Chauffagecuve 300l isolation et chauffage électrique

Réchauds, bougies, résistances, induction, nucléaire...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Romich
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
Mon équipement : BIAB catering 50L
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

cuve 300l isolation et chauffage électrique

Message par Romich »

Bonjour à tous !
Je ne trouve pas vraiment de cas similaire alors je poste un nouveau sujet.

J'ai une cuve d’empâtage de 300L non chauffée. Pour le moment je chauffe de l'eau dans ma cuve d'ébu et la transfère pour empâter.
Je voudrais optimiser et gagner du temps, l'idée serait d'isoler cette cuve, de l'équiper d'un thermostat et d'une résistance chauffante pour remplir la cuve la veille du brassage et laisser tranquillement chauffer l'eau pendant la nuit, comme un ballon d'eau chaude quoi :alien:

J'ai un circuit électrique un peu faiblard, je voudrais donc une résistance pas trop gourmande pour pas dépasser disons 16A, genre ça 3200W : http://www.microbrassage.com/produits/r ... ante-35kw/ Pensez-vous que ça serait suffisant pour monter 200L à maximum 75°C en 10-12h en partant de minimum 5-10°C ??? Comparé à un ballon, ça semble pas aberrant, si ?

Autre question, qui suit la première, l'isolation. J'aimerais bien arriver à un truc à peu près efficace, qui ne gène pas trop la mobilité de la cuve (nettoyage), et si possible pas trop moche :think: Je pensais :
- laine de roche ou de verre recouverte d'une enveloppe aluminée sur les parois + bardage bois cerclé (façon brewpub UK)
- couvercle idem ?
- pour le fond je pensais au même principe mais l'isolant fixé au support pour bouger la cuve plus facilement...

Que pensez-vous de cet idée ? Ça vous paraît fonctionnel, débile ? Des suggestions de matériaux pour l'isolation ?
Merci bien
Romich
Ch'ti nouveau

Re: cuve 300l isolation et chauffage électrique

Message par Romich »

Merci pour la réponse.
Pourrais-tu nous en dire un peu plus sur ton calcul ?
Déperditions il y aura forcément...Même en optimisant.
Serait-ce plus opportun de choisir une résistance moins puissante alors ?
fmtsmk
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 15 fois

Message par fmtsmk »

Pour le calcul : 200 x 70 x 1.162 = 16268 Wh soit 5h sans déperditions thermiques évidemment

Edit : 200 litres (ou kg, on n'écrase pas les mouches) chauffés de 70°C (5 => 75). Le 1.162 correspond au Cp de l'eau dans les unités qui vont bien. Après tu divises par ton 3200 W (la puissance de la résistance) pour avoir le temps. Difficile d'estimer les pertes mais même si ça fait 20%, cela ne fera qu'une heure de plus. Avec une 2500W, tu passes à 6h30 (sans pertes).
Dernière modification par fmtsmk le 02 févr. 2017 20:02, modifié 1 fois.
Romich
Ch'ti nouveau

Message par Romich »

:lol: lol...me voici devin à répondre avant de voir les messages...ou peut-être un lag de serveur 8)
fmtsmk
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 15 fois

Message par fmtsmk »

J'ai fait de la merde, je voulais éditer, j'ai supprimé puis refait le message et enfin édité :D
Romich
Ch'ti nouveau

Message par Romich »

Ok merci.
En théorie, ça semble donc pas déconnant.
Quelqu'un a une idée sur les matériaux isolants à privilégier ?
tof02
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D
A remercié : 90 fois
A été remercié : 53 fois

Message par tof02 »

bonsoir,

je n'ai pas d'idée niveau isolation, mais n'oublie pas que le changement de température va engendrer de la vapeur d'eau, enfin vu la température on devrait plutôt parler d'évaporation, et que cela peut nuire à la longévité de ton isolant si cela viendrait à perler sur l'extérieure de ta cuve.
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi

en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
ocjfs
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 28 fois
A été remercié : 20 fois

Message par ocjfs »

La laine de roche conviendrait bien à ce que tu veux faire je pense.
Dans tous les cas les qualités à rechercher pour ton isolant sont:
- relative souplesse pour permettre la dilatation de la cuve (gaffe avec les mousses polyuréthane et polystyrène ou alors il faut réserver un espace vide quelque part dans le système)
- stabilité mécanique en présence d'eau, au cas où (pas de laine de verre, ouate de cellulose, ...)
- imputrescibilité, au cas où (ton isolant sera relativement confiné, d'où difficulté à sécher si jamais il venait à mouiller)
Là tout de suite je pense à rien d'autre concernant le choix de l'isolant.
Romich
Ch'ti nouveau

Message par Romich »

Ok merci.
La laine de roche est donc le candidat numéro 1.
D'autres conseils sur la conception ?
Et du coup une résistance de 3400w? Plus petit ?
theo ferrari
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois

Message par theo ferrari »

Salut,

Petit passage pour te dire que nous avons ce même mode de fonctionnement (Chauffer l'eau la veille à l'électrique)
Je ne peux pas te renseigner sur l'isolant car nous avons un ancien tank àlait déjà isolé.

Par contre pour le thermoplongeur, nous avons le stérilisateur à jus de chez bière boutique (http://www.biere-boutique.fr/nos-produi ... ngeur.html)
Un stc 1000 et c'est tout. La résistance fait 3200 w et ç chauffe presque trop pour cette qté en une nuit.
On l'installe vers 21h pour un brassage prévu à 8h du mat le lendemain. Et c'est encore trop !
On va réduire progressivement la durée de chauffe.

Premier essais: installation vers 18h30 ---> brassage 8h ----> pertes environ 35L !!!

Nous allons certainement mettre un petit programmateur pour le déclencher plus tard.

Voilà