Les questions des ptits nouveaux ⇒ refroidissement du mout avant mise en bouteilles?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
pinklady66
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
refroidissement du mout avant mise en bouteilles?
Je me pose cette question à savoir si il faut refroidir le moût que l'on vient de sucrer avec le sirop de sucre chaud avant de le mettre en bouteille?
-
Ark
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
- Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 65 fois
- A été remercié : 77 fois
Re: refroidissement du mout avant mise en bouteilles?
Non.
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
-
pinklady66
- Ch'ti nouveau
ok merci! pas de risque de tuer le reste des levures?
-
Thomas1342
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
- Mon équipement : Cuve de brassage (stérilisateur 26l utilisé en BIAB)
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 12 fois
Salut,
Logiquement ta biere est a moins de 25°C (cela depend de ta dernière temperature de fermentation ou de ton cold-crash). Il n'y a donc pas de reel risque pour les levures, au pire elles seront juste en dormance.
Refroidit jute ton sirop de sucre avant de le mettre dans ta biere puis homogeneise calmement pour qu'il y ait du sucre partout et met en bouteille
Le mieux est de laisser tes bouteilles remplies a ta température de fermentation pour que les levures retravaillent au mieux et te fasse de jolies bulles :p
Edit : en industrie ils refroidissent parfois la biere avant embouteillage s'il y a fermentation en bouteille. Je pense pour eviter une mauvaise carbonation? Ou des mauvais gouts ? : s
Reedit : tu as mis quoi comme sucre et en quelle quantite ?
Logiquement ta biere est a moins de 25°C (cela depend de ta dernière temperature de fermentation ou de ton cold-crash). Il n'y a donc pas de reel risque pour les levures, au pire elles seront juste en dormance.
Refroidit jute ton sirop de sucre avant de le mettre dans ta biere puis homogeneise calmement pour qu'il y ait du sucre partout et met en bouteille
Le mieux est de laisser tes bouteilles remplies a ta température de fermentation pour que les levures retravaillent au mieux et te fasse de jolies bulles :p
Edit : en industrie ils refroidissent parfois la biere avant embouteillage s'il y a fermentation en bouteille. Je pense pour eviter une mauvaise carbonation? Ou des mauvais gouts ? : s
Reedit : tu as mis quoi comme sucre et en quelle quantite ?
________
Thomas
Thomas
-
bbn
- Assistant

- Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico - 70 L Façon O. Picard
Concassage Moulin Corona
1 pompe rover - 1 pompe conrad (secours) - échangeur 30 plaques
2 Fûts fermentation brou brou 60L
2 seaux 30 litres gradués (embouteillage) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 11 fois
-
pinklady66
- Ch'ti nouveau
pour mon premier brassin il n'y avait pas de sucre à rajouter avant la mise en bouteilles par contre le deuxième que j'ai lancé il y a déjà 55gr/L de sucre blanc pour la première fermentation. Et pour les deux, je rajouterai 7 gr/L avant la mise en bouteilles.
-
Apollo13
- Arpette

- Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
- A remercié : 11 fois
- A été remercié : 45 fois
Tu peux faire des recherches sur le forum avec la fonction "recherche" (tiens heureux hasard que cela s'appelle pareil!) ça t'évitera de créer un sujet pour chaque question que tu te pose alors que la réponse, tant de fois déjà posée, t'es accessible par un simple clic. 

-
pinklady66
- Ch'ti nouveau
Désolé mais en cherchant je n'ai pas trouver.
J'ai toujours de grosses difficultés à trouver la rubrique où je dois chercher. Si à chaque question il faut chercher deux heures sur le forum, je n'ai malheureusement pas tout ce temps pour traîner sur internet. Je conçois que pour les confirmés il est facile de chercher avec le mode RECHERCHE car vous savez tout de suite où chercher mais pour les débutants ce n'est pas évident, je sais que je ne suis pas la seule à avoir rencontré ce problème. (pour le coup ça je l'ai déjà lu).
Désolé et merci à ceux qui tente de m'aider
J'ai toujours de grosses difficultés à trouver la rubrique où je dois chercher. Si à chaque question il faut chercher deux heures sur le forum, je n'ai malheureusement pas tout ce temps pour traîner sur internet. Je conçois que pour les confirmés il est facile de chercher avec le mode RECHERCHE car vous savez tout de suite où chercher mais pour les débutants ce n'est pas évident, je sais que je ne suis pas la seule à avoir rencontré ce problème. (pour le coup ça je l'ai déjà lu).
Désolé et merci à ceux qui tente de m'aider