De mémoire cela fait trois années maintenant que j'ai commencé le brassage.
Je n'avais jamais présenté mon matériel car j'ai mis plus de deux ans à regrouper les éléments qui la composent aujourd'hui.
Comme je faisais un brassin aujourd'hui, et que je me suis retrouvé seul à brasser, ce qui est une chose rare, j'ai enfin pris le temps de prendre des photos de la pico en fonctionnement.
Je suis bien conscient qu'elle n'est pas la plus belle, ni la plus sophistiquée, mais c'est ma mienne ! Et avec un peu de recul et de brassages, je trouve qu'elle répond très bien à mes besoins et envies.
Elle se compose ainsi :

- 2 cuves INOX de 70 litres (repère 1 et 2), 1 cuve INOX de 50 litres (repère 4), 1 glacière coleman de 66 litres (repère 3).
- Le tout est supporté par une structure simple type "établi" faite avec des planches de bois.
- Refroidissement par refroidisseur à plaques (50 plaques), non présent sur la photo car non installé au moment de la prise, dont l'emplacement est représenté grâce au repère 6.
- Une pompe ROVER en 5
- Une chambre chaude en repère 7, chauffée par une chaufferette de salle de bain, régulée par le régulateur Ink Bird (308)
- Un chat alcoolique (repère
Principe de fonctionnement pour un brassin mono-palier avec mash out (je ne fais plus que cela maintenant) ;
- Je positionne mon eau d’empâtage dans la cuve repérée en 1, que je fais chauffer (brûleur associé)
- Je place l'eau de mon mash out dans la cuve repérée en 2
- J'empâte dans la glacière repérée en 3 via robinet de la cuve 1
- Après l’empâtage, je place l'eau du rinçage (initialement placée dans le seau que l'on voit sur l'établi) dans la cuve 1, qui est à nouveau libre.
- Au bout de ma saccharification + mash out, je filtre la maische en me servant de la glacière (repère 3) équipée d'un manifold (voir photo ci-dessous)

- Le moût chute dans la cuve 50 litres, repérée en 4, qui me sert de cuve tampon.
- Pour gagner du temps sur la montée en température, mon premier jus est remonté de la cuve tampon vers la cuve d'ébullition (repère 2) via la pompe ROVER (repère 5).
- Mon rinçage se fait grâce à l'eau de rinçage contenu dans la cuve 1, en 2 lot, grace au robinet placé au dessus de la glacière.
Je rince par lot (batch sparge)
- Je remonte le moût issu du rinçage toujours via pompe rover vers la cuve 2.

- Après ébu, je refroidis en faisant tomber par gravité le moût dans le refroidisseur à plaques puis dans le fermenteur.
- Je place dans la chambre chaude le fermenteur pour régulation de température.

Voilà pour la présentation de mon matos !
Romain