors le volume dans le fermenteur est 1200 x 50 / 60 = 1000L
Edit : après tu as les pertes au moment du transfert (ce qui reste dans la cuve, les tuyaux, ...) mais ce n'est pas forcément compté dans le rendement de brassage (au sens extraction des sucres du malt)
Edit 2 : correction faute de frappe
Edit : après tu as les pertes au moment du transfert (ce qui reste dans la cuve, les tuyaux, ...) mais ce n'est pas forcément compté dans le rendement de brassage (au sens extraction des sucres du malt)
Edit 2 : correction faute de frappe
Dernière modification par fmtsmk le 08 févr. 2017 14:59, modifié 1 fois.
-
Bate
- Ch'ti nouveau
fmtsmk a écrit :Tu fais la DI avant et après ébullition et par calcul à partir de volume avant ébu, tu peux déduire le volume après ébullition. Exemple : tu mets en ébullition 1200 L à 1050. A la fin de l'ébullition, tu es à 1050. Alors le volume dans le fermenteur est 1200 x 50 / 60 = 1000L
merci pour ton aide.
A quoi correspondent les 50 et 60 de ta formule?
-
looping
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé - Brasseur : Amateur
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 87 fois
Il y une coquille dans le message de fmtsmk : 1050 avant ébu et 1060 après ébu.
Comme le sucre ne s'évapore pas contrairement au liquide tu peux extrapoler ton volume après ébu en regardant la concentration du sucre dans le moût.
Comme le sucre ne s'évapore pas contrairement au liquide tu peux extrapoler ton volume après ébu en regardant la concentration du sucre dans le moût.