Micros et PicosPico romain0814

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
romain0814
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
A remercié : 16 fois
A été remercié : 88 fois

Pico romain0814

Message par romain0814 »

Bonjour à tous,

De mémoire cela fait trois années maintenant que j'ai commencé le brassage.
Je n'avais jamais présenté mon matériel car j'ai mis plus de deux ans à regrouper les éléments qui la composent aujourd'hui.

Comme je faisais un brassin aujourd'hui, et que je me suis retrouvé seul à brasser, ce qui est une chose rare, j'ai enfin pris le temps de prendre des photos de la pico en fonctionnement.

Je suis bien conscient qu'elle n'est pas la plus belle, ni la plus sophistiquée, mais c'est ma mienne ! Et avec un peu de recul et de brassages, je trouve qu'elle répond très bien à mes besoins et envies.

Elle se compose ainsi :

Image

- 2 cuves INOX de 70 litres (repère 1 et 2), 1 cuve INOX de 50 litres (repère 4), 1 glacière coleman de 66 litres (repère 3).
- Le tout est supporté par une structure simple type "établi" faite avec des planches de bois.
- Refroidissement par refroidisseur à plaques (50 plaques), non présent sur la photo car non installé au moment de la prise, dont l'emplacement est représenté grâce au repère 6.
- Une pompe ROVER en 5
- Une chambre chaude en repère 7, chauffée par une chaufferette de salle de bain, régulée par le régulateur Ink Bird (308)

- Un chat alcoolique (repère 8), qui ne sert à rien pour brasser, mais qui est l’ennemi des fermenteurs ! Pour ne pas balancer son nom en public, nous l’appellerons "Black Bébert".

Principe de fonctionnement pour un brassin mono-palier avec mash out (je ne fais plus que cela maintenant) ;

- Je positionne mon eau d’empâtage dans la cuve repérée en 1, que je fais chauffer (brûleur associé)
- Je place l'eau de mon mash out dans la cuve repérée en 2
- J'empâte dans la glacière repérée en 3 via robinet de la cuve 1
- Après l’empâtage, je place l'eau du rinçage (initialement placée dans le seau que l'on voit sur l'établi) dans la cuve 1, qui est à nouveau libre.
- Au bout de ma saccharification + mash out, je filtre la maische en me servant de la glacière (repère 3) équipée d'un manifold (voir photo ci-dessous)

Image

- Le moût chute dans la cuve 50 litres, repérée en 4, qui me sert de cuve tampon.

- Pour gagner du temps sur la montée en température, mon premier jus est remonté de la cuve tampon vers la cuve d'ébullition (repère 2) via la pompe ROVER (repère 5).

- Mon rinçage se fait grâce à l'eau de rinçage contenu dans la cuve 1, en 2 lot, grace au robinet placé au dessus de la glacière.
Je rince par lot (batch sparge)

- Je remonte le moût issu du rinçage toujours via pompe rover vers la cuve 2.

Image

- Après ébu, je refroidis en faisant tomber par gravité le moût dans le refroidisseur à plaques puis dans le fermenteur.
- Je place dans la chambre chaude le fermenteur pour régulation de température.

Image

Image

Image

Voilà pour la présentation de mon matos !

Romain
manu38590
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
A été remercié : 4 fois

Re: Pico romain0814

Message par manu38590 »

bonne présentation ,belle instal!!
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans
A remercié : 74 fois
A été remercié : 178 fois

Message par mikocyco »

romain0814 a écrit :Je suis bien conscient qu'elle n'est pas la plus belle, ni la plus sophistiquée, mais c'est ma mienne ! Et avec un peu de recul et de brassages, je trouve qu'elle répond très bien à mes besoins et envies.
C'est clairement le plus important !
Puis une pico ardennaise, on l'imagine avec plus de bois que d'inox. Tu peux donc encore faire mieux. :mrgreen:
romain0814
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
A remercié : 16 fois
A été remercié : 88 fois

Message par romain0814 »

Tu sais que j'ai encore toute les cornières que tu m'avais découpées du coup ?
Ca me servira peut être un jour à la faire évoluer ;)

Après tout, le bois se travail bien plus facilement au vu de mes pauvres compétences de bricoleur.
Par contre, pour ceux qui ont une cave fraiche l'hiver et qui veulent réaliser une chambre de fermentation, la récupération du bois de palette est vote amie ! Ca ne vous coutera que de votre temps, et le système de régulation pas cher.

Romain