InfectionsInfection ?

Brassins mutants et fermentations plus ou moins contrôlées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
clementrar
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

Infection ?

Message par clementrar »

Bonjour,

Je me présente, je m'appelle Clément et je suis nouveau sur le forum. J'ai commencé à brasser l'année dernière, et c'est la première fois que je vois ça dans mon fermenteur :
J'ai ouvert aujourd'hui pour soutirer un peu et mesurer la densité et voilà ce que je vois :
20170110_181649.jpg
20170110_181641.jpg
Je n'ai pas trouvé de photo comparable sur le forum "infections".
J'ai goûté, la bière ne me paraît pas imbuvable, même plutôt pas mal, peut-être un peu d'astringence d'après ce que j'ai lu sur le site du nain brasseur. En même temps j'ai peu d'expérience en dégustation...

Qu'en pensez-vous ?

Clément
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Gingerfreak
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Mon équipement : Marmite 30L isolée, résistance 2800w + contrôleur DIY Arduino
A remercié : 1 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Infection ?

Message par Gingerfreak »

Salut,
ça ne me choque pas vraiment, On dirais simplement du krausen. tu as changer un truc par rapport a d'habitude? Levure peut être?
On a besoin de plus d'info. Depuis combien de temps en fermenteur, Quelle levure, température, recette etc....
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

Oui des précisions seraient bienvenues.... Mais à mon avis RAS comme ça.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
clementrar
Ch'ti nouveau

Message par clementrar »

Ok merci beaucoup pour vos réponses.

Pour des détails :
C'est une IPA que j'ai brassée en BIAB en monopalier entre 65-67°C.
La levure c'est de la US-05 alors que d'habitude j'utilise de la S04 (tu as raison gingerfreak j'ai changé de levure).
Ça fermente depuis 3 semaines et je n'ai pas fait de fermentation secondaire (une seule fermentation). Les 10 premiers jours dans une pièce maintenue à 16°C, et ensuite entre 16 et 19 ça varie un peu...
Ça barboté fort au début et encore un peu d'activité jusqu'à maintenant. J'avais une DI de 1080 ce qui m'a paru énorme mais bon... Et là 1013 après 3 semaines.

Voilà pour les infos...
Aiseant
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
A été remercié : 51 fois

Message par Aiseant »

Pour ta densité initiale, ca depend de ta recette. combien était attendu ? Est-ce qu'il n'y a pas eu plus d'évaporation que prévu ? Peut etre ton rendement etait sous estimé (le biab est plutot élevé pour ça) etc.

16°C ça me parait pas lourd, mais en même temps j'utilise pas cette levure. Ceci étant j'ai déjà eu des fermenteurs qui ressemblaient à ça, pour moi c'est du reste de krausen, genres de bouts de levure coagulée qui restent en surface pendant un moment mais qui avaient fini par couler avec le temps.
The bullshit asimmetry: the amount of energy needed to refute bullshit is an order of magnitude bigger than to produce it.
Gingerfreak
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Mon équipement : Marmite 30L isolée, résistance 2800w + contrôleur DIY Arduino
A été remercié : 11 fois

Message par Gingerfreak »

Pour moi tout est normal si tu n'a pas de faux gout ou odeur inhabituelle. La US-05 est moins floculante que la S-04.
Tu peux embouteiller si le densité ne bouge plus ou faire un cold crash mais ne fais pas confiance au barboteur, avec tes températures qui varie de 16 à 19 c'est normal que ça bulle encore.
clementrar
Ch'ti nouveau

Message par clementrar »

Merci à vous je crois que je suis rassuré sur la possible infection...

@Aiseant : j'attendais une DI maxi de 1071 d'après ma recette, mais oui il y a eu plus d'évaporation que prévu car je pense que j'ai trop prolongé l'ébullition, d'où peut-être la DI de 1080.

@GingerFreak : oui j'avais bien envie d'embouteiller également, vu que 1013 me paraît une DF pas mal. Mais c'est la seule densité en cours de fermentation que j'ai mesurée. Est-ce qu'il serait plutôt raisonnable, avant de faire le "cold crash", d'attendre 2 ou 3 jours, mesurer la DF à nouveau pour être sûr que ça ne bouge plus ?
Aiseant
Ch'ti nouveau

Message par Aiseant »

Tu peux utiliser les outils de concentration et dilution sur le site du nain (univers-biere) pour vérifier que ta densité est à peu près en phase avec ta recette si tu avais eu moins d’évaporation
The bullshit asimmetry: the amount of energy needed to refute bullshit is an order of magnitude bigger than to produce it.
clementrar
Ch'ti nouveau

Message par clementrar »

Merci aiseant, effectivement d'après les outils du nain, il m'aurait fallu 2,5L d'eau de plus pour diluer et faire redescendre ma DI de 1080 à 1070. Donc j'ai eu trop d'évaporation et peut-être un moût trop concentré avant ébullition aussi...
Aiseant
Ch'ti nouveau

Message par Aiseant »

Heu, oui, les outils servent si tu savais combien de densité théorique pour un volume donné, comparé à la densité réellement obtenue pour le volume réellement obtenu ;)