Brassins et expérienceschangement de malt au dernier moment, avis ?

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
le Barbu
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

changement de malt au dernier moment, avis ?

Message par le Barbu »

Hola ! récemment arriver sur le fofo j’espère que la question est posée au bon endroit sinon je déplace.

Alors voila, dans le but d'apprendre je voudrais savoir et comprendre l'incidence éventuelle sur une modification de dosage et de malt de dernière minute suite à une erreur de stock.

C'était hier soir lors d'un brassage d'une impériale IPA dont voici les quantités prévu à la base:

Pale Ale 5kg
Munich 650g
Cararuby 50 EBC 750g
Target 35g
East kent goldings 66.6g

Seulement voila, je me suis planter sur mes stocks et au moment du concassage je n'avais que 480g de cararuby 50 EBC. Donc je fouille mes reste d'autre brassins et en tant que novice je trouve de l'Abbaye 45 EBC. En me référent uniquement à la valeur EBC j'en ai mis 270g pour remplacer la quantité manquante de Cararuby 50 EBC.

Bon je pense bien que rien de grave sur ces proportions mais je voulais profiter de cette expérience pour me pencher un peu plus sur le sujet et apprendre de vos expériences. Parce-que de ce que j'ai compris les EBC c'est l'unité pour la couleur et je me suis fié uniquement à ça sur le coup.

Voilà tout ! Sur ce, j'ai hâte de lire les réponses. :P
A déguster: IPA'cacia
En primaire:
En garde: Rousse de noël
Prochain brassin: Rousse fumé
IneZeSky
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans
Mon équipement : Stérilisateur Kitchen Chef 28L 2500W
Fermenteur Fermentasaurus 35L
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: changement de malt au dernier moment, avis ?

Message par IneZeSky »

Salut,

Si j'ai bien calculé, du coup tu as complété avec la même masse qu'il te manquait en Cararuby.
Comme ton malt Abbaye est moins "coloré" ta bière finale sera moins colorée (en termes d'EBC j'entends) que prévu. En effet ta coloration finale en EBC se calcule en fonction de l'EBC et la masse de chaque malts utilisés dans la recette (ainsi que le volume du batch).

L'EBC par malt (calcule poste à poste de malt j'entends), qui s'appelle aussi MCU, est directement proportionnel à la masse envisagée de ce malt dans la recette.
Bref plus on ajoute de ce malt plus il va colorer la recette finale.

Tu peux le calculer ici : http://univers-biere.net/couleur_ebc.php ou avec Beersmith.

Dans le cas où tu avais augmenter ta masse de malt Abbaye pour obtenir la coloration voulue initialement (ici tu aurais ajouter quelques dizaines de grammes), tu aurais augmenter ta densité initiale (bon de très peu dans ce cas précis) car pour un même volume d'eau tu as augmenté ta quantité de malt a empâter.

Si tu avais voulu calculer la masse pour être a EBC équivalent ça donnerait :

Masse malt Abbaye = masse malt cararuby x (EBC cararuby / EBC abbaye)
Soit 270 * (50/45) = 300 g

J'espère que c'était clair a bientot
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
A remercié : 282 fois
A été remercié : 478 fois

Message par bellebouche »

Vous n'avez pas mentionné le nom de la malterie mais c'est une discussion intéressante.

La similitude de couleur est tout ce qu'ils ont en commun. Le processus de maltage et les saveurs sont très différents.

Image

Mon expérience personnelle (et fort préjugé personnel) est que je ne pense pas que je jamais goûté une bière faite avec le Chateau "Abbeye" malt qui n'a pas été dominé par la saveur. Il est instantanément reconnaissable dans certaines bières françaises et sauvagement surutilisé.

Dans votre cas, je ne voudrais pas utiliser le Abbeye et d'échange pour plus munich ou caramunich. Un EBC 35 Munich donnera beaucoup de rouge rubis.
le Barbu
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois

Message par le Barbu »

Désoler du retard mais un grand merci pour ces réponses fort intéressantes ! Du coup je suis curieux de faire la même recette avec les bons malts pour voir la différence même si effectivement vu les quantités ça doit pas être percutant. En tous cas je prend note et encore merci d'avoir pris ce temps pour me répondre.
A déguster: IPA'cacia
En primaire:
En garde: Rousse de noël
Prochain brassin: Rousse fumé