Petits NouveauxLowman nouveau dans le val d'oise

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
lowman
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : cuve empatage ss 55l avec fond filtrant ss
Pompe recirculation
Cuve ebu broubrou 35l
refroidisseur serpentin cuivre maison
seau de fermentation 30l sans robinet sans barboteur
Brasseur : Amateur
A remercié : 35 fois
A été remercié : 32 fois

Lowman nouveau dans le val d'oise

Message par lowman »

bonjour à tous,

voila ca fait 2-3 mois que je lis le forum et je franchis donc le pas, bien que toutes les questions que j'avais étaient déjà traiter....

Voila ma femme, après avoir vu un pub dans le métro et sachant que j'aime me siffler des bière ,m'a offert un kit de brassage de chez saveur-bière, avec les 2 cuves, densimètre etc , et un kit triple brewferm, de plus comme j'ai fait la commande moi même j'ai pris aussi un kit brewferm Ambriorix....

J'ai fureté sur le net, suis tombé ici et sur le site du nain... Dès réception du matos je me suis lancé dans la confection du premier brassin....le kit houblonné triple... on a passé la soirée avec ma femme pour la faire, on s'est bien marrés et il y a pas eu de problème notable... On a suivi le site du nain c'est super simple et on a mis que du sucre... ca c'était en novembre.. 9 litres prévu, 8 en bouteille, il doit en rester 3 à ce jour.... elle est pas mal une petite moyenne...

Dans la foulée, après lecture de moult sujets ici même, je vois bien que les kit houblonné c'est moyen du coup j'envisage après avoir fait le ambriorix de passer au kit en extrait et même en extrait avec ajout de grain.... (pas la place de faire du tout grain dans la cuisine de mon appart)....

Du coup l'ambriorix est fait dans la foulée, mais cette fois avec ajout d'extrait au lieu de sucre et un petit houblonnage à 10' de la fin + DH histoire de....
Résultat elle est vraiment pas mal, bon c'est mon et trouve toujours mieux ce qu'on a fait soi même.....

Ensuite j'ai donc chercher quelques recette en extrait et j'ai donc acheter de quoi faire quelques brassin en extrait et pris un kit furioso...

Je comptais faire le kit mais j'ai changer et nous avons fait la stout de "how to brew" en fermentation......

merci d'avoir été au bout

je vais sans doute faire un poste dans brassage de kit car j'ai quelque photo de celui de l'ambriorix... par contre rien sur la stout, j'y penserai pour la prochaine....

a plus

Low
en bouteille/fut: toujours plein de chose des wheat (IPA, à la voss...)....
en fermentation:.....
en projet dans le fond de ma tête mettre du saaz dans une neipa
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Re: Lowman nouveau dans le val d'oise

Message par Le nain brasseur »

Bienvenue et bon courage pour la suite en extrait de malt.
Si tu te renseigne sur le brew in a bag il est possible de faire du tout grain sans trop d'encombrement et de matos supplémentaire ;)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
lowman
Arpette
Arpette
Pompe recirculation
Cuve ebu broubrou 35l

Message par lowman »

merci le nain c'est vrai que le brew in bag j'y avait pas pensé je vais regardé ca
lowman
Arpette
Arpette
Pompe recirculation
Cuve ebu broubrou 35l

Message par lowman »

Hello

je mets à jour mon profil!!

Après plusieurs brassin en extrait puis en extrait avec grain cara, environ 15, j'ai investis et je suis passé au tout grain.

Une cuve de 35l, et cuve plastique pour filtrer, avec un filtre manifold…. ca marche nickel.

Je suis à mon 6ème brassin tout grain donc pas grand chose mais déjà pas mal….

les premiers brassin tout grain, on été fait à partir de recette site du nain...
En gros
- IPA as de trèfle (j'ai eu un rendement de 70% avec un fly sparge)
du coup je suis passé au rinçage par lot et par conséquent augmentation du rendement.
- une red ale avec levure belge pas mal du tout rendement 75%
- une oatmeal stout rendement 80% mais filtration galère avec l'avoine.

Sur ces 3 brassins la densité finale fut trop élevée vis à vis l'estimation de Beersmith... j'ai donc cherché la cause lecture de beaucoup de sujet sur le forum... j'en ai déduit que c'était la température d'empatage.. Sauf que j'ai un thermomètre de technicien frigoriste.... je l'ai donc testé bingo c'est le thermomètre il a une erreur de 3,5°C vis à vis d'un thermo classique... et 3,5°C de trop.

puis la depuis 3 brassins je m'amuse avec les recettes.
Dans l'ordre:

Une Strong bitter super bonne, avec la bone DF.
Une Witbier pas mal mais j'ai oublié de mettre la coriandre (les femmes aiment bien)
et aujourd'hui une belgian tripel...

Je regarde le guide des style, puis quelques recherhces sur le forum par exemple pour voir ce que d'autres font et hop je crée la mienne. je les mettrai tout à l'heure dans la banque de recette.

Sinon j'ai aussi plein de question mais a chaque fois je trouve la réponse sur le forum. Quoique j'en ai une sur l'essence de vanille que je vais aller poser dans le sujet dédié.

je mettrai les recettes après.