Je vais bientôt effectué mon premier brassage et j'ai donc plein de questions à vous poser malgré le fait que je me sois bien renseigné !
matériel principal : sac BIAB et cuve electrique BREWFERM 27 litres
pas de logiciel comme beersmith à ma disposition...
Style : ambrée rouge
Type : Tout grain
Volume final : 16-17 l ?
Volume à l’ébullition : 21l
Densités : 1,063 > 1,016 ?
Alcool : environ 6 ou 7 % ?
4,00 kg Pilsner 2RP 3EBC
1 kg (peut être trop ?) Carared 50 EBC
0,50 kg Munich Malt 15EBC (ou 25 EBC peut être bon ? pour en avoir afin de faire une dubbel belge la prochaine fois)
20,00 gm Saaz 80 min
15,00 gm Northern Brewer 80 min
20,00 gm Saaz 20 min
levure : SafAle English Ale (DCL Yeast #S-04) (1 sachet entier de 11,5 g ?)
Fermentation Primaire : durée 1 semaine à 17-22° C (problème si assez grosse variation de température ? peut baisser à 16 la nuit et jusqu'à 22 quand chauffage à fond)
Fermentation Secondaire : 3 semaines à 13-17° C
Sucre à l'embouteillage : 7g/L ? (si j’utilise du sucre basique ou de canne, c’est bon ?)
empâtage : environ 18l d’eau au début puis 3l par les drêches ? (on m’a dit que le rinçage était moins important avec la méthode BIAB donc je ne sais pas trop sur ce point)
20 min 1er palier 50,0 C
20 min 2eme palier 63,0 C
45 min 3eme palier 68,0 C
10 min 4eme palier 78,0 C
conseil recette : quel eau pour cet bière ? sachant que j’habite à Tours et que l’eau est de bonne qualité mais je n’ai pas plus de détails dessus.
autres conseils : faire changement de seau de fermentation entre les 2 fermentation ? avant l’embouteillage ? (j’ai l’impression que les avis diffèrent pas mal sur cette question)
autres conseils pour débutant bien que je me sois bien renseigné ?
pour infos, je me suis en grande partie inspiré de cette recette : http://univers-biere.net/rec_rouge.php
merci d'avance !!