hola, bonjour je passe vous voir car j'ai un probleme recurrent, un faux gout ou du moins un gout non desiré dans mes bieres lager/pilsen, toutes les recettes que j'ai testé ont un gout de grain un peu comme une blanche,ce n'est pas forcement genant mais je prefererais une biere plus franche, un gout plus net en bouche.
voici la derniere recette/
44l
pilsen 8500g
magnum 40 g 60min
triskel 60 g 20min
saaz 25g 5min
triskel 6g 5min
saf s-189
monopalier 64°/60minutes
j'ai imaginé plusieurs pistes
la duré du palier
un concassage trop fin
le ph de l'eau, suivant les mois il se situe entre 7.5/ 9 d'apres VEOLIA
je pencherais sans trop pouvoir l'expliquer pour le ph en effet quand je brasse d'autre recette ou des malts speciaux interviennent ce gout disparait (ou masqué par ces malts)
je serais heureux d'avoir vos avis
bonne journée a vous
Faux-goûts et autres défauts ⇒ gout de grain
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
axolotl
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
-
Ark
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
- Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 65 fois
- A été remercié : 77 fois
Re: gout de grain
Je ne comprends pas trop ton souci !
Ta bière sent le malt ? C'est normal non ?
Sinon empâtage à 64°C = pas beaucoup de corps résiduel donc sentation maltée plus nette ?
Ta bière sent le malt ? C'est normal non ?
Sinon empâtage à 64°C = pas beaucoup de corps résiduel donc sentation maltée plus nette ?
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
-
mikocyco
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 74 fois
- A été remercié : 178 fois
Si tu reproches à ta bière de sentir les céréales, mets-toi au vin !
Sinon retrouves-tu ce goût sur tes bières depuis longtemps ? Toujours le même malt pilsen (même provenance) ? Combien de sacs cela représente-t-il ?
As-tu une analyse détaillée de ton eau ? Un pH peut varier, mais entre 7,5 et 9, il doit y avoir un truc qui cloche...
A quelle DF finis-tu avec un monopalier à 64°C et 100% de pilsen ?
Sinon retrouves-tu ce goût sur tes bières depuis longtemps ? Toujours le même malt pilsen (même provenance) ? Combien de sacs cela représente-t-il ?
As-tu une analyse détaillée de ton eau ? Un pH peut varier, mais entre 7,5 et 9, il doit y avoir un truc qui cloche...
A quelle DF finis-tu avec un monopalier à 64°C et 100% de pilsen ?
-
axolotl
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
alors quand je parle de gout de grain je ne pense pas a un gout de malt,plutot du grain cru je vais tenter de mieux le definir c'est un sensation un peu epaisse les saveurs de cereales sont plate mais prononcé,suave et ne possede pas la vivacité ou la rondeur que l'on peux trouvé, suivant les recettes avec les malts speciaux, je crois que velouté serais un bon terme.
c'est un gout que je retrouve uniquement dans les bieres blonde j'ai testé plusieurs recettes avec les pale-ale ou pilsen en base et ce gout cette sensation, qui n'est pas non plus un defaut disparait dans les ambrés,ipa,brune.
il me viens une idée ajouté un peu de riz ou de maîs pourrais aider a avoir un gout plus net non?
pour le malt c'est le malt du chateau
pour le ph il s'agit des mesures fournis par le reseau on le trouve ici les mesures varie suivant les periodes le mieux serais de faire une analyse sortie de robinet
desolé je n'arrive pas a copier le lien direct
http://orobnat.sante.gouv.fr/orobnat/af ... dRegion=82
sur la commune de st chamond dans la loire (il y a deux mesure disponible relativement proche)
pour les DO je suis a 1050 et je finis a DF 1010
j'ai tendance a concasser tres fin c'est peut etre pas forcement une bonne chose coté gustatif.
c'est un gout que je retrouve uniquement dans les bieres blonde j'ai testé plusieurs recettes avec les pale-ale ou pilsen en base et ce gout cette sensation, qui n'est pas non plus un defaut disparait dans les ambrés,ipa,brune.
il me viens une idée ajouté un peu de riz ou de maîs pourrais aider a avoir un gout plus net non?
pour le malt c'est le malt du chateau
pour le ph il s'agit des mesures fournis par le reseau on le trouve ici les mesures varie suivant les periodes le mieux serais de faire une analyse sortie de robinet
desolé je n'arrive pas a copier le lien direct
http://orobnat.sante.gouv.fr/orobnat/af ... dRegion=82
sur la commune de st chamond dans la loire (il y a deux mesure disponible relativement proche)
pour les DO je suis a 1050 et je finis a DF 1010
j'ai tendance a concasser tres fin c'est peut etre pas forcement une bonne chose coté gustatif.