Je ne trouve pas vraiment de cas similaire alors je poste un nouveau sujet.
J'ai une cuve d’empâtage de 300L non chauffée. Pour le moment je chauffe de l'eau dans ma cuve d'ébu et la transfère pour empâter.
Je voudrais optimiser et gagner du temps, l'idée serait d'isoler cette cuve, de l'équiper d'un thermostat et d'une résistance chauffante pour remplir la cuve la veille du brassage et laisser tranquillement chauffer l'eau pendant la nuit, comme un ballon d'eau chaude quoi
J'ai un circuit électrique un peu faiblard, je voudrais donc une résistance pas trop gourmande pour pas dépasser disons 16A, genre ça 3200W : http://www.microbrassage.com/produits/r ... ante-35kw/ Pensez-vous que ça serait suffisant pour monter 200L à maximum 75°C en 10-12h en partant de minimum 5-10°C ??? Comparé à un ballon, ça semble pas aberrant, si ?
Autre question, qui suit la première, l'isolation. J'aimerais bien arriver à un truc à peu près efficace, qui ne gène pas trop la mobilité de la cuve (nettoyage), et si possible pas trop moche
- laine de roche ou de verre recouverte d'une enveloppe aluminée sur les parois + bardage bois cerclé (façon brewpub UK)
- couvercle idem ?
- pour le fond je pensais au même principe mais l'isolant fixé au support pour bouger la cuve plus facilement...
Que pensez-vous de cet idée ? Ça vous paraît fonctionnel, débile ? Des suggestions de matériaux pour l'isolation ?
Merci bien